Joanne Harris nous invite dans le monde particulier d'un pensionnat anglais. Dans cette intrigue criminelle, les policiers ne jouent aucun rôle, l'histoire est écrite à deux voix, celle du criminel qui veut se venger et celle du vieux professeur latiniste qui a consacré sa vie à l'institution et à la préservation de ses valeurs traditionnelles. Malgré le caractère un tantinet horrible des crimes, ce machiavélisme de l'auteur nous laisse pantois. Bien que le milieu décrit soit bien loin de nos écoles secondaires ou de nos lycées, les questions fondamentales nous concernent aussi : faire passer ou non l'intérêt collectif et institutionnel avant les personnes.
La qualité de l'écriture et de l'émotion qui s'en dégage donnent le goût de lire d'autres oeuvres de cette auteure.
Un imposteur rôde dans les couloirs de St-Oswald, école huppée pour riches jeunes anglais. Déguisé en élève, il sait pourtant qu'il lui est impossible de briser les barrières sociales qui le sépare du lycée tant convoité. 15 ans plus tard et devenu adulte, il s'infiltre à nouveau dans le sanctuaire de l'éducation. Mais cette fois c'est pour prendre sa revanche. Un combat entre l'individu et la société qui fera trembler les vieux murs de St-Oswald...
Rythme, malice, fines observations, "Classe à part" est une comédie noire surprenante et férocement drôle, à la tension soutenue du début à la fin. Une histoire d'obsession et de revanche palpitante. Une vraie bonne surprise.
Une école très cottée, un rêve impossible ( et pourtant...), deux aspects de la société anglaise, une imposture....le héros de l'histoire va tout faire pour renverser l'ordre des choses. Il va mettre près de 15 ans. L'intrigue est un peu déroutante puisque l'auteur alterne les chapitres à des époques différentes. La clé du mystère se fait attendre, désirer: le voile sera levé à la fin du livre.
Johanne Harris décrit merveilleusement bien les personnages, les diverses situations, la société anglaise et sait tenir le lecteur jusqu'au bout.
L'histoire d'une revanche sociale habilement construite par l'auteur...ce roman m'a portée et surprise jusque dans ses dernières pages!
A treize ans, un adolescent a réussi à fréquenter quotidiennement un collège qui n'est pas le sien sans jamais se faire découvrir. Il se fait appeler Julien Dutoc. Son père est le gardien de Saint Oswald, une école anglaise de style traditionnel pour enfants de riches où les professeurs portent encore des toges mais lui, le fils, c'est au collège pour pauvres qu'il est inscrit, à Sunny Bank Park «où il était évident que ceux qui aimaient la lecture étaient des victimes toutes trouvées.» Justement étant petit, malingre, timide et bon lecteur, il est le souffre-douleur de sa classe. Il est aussi seul avec son père qui s'est mis à boire depuis l'abandon de sa femme partie en France avec un amant. Rien de plus facile pour lui que de s'emparer des clés, de voler un uniforme et de se glisser incognito dans tous les couloirs et même la nuit sur les toits de cet établissement qui n'a bientôt plus de secrets pour lui. Il y fait la connaissance de Léon, qui deviendra son grand ami jusqu'au jour où…Impossible d'en dire plus.

Le titre anglais est plus explicite : «Gentlemen and Players». le récit est en effet traité comme un grand jeu d'échecs où le collège Saint-Oswald est l'échiquier sur lequel s'affrontent deux narrateurs, acteurs et témoins tour à tour d'un grand jeu de la vengeance, le temps d'un premier trimestre bien mouvementé, quinze ans après ce début.
A Saint-Oswald, une nouvelle rentrée a eu lieu. Professeurs et élèves ont fait connaissance et trois nouveaux enseignants vont devoir trouver leur place dans cet endroit mythique alourdi de traditions tout en imposant les nouvelles technologies. Parmi eux, Keane, «un romancier en herbe» de vingt-sept ans qui ne cesse de prendre des notes: c'est le premier narrateur, le pion noir. L'autre le joueur-narrateur blanc, c'est Roy Straitley, le plus vieux professeur, celui de la «classe à part», à la veille de sa retraite, le professeur de latin, très aimé de ses élèves mais beaucoup moins de la nouvelle direction décidée à rajeunir les méthodes d'enseignement.
Très vite des évènements troublants surviennent, bouleversant l'atmosphère du collège et s'amplifiant, vols, coups, injures, dénonciations, meurtres.
Un esprit malveillant se venge : l'élève Julien Dutoc, devenu professeur, a réussi à se faire nommer dans le collège de tous ses malheurs mais qui est-il et que veut-il exactement et surtout jusqu'où ira-t-il ?

