Harlequin (26/10/2016)
3.82/5   62 notes
Et si le bonheur n'était qu'un choix ?
A l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir perdu la garde de la petite Lauren, une enfant qu’on lui avait confiée en tant que parent d’accueil et à qui elle s’était beaucoup attachée, voilà que son mari, Jim, son âme sœur, est victime d’un accident de voiture dont personne ne peut dire s’il en réchappera. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne ... >Voir plus
Que lire après La vie est belle après toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

La vie est belle après tout est un joli roman de Carmel Harrington découvert grâce à.. net galley et Harlequin, bien sûr ;)
J'ai un peu traîné avant de le lire car je croule sous les romans à lire, mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre même s'il est très différent de ce que j'attendais !
Le résumé en dit trop, et est trompeur car avant de découvrir que Belle a fait un voeu et qu'il se réalise , il se passe pas mal de choses ! le résumé passe directement à la troisième partie en fait, or il y a deux parties avant !
Nous découvrons Belle pendant l'enfance, quand elle arrive chez Tess, sa nouvelle famille d'accueil. Elle va y rencontrer Jim, les années passent, ils grandissent et pour connaitre la suite le mieux est de lire le livre ;)
Tess est une femme très touchante, c'est une très bonne chose que la petite Belle ai été confiée à ses soins car elle va s'occuper d'elle comme si l'enfant était sa fille. Belle est une fillette, adolescente puis femme très attachante. J'ai beaucoup aimé son histoire et ce roman est très réussi.
Ce roman évoque plusieurs fois le film La vie est belle de Franck Capra, que je n'ai jamais vu mais que du coup, j'aimerais bien visionner !
J'ai aimé les personnages, l'ambiance et c'est un très joli livre.
Je ne mets que quatre étoiles car le résumé est un peu trompeur et peut faire passer à coté de ce très joli ouvrage, très tendre, et que j'ai refermé avec le sourire aux lèvres :)
Ce roman faisait partie de ma PAL de Noël depuis très longtemps et j'ai été conquise dès les premières pages par cette romance qui ne peut absolument pas vous laisser indifférent. N'ayant jamais vu le film La vie est belle, je me suis laissée porter par cette histoire magique au sens propre comme au sens figuré et j'ai très souvent eu les larmes aux yeux en lisant les tumultes dans la vie des protagonistes Jimmy et Belle.

Le roman est composée de trois parties qui correspondent aux étapes importantes de la vie de Belle Bailey. Après un prologue qui nous met l'eau à la bouche , nous découvrons l'histoire de cette jeune femme de 1988 , alors que Belle n'a alors que 8 ans , jusqu'en décembre 2015. La vie de Belle est loin d'avoir été paisible et agréable. Rejetée férocement par sa mère, elle portera les stigmates de cette blessure tout au long de sa vie. Les familles d'accueil , elle connaît et après le départ de Joann et Daniel pour les Etats Unis, elle doit redémarrer de zéro avec Tess , chez qui elle va habiter. Muette depuis quelques temps, la fillette devra donc dans un premier temps être apprivoisée par cette dame qui aura à coeur de lui rendre le sourire mais aussi la parole. Tess est un personnage formidable et attachant qui va jalonner l'histoire et qui marquera un tournant décisif dans la vie de Belle. Cette dernière va enfin trouver non seulement la stabilité qui lui a tant fait défaut jusque là mais aussi une figure maternelle forte. Leur relation sera donc d'autant plus forte et émouvante qu'on les retrouve au fil des années et des étapes importantes dans sa vie de femme. Plus qu'un pilier et un repère, Tess est la phare au milieu de la tempête, celle qui va la comprendre et qui lui permettra d'affronter ses démons.

Même à l'âge adulte, Tess aura une influence sur la destinée de la jeune fille car cette dame aurait été un modèle qui permettra à Belle de se lancer dans une initiative à la fois honorable et émotionnellement intense. Un peu comme une roue qui tourne, Belle va reproduire à sa manière le processus qu'elle a connu et à son tour distribuer le bonheur qu'elle a pu avoir. Bien entendu pendant tout ce temps, elle devra faire face à ses propres démons tout en portant le poids du passé . J'ai vraiment adoré le personnage de Belle car c'est une femme positive qui ne porte aucune rancoeur en elle malgré les difficultés et les épreuves qu'elle devra affronter. La destinée de Belle est magnifique et les personnages qu'elle va rencontrer vont tous apporter une pierre à son édifice. On a souvent le coeur serré lorsqu'on voit ce qu'elle vit car les émotions sont vives et sincères. Belle ne triche pas et on ressent pleinement son enthousiasme, son empathie, sa détresse, sa colère, sa culpabilité. Ce que j'ai adoré aussi est le fait qu'elle croit en la magie de Noël car le père Noël a exaucé un de ses voeux lorsqu'elle était enfant et même à l'âge adulte, elle aura à coeur de transmettre cette magie. D'ailleurs la tradition qu'elle a mise en place la veille de Noël est pleine de beauté et d'espoir. de plus, l'action se déroule à Dublin et ayant été dans cette ville, j'ai très bien visualisé les endroits où Belle et les autres étaient. J'adore cet aspect quand on peut fermer les yeux et y être.

