Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782070438952
Gallimard (20/01/2011)
3.42/5   6 notes
Jeune médecin idéaliste, employé par l'ambassade des États-Unis et, de temps à autre, par l'antenne mexicaine de la CIA, Collin Reeves soigne les touristes américains, travail qui lui laisse du temps libre pour se consacrer à son autre passion, la peinture. Appelé un jour au chevet de Dolores Rios, jeune femme aux origines mystérieuses, Collin en tombe éperdument amoureux. Mais il découvre rapidement qu'elle n'est pas qui elle prétend être et qu'il pourrait faire ob... >Voir plus
Que lire après Le sermentVoir plus
Reçu dans le cadre d'une lecture en partenariat avec le site Blog-o-book

Thriller plutot psychologique, meme si le fond de l'histoire évoque le terrorisme et la CIA, ce roman est avant tout le recit d'une tranche de vie pour une poignée de personnages tous damnés. le médecin Collin Reeves etait un idéaliste aujourd'hui désabusé par la réalité de son métier et son sentiment de ne pas avoir la force de le quitter pour son autre passion la peinture. Dolorès est une terroriste qui doute de sa mission et que son coup de foudre pour Collin va finir de bouleverser. Quand aux employeurs de Collin, le responsable de l'ambassade et de l'antenne locale de la CIA, entre vieillissement alcoolisme et problèmes conjugaux, il ne relève guère le niveau. Ecoeuré par les pratiques de son camp mais effaré de ne pas empecher un attentat, Collin essaye de sauver à la fois Dolorès et les etats unis et quand on ne choisit pas son camp tout fini mal en général.

Outre ce spectacle de personnages prisonniers d'un destin fatal et evoluant dans un univers somme toute assez glauque, le passé et les motivations de Dolorès entretiennent aussi un suspens. Qu'est ce qui a amené une jeune femme non croyante élevée en angleterre à se transformer en martyre Islamiste? Ira t'elle jusqu'au bout? Comment l'attentat doit il avoir lieu et où doit il avoir lieu?

A ne pas lire si on privilégie les enquetes haletante ou l'action trépidante, mais les amateurs d'atmosphère noire et de personnages à la dérive y trouveront leur compte
J'ai trouvé le rythme de l'intrigue trop lent à mon goût. Quand on me dit thriller, je pense tout de suite à "haletant", "captivant", "une histoire où tout s'enchaîne rapidement"... Ça n'a franchement pas été le cas. Je me suis ennuyée et quand enfin arrive un début d'action, elle dure 4 pages !!! Il faudra attendre les derniers chapitres pour accrocher ne serait-ce qu'un temps à l'histoire.

Le thème du terrorisme est ici le pilier central de l'histoire. Ce n'est déjà pas un sujet qui m'enchante mais comme il était question d'agents secrets de la CIA envoyés au Mexique pour démanteler une présumé cellule terroriste implantée au Mexique qui soit menace l'ambassade des États-Unis, soit menace directement une ville des États-Unis, je pensais sincèrement que ça pourrait être intéressant de voir tout ça se mettre en place... Même pas !

Certes, il y a une ambiance assez secrète où y règne le mensonge. Quelques remises en question de certains protagonistes. Mais, je n'arrivais pas à m'intéresser plus que ça. C'est surtout la qualité des personnages qui a provoqué ça, je pense.

Justement, côté personnages, encore une fois, je n'ai pas su accroché. Même eux ne sont pas originaux. Je ne voyais que le mauvais côté de chacun. Ils sont tous antipathiques, égoïstes, traîtres, à des degrés différents. Ça n'aide pas à adhérer au bouquin.

La fin est très rapide. Ce qui aurait pu devenir un tant soit peu intéressant est vite expédié mais relève un peu le ton de l'intrigue... pendant peu de temps, certes mais quand même !! Je le souligne car c'est la seule chose que j'ai un peu apprécié.

J'étais contente de terminer cette lecture qui ne m'a guère passionné, vous l'aurez compris.
Honnêtement, je ne le conseille pas. Pour les adeptes de thriller, ça pourrait leur paraître franchement fade et pour les novices, je crains que ça ne les aide pas à adhérer à ce genre. Mais ce n'est que mon avis personnel. Je me trompe peut être complètement et désolée si c'est le cas.

En bref, un livre qui manque cruellement d'action et où les personnages sont peu attachants ! Une déception !
Lien : http://lovebooks8921.blogspo..
Ce que je retiens principalement du texte est l'absence de manichéisme : Collin, bien qu'idéaliste et en révolte contre les valeurs bourgeoises de son père, n'est pas d'une naïveté telle qu'il en oublie les réalités du monde dans lequel il vit : il se pose des questions, est déchiré entre devoir et amour, pitié et abnégation. Alex Law , ivrogne repenti pour récupérer une femme qu'il a bafouée, souffre de ne pouvoir s'occuper d'elle comme elle le mérite alors qu'elle est malade. Butch lui-même est bien plus complexe qu'on pourrait le croire quand on le voit agir dans sa fonction de gros bras.
Et à la fin, reste l'éternelle question : la mort d'un enfant innocent autorise-t-elle la pose d'une bombe dans un lieu public ? Est-il des causes qui vaillent que l'on tue des innocents ? Quel est ce monde où le pouvoir utilise des hommes pour mieux s'en débarrasser après usage ? ce sont les questions que pose Collin et avec lui les protagonistes du roman mais aussi les lecteurs en refermant le livre.
Lien : http://artetlitterature.blog..
Un médecin face à la douloureuse question de la torture... édifiant !
Un livre habile mais pas incontournable...les détails sur mon blog !
Lien : http://carolunelit.over-blog..

Vous êtes tous tombés sur la tête. Vous êtes aussi cinglés que ceux qui sont de mon côté, avec leurs belles phrases pour expliquer leur bon droit de se montrer cruels et de mettre des cagoules sur la tête des gens avant de les envoyer se faire torturer ailleurs. Vous êtes complètement cinglés des deux côtés. Je comprends ça maintenant. Tous. Aussi bien ceux qui occupent le dernier étage de l'ambassade que les hommes comme vous. Tous les mêmes. Vous ne le voyez donc pas?(p.336)