La prestigieuse maison d'édition Wagner à New York avait mis en lumière le livre préféré de Nella, c'est la raison pour laquelle elle avait postulé au poste d'assistante d'édition.

" Elle voulait marcher dans les pas des deux femmes qu'elle avait étudiées avec assiduité à l'université. Elle voulait s'asseoir au bureau où Kendra Rae Phillips et Diana Gordon s'étaient assises lorsqu'elles avaient remanié ce texte. "

Nella est noire, la seule dans cette maison, elle a bien essayé de parler de mixité.. comme de plaider davantage la cause des livres écrits par des écrivains noirs sur des personnes noires seulement " elle avait été gentiment ignorée " , jusqu'au jour ou une nouvelle assistante est arrivée, noire elle aussi. Mais la couleur étant, ont-elle les mêmes objectifs ? Qui se cache derrière cette fameuse Hazel, celle qui fait tomber chaque personne nous son charme en quelque jour après son embauche ? Nella est torturée, entre la bienveillance trop envahissante de sa collègue et ce quelque chose qui semble pas clair, " quelque chose clochait en elle. " Entre être le plus sincère avec elle même en osant dire ses propres opinions concernant des manuscrits ou se taire afin de préserver sa place ….

Tout un monde, ce monde de l'édition ! Découvrons ainsi les dessous…pourquoi un auteur est plus édité qu'un autre ….. Quelles sont les véritables raisons derrière le lancement d'un auteur, d'un livre ? Les éditeurs sont ils sincères et justes ? Personnellement il m'a séduite dans le sens où cela fait un an que je travaille pour une petite maison d'édition.....

Et puis le regard sur les personne de couleur, je ne comprendrais jamais ces différences. Cela peut il changer un jour ? Un sujet qui me touche de très près...Et pour l'anecdote, en terminant cette lecture, mon mari en rentrant de son bureau m'a annoncé qu'un nouvel employé venait d'être embauché, et un noir. Depuis le début de sa carrière, mon mari a toujours été seul homme de couleur dans son milieu professionnel....Nous venons de le réaliser !!!!

A travers les pages de ce tout premier roman, Zakiya Dalila Harris a le don de nous transporter dans une histoire surprenante empreinte d'un suspens terrible.

Une très belle découverte !

#BlackGirl #NetGalleyFrance
Résumé : Assistante d'édition depuis deux ans dans une prestigieuse maison d'édition, Nella Rogers est promise à une grande carrière d'éditrice malgré ses difficultés liées au fait d'être la seule employée noire, tiraillée entre son désir d'exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste. Quand Hazel, une nouvelle assistante d'édition noire, est recrutée, Nella y voit la chance de pouvoir travailler ensemble pour pousser la maison d'édition vers plus de diversité. Pourtant, peu après cette arrivée, Nella commence à recevoir des lettres de menaces, ce pourrait-ce que…​​​​​​​​
​​​​​​​​
Black Girl est de ces lectures à laquelle on ne cesse de repenser une fois refermer.​​​​​​​​
En suivant Nella, on découvre le monde de l'édition américaine mais aussi tous les problèmes qu'engendre une industrie quasi-exclusivement blanche que ce soit du côté du fonctionnement interne à l'entreprise que de celui des choix de publication. ​​​​​​​​
​​​​​​​​
Je suis allée de surprises en surprises à la lecture de ce roman. Il prend des airs bien plus sombres qu'attendus à mesure que l'on plonge dans l'enquête à la recherche du mystérieux corbeau et qu'une seconde intrigue se mêle à la première. Si j'ai, au départ, trouvé cette partie assez invraisemblable et cru que j'allais sur une déception avec Black Girl, la fin m'a finalement remis les idées en place en faisant de ce roman une très belle lecture.​​​​​​​​
​​​​​​​​
Black Girl est un roman puissant sur la question du racisme au travail et de la place des femmes noires dans le monde professionnel américain, dans lequel Zakiya Dalila Harris nous balade d'une main de maître durant tout le récit pour mieux nous éblouir à la fin.​​​​​​​​