Autre personnage emblématique de ce roman, Jim Looney qu'on suivra également au fil des pages. J'ai aussi vite accroché à ce personnage qui prendra sous son aile la petite Belle. Une amitié sincère et profonde va les lier dès leur rencontre et même si ce ne sont que des enfants au début, ils vont prendre soin l'un de l'autre. Jim sera lui aussi placé temporairement chez Tess pour permettre à sa mère de souffler un peu. Tout comme Belle , ce ne sera pas un enfant difficile et le lien qu'il tissera avec sa mère de coeur sera aussi très touchant. Jim aura donc une place de choix dans la vie de Belle et j'ai adoré les découvrir au fil des pages. La problématique n'est pas la même avec Jim car même s'il a connu une famille d'accueil , il ressent l'amour maternel. Il ne sera pas autant marqué par son passé que peut l'être Belle. Que dire du Jim adulte sans trop vous gâcher la surprise? Je dirais qu'il est à la hauteur de mes espérances , qu'il représente la compréhension et la tendresse. Je ne veux pas trop en dévoiler car La vie est Belle après tout est un livre qui doit être ressenti au fil de la lecture. Je ne vais donc pas m'étendre sur ce personnage non pas que je ne l'ai pas apprécié car il est le parfait binôme de Belle mais j'ai peur d'en dire trop si je continue à parler de lui.

Bref, j'ai tout simplement adoré découvrir cette romance de Noël qui vous remplit le coeur d'espoir et d'amour. Carmel Harrington a su poser les bases d'une histoire unique et magique et nous faire rêver. Je dirais presque que La vie est Belle après tout est un roman feel good car même si vous ressentez de fortes émotions, à la fin de votre lecture, vous avez les yeux qui brillent mais pas de tristesse.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Parfois, on s'attend à passer un bon moment - sans plus - avec un livre et on tombe sur une pépite que l'on ne peut plus lâcher. C'est totalement ça qui m'est arrivée avec "La vie est belle après tout". L'histoire n'a rien de réellement extraordinaire, elle pourrait même paraître bateau un mercredi après-midi de vacances sur M6 et pourtant... elle m'a paru vraiment spéciale.
C'est le genre d'histoire qui pourrait sembler mélancolique, de celle qui pourrait mettre mal à l'aise au début : une enfant abandonnée, mise de côté par sa couleur de peau, allant de famille en famille, totalement rejetée par sa maman et régulièrement par des familles d'accueil... Ça a de quoi faire pleurer dans les chaumières. Mais, heureusement pour nous, l'histoire ne s'arrête pas là puisque Tess prend la petite Belle sous son aile et l'accueil chez elle, ainsi qu'un petit garçon du même âge, Jim. La vie suit son cours et les deux enfants sont séparés jusqu'à temps que le destin décide de les rapprocher, presque vingt ans plus tard. S'en suit une ribambelle d'enfants accueillis et un nouveau drame : la perte de leur chair et de leur sang.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la douceur avec laquelle on aborde les sujets difficiles. Les fausses couches sont encore des tabous dans notre monde et ça n'empêche pas pour autant des milliers de couple de souffrir de cette situation chaque jour. J'ai aimé la vérité qui sort des pensées de Belle tant sa culpabilité - même s'il n'en est rien - la fait souffrir et l'impuissance de Jim qui ajoute énormément de crédibilité à ce texte.
Mais, plus que tout, c'est réellement l'amour qui m'a plu dans ce livre : ici, on croit aux vertus positives de l'affection et ça fait un bien fou de lire ces petites bulles d'espoir et de joie de vivre.
La fin est sans doute prévisible, mais elle est belle, alors on s'en fiche ;)

Belle et sa douceur m'ont beaucoup. Jim et sa compréhension aussi. Pareil pour Lauren et son innocence, Tess et son regard perçant ainsi que Bobby et sa bonne volonté. Sans oublier Nora sans qui tout ça n'aurait jamais exister. Que dire a part que tous ces personnages sont incroyables et nous donnent envie de passer un réveillon de Noël avec eux ?

