Critique de TheWind

Critique à quatre mains

«  Maman,
J'ai choisi de faire une critique sous forme de lettre pour illustrer ce que j'ai pensé de ce livre.
Une lettre, comme June, qui en avait laissé une à Harper… Attends, c'est pas parce que j'écris une lettre que je vais me suicider hein ?! C'est juste pour la critique, on est d'accord ??
Tout d'abord, j'ai bien aimé lire ce livre, mais j'ai moins aimé quand tu m'as demandé ce que j'en ai pensé, alors que j'étais encore dans mon lit et que je dormais bien. D'ailleurs, je me souviens même plus ce que je t'ai dit tellement je suis dans les vapes au réveil… Quant à faire une critique ensemble, j'aime bien aussi !
Harper… Je m'identifie facilement à elle sur certaines réactions et comportements, un peu trop curieuse, etc. Mais, je ne m'identifie pas seulement à Harper. En fait, je m'identifie à un peu tous les personnages, pour un p'tit trait de caractère ou un autre mais plus à Harper.
Quant à June, au final, quelle image d'elle on a ? Une fille, souriante, aimable, aimée, intelligente, belle, selon Harper. Mais mal dans sa peau selon Jake. Au final, même si on a sa lettre, on ne comprend pas vraiment pourquoi elle se suicide. Elle était mal dans sa peau, OK. Mais pourquoi ? La lettre n'explique rien, elle était aimée par beaucoup de gens, elle avait de bonnes notes, elle avait tout pour se sentir bien, donc on ne comprend pas vraiment même à la fin la raison de son suicide… C'est pas très clair, ce point là sur ce livre, c'est dommage.
Jake, Harper et Laney, c'est vraiment un trio super sympa, on s'attache vite et ils nous font bien rire tout les trois!C'est très agréable de voyager à travers le livre avec eux. Leurs disputes incessantes sur la musique, Harper et son Polaroïd, Laney et ses grands airs,…
Tiens, d'ailleurs, parlons-en de musique, sur les chanteurs cités dans ce livre, à part Bruce Springsteen, les Beatles et Abba , j'en connaissais AUCUN ! Ce qui ne m'a pas empêché de comprendre l'avis de Jake sur la musique. La musique comble un vide, et sans musique on s'ennuierait beaucoup.
Et les photos Polaroïd de Harper, j'ai trouvé ça super sympa aussi ! On avait presque oublié cette ancienne manière de prendre des photos et ce livre nous la rappelle, c'est vraiment sympa.
Je crois que j'ai fini cette petite lettre,
Bonne Fête Maman et merci au éditions Mosaic et à Babelio pour l'envoi de ce livre ! »

Réponse d'une mère à sa fille.

Ma fille chérie,

Bonne idée que cette lettre pour donner l'avis sur ce livre pour lequel tu avais largement guidé mon choix pour cette Masse Critique Imaginaire. En lisant ce livre, j'étais sûre qu'il te plairait. Toi qui t'amuses souvent de l'humour grinçant des héros, à la manière de ceux de John Green, il y avait de quoi te satisfaire dans ce roman.
J'aime bien aussi cette idée de lettre..tu sais bien comme je regrette le temps où nous n'avions que ce moyen de communication entre copines..Oui, je t'entends d'ici ! On n'est plus au vingtième siècle et faut évoluer avec son temps ! N'empêche que dans ce livre là aussi il y a des éléments qui font un peu « vieux jeu » et c'est d'ailleurs un peu étrange.Les ipod qui côtoient les polaroid, le jeune héros qui apprécie la musique de tes parents, t'avoueras que c'est peu banal.
Mais tu as raison, c'est sympa. Enfin, c'est surtout ce qui fait le charme de ce « road trip » qui en a bien besoin ! Pour ma part, ça n'a pas suffi à m'enchanter complètement. J'ai trouvé l'idée de départ intéressante mais l'ensemble du roman m'a déçue. C'est un peu comme les têtes brûlées. ça surprend au début, mais finalement une fois la surprise passée, la suite manque de piquant ! C'est dommage…
Et puis, surtout, comme toi, le manque d'explication m'a gênée. Pourquoi une jeune fille qui a tout pour elle décide de se suicider ? On imagine que la réponse sera donnée mais là encore, ça tombe plutôt à plat. Disons que le final ne m'a pas franchement convaincue.
Mais, pour ne pas finir sur cette note un peu négative, je voulais quand même te dire que j'ai apprécié ce partage de lecture. J'aime bien quand on lit les mêmes livres mais la prochaine fois ce sera à moi d'imposer notre lecture commune. Allez, il est temps de sortir « La nuit des temps » de ta pile de livres à lire !

Ta maman.

PS : Je remercie Babelio pour cette opération masse critique et bien sûr les éditions Mosaic.