Natalie Zimmermann (Traducteur)
Éditeur : Pocket (08/06/2000)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 56 notes)
Fluke Kelso, ancien professeur d'histoire à Oxford, est à Moscou pour quatre jours afin de suivre un colloque sur l'ouverture des archives soviétiques. Un homme se présentant comme le garde du corps de Béria, le terrible chef de la police secrète de Staline, prétend avoir assisté aux derniers instants du dictateur rouge. Il affirme aussi avoir aidé Beria à voler un petit carnet contenant les derniers secrets de Stali... >Voir plus

Luucy
  06 octobre 2015
Toujours le même procédé chez Robert Harris, de l'histoire, des faits réels et une hypothèse, un élément faux qui est peu à peu développée. Toujours de la tension, une énigme, une quête. Toujours des personnages normaux embarqués dans une histoire qui les bouscule.
Mais là en plus, le fond nous parle de Staline et d'un régime d'une folie inimaginable.
Un livre sympa. Même si un peu trop long, et qui manque de nerf.
sweetie
  17 février 2014
Un roman de Robert Harris c'est toujours du bonbon. Celui-ci nous emmène en ex-Union soviétique à l'ère stalinienne et on ne peut décrocher avant la finale, inattendue.
Ellioth
  11 janvier 2012
Même s'il démarre un peu lentement.....Malgré une intrigue haletante et une histoire originale, Archange reste tout de même un ton en dessous des autres Fatherland / Enigma....que je vous conseil par ailleurs...
sweetiesweetie   17 février 2014
Vous dites que Moscou fout les jetons. C'est vrai. Pourquoi? Je vais vous le dire. Parce qu'il n'y a pas de tradition de propriété privée en Russie. C'était d'abord une nation d'ouvriers et de paysans qui ne possédaient rien puisque le pays appartenait tout entier à la noblesse. Puis ça a été une nation d'ouvriers et de paysans qui ne possédaient rien puisque le pays appartenait au Parti. Maintenant, c'est toujours une nation d'ouvriers et de paysans qui n'ont rien puisque le pays appartient, comme cela a toujours été le cas, à ceux qui ont les plus gros poings pour le prendre. Si vous ne comprenez pas ça, vous ne pouvez pas même commencer à comprendre la Russie.
vincentim2vincentim2   04 avril 2010
Qu'a dit Staline déjà : "Choisir sa victime, préparer minutieusement son plan, assouvir une vengeance implacable, et puis aller se coucher ... il n'y a rien de plus doux au monde." Doux, c'est cela. Rien de plus doux au monde.
MurielTMurielT   04 novembre 2015
Le vieil homme ferma les yeux et tendit son verre vide. Il poussa un soupir.
"Tu sais, mon gars, on critique Staline, mais il faut tout de même lui reconnaitre une chose : il vivait comme un ouvrier. Pas comme Béria - lui se prenait pour un prince. Mais la chambre du camarade Staline était une chambre d'homme ordinaire Il faut reconnaître ça à Staline. Il a toujours été l’un des nôtres."
sweetiesweetie   17 février 2014
On ne peut s'expliquer le présent qu'en se replaçant un minimum dans le passé.