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Carmel Harrington et c'est vraiment une bonne découverte. J'ai beaucoup aimé l'affection qu'elle a pour ses personnages, sa douceur et sa positivité. J'ai également aimé la forme de son livre qui m'a un peu rappelé le plus célèbre des contes de Noël.
Une très jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Eh oui, encore une romance de Noël ! Comme pour les autres, je n'ai pas lu le résumé, et je dois dire que là, c'est la couverture qui m'a fait craquer. Un peu en relief et jolie, il ne m'a pas fallu beaucoup. Et l'intérieur est tout aussi beau et touchant. J'ai passé un excellent moment.

La vie de Belle n'a pas été des plus tendres. Trimballée de maison d'accueil en maison d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée, elle n'a pas vraiment eu de figure parentale stable. Jusqu'au jour où elle atterrit chez Tess, une femme qui va lui apprendre ce qu'est l'amour et ce qu'il peut apporter autour de soi. Elle y fera également la rencontre de Jim, un garçons perdu, tout comme elle. Une vive amitié va se créer, et un lien très fort va évoluer au fil des ans.

Oui, vous allez me dire que mon résumé ne correspond pas du tout à celui que j'ai mis plus haut. Alors autant commencer par le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce roman, et pas des moindres : le résumé. Eh oui, et c'est bien dommage. Car la quatrième de couverture proposée, dévoile, en clair la toute fin du roman, soit les 100 dernières pages. Vous avez dit dommage? Nous sommes d'accord. La découverte du récit est entachée par ce gros spoiler. Je ne comprends toujours pas comment la maison d'édition en est venue à offrir un tel résumé, alors que ça ne se passe qu'à la fin... Enfin bref, passons, car j'ai tout de même passé une excellente lecture !

À travers cette histoire, et c'est ce que j'ai trouvé vraiment atypique, c'est que nous suivons Belle depuis son enfance. Ses déboires amoureux, ses rencontres, ses joies, ses peines, ses découvertes etc. Pour une fois, nous suivons un personnage depuis ses débuts, ce qui permet de mieux le comprendre, de mieux l'apprivoiser et, pour être honnête, d'encore plus s'attacher à lui.

Car oui, dès les premières pages, j'ai su que Belle allait beaucoup me plaire. Par ses façons d'agir, par son innocence, sa gentillesse et son amour. Elle ne voit le mal en personne, mais a contrario, elle décèle tout de suite si elle peut faire confiance ou pas, ce qui déduit une forte sagesse. J'ai vraiment aimé cette partie où elle est plus jeune, insouciante et simple.

La seconde partie, elle est devenue adulte, n'a plus eu de nouvelles de l'homme dont elle était tombée amoureuse depuis 15 ans, mais vit toujours auprès de Tess. Nous faisons un sacré bond dans le temps, mais il est appréciable, car même si on a aimé la suivre quand elle était jeune, on veut savoir ce qu'elle devient et comment elle vit. Et c'est là que le résumé prend tout son sens, bien que ce qu'il décrive n'arrive que bien plus tard.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop, parce que le résumé le fait déjà assez, malheureusement, mais cette seconde partie m'a tout aussi plu. On y découvre une Belle forte, déterminée, qui aime sa famille plus que tout au monde et qui est prête à tout pour la protéger. Une Belle amoureuse comme jamais de son mari, de ses "enfants" et de la vie en général.

La petite pointe de fantastique apporte également un second souffle à l'histoire. Non, je ne spoile rien, c'est écrit dans le résumé. Elle n'a rien de nouveau, cependant, elle est touchante et prenante. Elle nous fait nous poser les bonnes questions. On se demande si finalement, notre vie ne mérite pas d'être vécue telle qu'elle est. Si on a réellement besoin de penser qu'une autre vie serait plus agréable.​

​En résumé, voilà un roman qui a su me toucher plus que je ne le pensais. C'est assurément une histoire que je garderai près de moi et que je relirai de temps en temps, rien que pour le message positif qu'elle véhicule tout le long. Je vous conseille sincèrement cette lecture, en espérant que vous aussi vous passiez un bon moment.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Vous remarquerez dans un premier temps, que pour la première fois depuis que ce blog est né, je n'ai pas mis de synopsis. C'est totalement volontaire ! Parce que s'il y a bien un conseil que je dois vous donner, c'est de ne PAS lire le synopsis de ce roman. Eh oui, c'est une première, car comment savoir si un livre va nous plaire sans en lire la quatrième de couverture ? Lisez mon avis, tout simplement ! Je m'en vais vous conter mon propre synopsis.

