Aurora Teagarden tome 3 sur 6
J'ai lu (09/10/2013)
3.95/5   44 notes
Aurora avait décidé de devenir agent immobilier, et c'est lors de sa première visite organisée qu'elle découvre dans la maison, un cadavre. Soit. Mais, alors qu'elle retente l'expérience, elle fait à nouveau une macabre rencontre. Fait du hasard ? Ne serait-ce pas la preuve qu'un serial-killer, sévit dans la petite ville de Lawrenceton. Et il semble très bien renseigné sur la vie de Roe...
Que lire après Aurora Teagarden, tome 3 : A vendre : trois chambres, un cadavreVoir plus
C'est alors qu'elle rend service à sa mère en faisant patienter les acheteurs potentiel d'un bien de luxe, qu'Aurora tombe sur un cadavre dans la chambre principale, celui d'un agent immobilier concurrent qui a fait visiter la maison la veille. L'inspecteur Jack Burn est, comme vous l'imaginez, ravi de croiser encore une fois Roe sur une scène de crime !
Puis c'est en visitant des maisons pour un achat personnel que Roe découvre le second cadavre. A ce rythme là, la police de Lawrencetown va bien finir par l'embaucher comme chien renifleur de cadavre !

Autant vous dire que Roe va vite oublier son envie de devenir agent immobilier !
Coté coeur, la voilà qui s'encanaille. Alors qu'elle sort, sans grande conviction, avec le pasteur épiscopalien de la ville, une révélation de ce dernier va précipiter leur rupture (et de toute évidence, le père Scott ne va pas rester seul bien longtemps). Mais Roe va vite s'en remettre. Il faut dire qu'au premier regard, elle a craqué sur le richissime client en compagnie duquel elle a découvert le premier cadavre. Un chef d'entreprise bilingue, de 15 ans son aîné, ancien Marine au viet Nam… Elle aurait tort de s'en priver, certes, mais elle nous avait habitués à plus de retenue… Je pense qu'être avec un homme qui se contente d'un bisou par ci par là et vous fait bien comprendre qu'il n'ira pas plus loin avant le mariage (tout en ne laissant aucunement penser qu'il a l'intention d'aller jusqu'au dit mariage) ça a de quoi provoquer certaines frustrations !
Voilà qui aurait de quoi largement occuper Miss Teagarden, mais non, elle ne peut pas s'empêcher de poser des questions à tout le monde sur les meurtres commis…
On sait qu'elle va s'attirer des ennuis ! Il faudrait presque la tenir en laisse !
Et la voilà maintenant qui craque sur une maison dont les propriétaires se sont évaporés dans la nature quelques années plus tôt (le plus gros mystère de Lawrencetown).
On ne sait pas trop qui de Roe ou des ennuis cherche l'autre !
Encore une fois, le coupable n'est dévoilé qu'à la fin, mais cette fois, il m'a moins surpris que les précédents. Je me suis même reprochée de ne pas y avoir pensé plus tôt car plusieurs indices pointaient vers lui avec un peu de réflexion.
Et vu comment se termine le livre, malgré une enquête bouclée, je n'ai pas pu résister à commencer immédiatement le tome 4 !
Dans cette troisième aventure, Aurora tente de changer de voie professionnelle mais cela tourne mal. Sur le plan sentimental cependant, les choses évoluent rapidement : après deux ans, elle se sépare de son pasteur car elle expérimente un véritable coup de foudre pour un homme plus âgé... voilà pour l'aspect matrimonial qui est enfin en bonne voie d'être résolu: après tout, Aurora a déjà 30 ans et elle est bien consciente que le temps passe. Dans cette série Charlaine Harris aborde sans avoir l'air d'y toucher ce thème de la place de la femme dans la société de cette petite ville de Géorgie, mais aussi le racisme - le premier suspect est un collaborateur de sa mère noir - ou l'homosexualité, cachée et au vu de tous : "les dames célibataires" se montrent ensemble aux soirées, pour "se soutenir" au lieu d'afficher leur relation qui les mettrait au chômage.
Quant à l'intrigue policière, Aurora va la résoudre en agissant d'une manière incroyablement stupide - encore plus que dans les tomes précédents.
J'ai retrouvé avec plaisir Aurora pour ce 3ème tome. D'autant plus, que dans celui-ci, on sait pourquoi elle est présente et pourquoi elle enquête.

Le meurtre a été commis dans une maison à vendre et c'est l'agence détenue par sa mère qui est chargée de la transaction.
Aurora fait visiter ce manoir à la place de sa mère retenue ailleurs.

Le potentiel acheteur, nouvel arrivant à Lawrenctown fait tourner la tête d'Aurora. Il faut dire que sa relation avec le pasteur est plus que platonique et que le secret qu'il gardait les fait rompre aussitôt dévoilé.

Martin à tout du beau gosse, 15 ans de plus qu'Aurora, Marine ayant servi au Viet Nam, directeur d'une grande usine, il a le porte feuille bien garni et la tête aussi. Il est sexy, prévenant, protecteur, trop peut-être. Qu'est ce que cela peut cacher?

Aurora, grandie, s'affirme dans son rôle d'enquêtrice, se chercher encore, tant professionnellement, surtout depuis qu'elle a démissionné, que personnellement, puisqu'elle cherche une nouvelle maison afin de plus être dépendante de sa mère, sa vie affective évolue également. Il s'achève sur un cliffhanger qui fait que je vais vite dévoré le tome suivant!
C'est, je crois, LE livre de la série où Aurora Teagarden commence à vraiment mûrir et où la série devient prenante.
Ce n'est pas encore parfait, ça reste - et restera le long de la série - du "easy reading" mais ça devient bien plus prenant.
En bref, il faut tenir jusqu'au 3ème et si ça ne vous convient toujours pas, alors il faut laisser tomber l'auteur parce qu'elle garde peu ou prou le même style pour sa série suivante - Lilly Bard - et même pour True Blood, même si cela devient franchement différent dans les thèmes abordés.

- Tiens tiens tiens! Mademoiselle Teagarden! s'exclama-t-il, d'autant plus inquiétant qu'il se montrait affable. Mais dites moi, jeune fille, vous êtes de plus en plus jolie, chaque fois que je vous vois. Et chaque fois que je vous vois, c'est sur une scène de crime.
Je n'avais personne avec qui partager cette pépite fascinante. Personne autour de moi ne l'apprécierait à sa juste valeur. Pour la seconde fois aujourd'hui, je regrettai la disparition de notre club des Amateurs de meurtres. Certains pouvaient estimer que nous étions morbides, et d'autres que nous avions un petit grain. Malgré tout, ce passe-temps effectivement un peu décalé nous avait offert bien des heures palpitantes.
C'était une sacrée bonne femme. Elle n'entendait strictement rien à l'immobilier, mais elle était décidée à faire de sa vie une entreprise mémorable.