Critique de Kirzy

L'idée de départ est séduisante : combiner une chasse au trésor ( une montagne de lingots d'or laissée par Pablo Escobar dans une de ses villas de Miami ) pour laquelle plusieurs clans s'affrontent, aux agissements d'un serial killer terrifiant, sous le regard d'une super héroïne, la badass Cari Mora chargée de superviser ladite villa.
Mais rien ne prend. L'intrigue type thriller est tout bonnement illisible, noyée sous une multitude de personnages mal caractérisés, mal introduits, au point que se pose régulièrement la question de savoir à quel camp appartient chacun, même sur la fin. le personnage du « méchant » aurait dû être terrifiant à la Hannibal Lecter, il est juste caricatural et grotesque. Les épisodes « gore » qui s'y rattachent sont gratuits et n'apportent rien à l'avancée du roman. A se demander pourquoi cette pâle imitation du fameux Hannibal … même s'il ne déguste pas de foie accompagné de fèves au beurre et de chianti, celui-là.
En fait, le seul point fort de ce roman médiocre, c'est le personnage de Cari Mora, la gardienne guerrière de la villa aux cicatrices plein les bras , ou plutôt les quelques passages flashback qui raconte son passé chez les FARC comme enfant-soldat puis son évasion. C'était peut-être ça le roman à écrire plutôt que ces pages qui sentent le réchauffé et le bâclé.

Bref, grosse déception, d'autant plus forte que Thomas Harris n'avait rien publié depuis treize ans. On est à des années-lumière du Silence des agneaux, malheureusement.

Lu dans le cadre du jury Prix des Lecteurs Livre de poche catégorie polar 2020