Ce roman retrace l'histoire de Belle Bailey, jeune fille à la peau métisse et aux cheveux crépus. Evidemment : elle est différente, et elle le sent plus qu'elle ne le sait. Après son enfance difficile, où elle va être baladé de foyer en foyer, elle va atterrir chez Tess. Quand celle-ci lui demande ce qu'elle veut pour Noël, elle va faire le voeu d'avoir un meilleur ami... Débarque alors Jim Looney, jeune homme roux. Ensemble, ils vont faire les 400 coups, jusqu'au jour où Jim doit rentrer chez lui. Mais on ne sépare pas l'inséparable... 15 ans plus tard, leur rencontre n'est peut-être pas anodine. Quel avenir vont-ils avoir ?

Si je peux vous donner un second conseil, presque tout aussi important que le premier : NE VOUS FIEZ PAS AU PROLOGUE. S'il vous plaît. Il n'a RIEN à voir avec le reste de l'histoire. Il pourra vous faire fuir, tant sa niaiserie est présente, alors qu'il simplement donne une très mauvaise image de ce roman. Ou alors, suivez mon conseil : commencez votre lecture à la partie 1 page 31, et une fois arrivé à la page 171, chapitre 14, À CE MOMENT PRÉCIS, lisez le prologue. C'est un vrai conseil d'ami.
Plus sincèrement, le prologue est niais à souhait, n'a pas sa place dans le roman, il n'a pas d'intérêt tout simplement.

Passé ces conseils, parlons enfin du vif du sujet : l'histoire ! Comment vous dire que j'ai plus qu'adoré ? Ah oui ! J'AI PLUS ADORÉ. J'avoue qu'au début, le nombre de pages m'a fait peur. On ne va pas se mentir, d'habitude ce genre de roman, c'est juste fait pour vous faire passer un bon moment pendant les fêtes et basta. Alors là, plus de 400 pages pour ça... lourd. Et puis pas du tout ! Je n'ai pas vu les pages défiler.

J'ai beaucoup aimé suivre l'enfance de Belle qui est tout simplement adorable. Elle et Tess ont lié une relation très forte qui m'a beaucoup touchée. Comme une enfant et sa mère. Jim est tout aussi adorable que Belle me direz vous ! Leurs répliques et leurs remarques d'enfant, notamment quand ils discutent tous les deux, sont vraiment émouvantes à souhait. Dieu sait le nombre de fois où j'ai souri seule devant mon bouquin ! (et je ne parle pas des moments où j'ai eu les larmes aux yeux) J'ai eu mon lot d'émotions durant ma lecture ! J'ai tellement eu envie d'aimer avec Belle, de saccager tout autour de moi quand elle aussi en avait l'envie, de pleurer à ses côtés...

Mis de côté nos trois personnages principaux, j'ai affectionné particulièrement le personnage magique de Nora, mais dont malheureusement je ne pourrais pas trop vous parler au risque de vous spoiler ! Je peux simplement vous dire qu'elle est très peu présente, puisqu'elle arrive à la toute fin du roman, mais qu'elle a su très vite prendre une place dans mon coeur.

SPOIL. le passage où justement Nora apparait, m'a un peu fait penser au « Drôle de Noël de Scrooge », lorsque les esprits lui font voir son passé, présent et futur. J'ai aimé cet aspect où Belle voyait un monde où elle n'existait pas, et ce qu'elle n'avait du coup pas provoqué par ses choix.

Pour finir, le point inutile de la chronique, mais qui pour moi fait partie intégrante de mon choix de lecture : la couverture est juste sublime. Tout ce qu'il me faut pour cette fin d'année !

En bref, une lecture qui n'est pas un coup de coeur, mais qui n'en reste pas loin. Je n'ai pas beaucoup lu de romans sur les fêtes de Noël, alors je n'ai pas réellement de point de comparaison, mais je peux pratiquement vous promettre que CE roman n'est pas comme les autres.
Lien : https://solivresse.blogspot...

Ça ne durera pas. Toutes les bonnes choses ont une fin, me souffle une petite voix intérieure.
Je décide de l’ignorer.
Quelque part au fond de moi, je sais qu’il est trop bien pour moi et que tout ceci est trop beau pour être vrai.
Réfléchis juste une minute. Les meilleurs jours de ta vie sont peut-être encore devant toi, tu ne les as toujours pas vécus. Si tu sautes, tu ne sauras jamais ce que l'avenir te réserve.
P.398
Tu l'ignores, mais tu peux avoir une influence positive et déterminante dans la vie de ceux qui t'entourent.
P.398