J'ai beaucoup aimé ce roman conçu de façon magistrale. J'en sors émerveillée par sa composition très habile et la maîtrise de l'auteur pour gérer tant de personnages sans que son lecteur s'y perde. J'ai douté jusqu'au bout de l'histoire et je me suis bien trompée alors même que je croyais avoir tout compris!

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Je n'ai pas lu "Chocolat" mais j'avais adoré le film. Je voulais lire un roman de cette auteure. Quoi de mieux, pour moi, qu'un roman à suspens.

Et le suspens monte lentement, très lentement.

Une fois comprise la mécanique de la narration : altenance d'énonciateurs entre le vieux professeur qui a vu défiler des générations d'adolescents et l'ex-faux élève qui raconte à la fois ce qui s'est déroulé dans son enfance et les événements actuels.

Tout le sel de ce récit est de découvrir qui est l'ex-ado à présent, sous quelle identité de professeur s'est-il caché ?

Sans oublier la mise en place de la vengeance qui sera sans miséricorde et n'épargnera personne.

Un très bon roman qui désacralise les "old scholls" anglaises en nous faisant entrer dans leur univers où rien ne bouge, où la moindre parcelle de pouvoir est âprement convoitée.

Sans oublier la psychologie des adolescents vue par un vieux professeurs de latin qui ne rêve que d'effectuer sa centième (aka son centième trimestre de travail dans l'établissement).

Vieux de la vieille qui prend un plaisir certain à caricaturer ses collègues pour le plus grand bonheur du lecteur.

J'ai donc passé un agréable moment de lecture dans cette "classe à part".

L'image que je retiendrai :

Celle de la classe se trouvant dans la tour du clocheton, que tout le monde convoite, mais qui pourtant prend l'eau et le vent.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai rapidement été prise dans le roman, à travers les points de vue de deux personnages dont un à plusieurs époques de sa vie. L'intrigue est très bien construite : nous découvrons les bétises des élèves, les petits secrets des professeurs mais tout en ne sachant pas derrière lequel se cache le narrateur. C'est d'ailleurs cette quête qui nourrit la lecture, on a envie de savoir qui le narrateur est. Au fil du roman, le lecteur comprend pourquoi le personnage principal agit dans une logique de vengeance et de destruction et cela rend le roman particulièrement envoutant.

Une belle découverte !
Lien : http://etcaetera27.canalblog..
J'avais emprunté ce livre en pensant qu'il s'agissait d'un polar compte tenu de la 4ème de couverture.
C'est donc avec beaucoup d'étonnement que j'ai parcouru les premiers pages de ce bouquin.

Il s'agit de l'histoire de la vengeance de "Julien Dutoc" vis à vis de l'école dans laquelle son père était gardien ; la noirceur de ce personnage est estompée par la gaieté du second protagoniste, Roy, professeur de latin au seuil de la retraite.

L'auteur pointe du doigt les différences de classes sociales dans le milieu scolaire anglais mais le tout reste léger.

C'est un livre qui se lit très facilement, l'écriture est fluide, les personnages sont attachants, on passe sans mal d'un narrateur à l'autre et du passé au présent.

Le retournement de situation dans les derniers chapitres donne une nouvelle interprétation aux pages précédentes.

Quelques scènes d'action, une touche d'humour british avec quelque pointes de suspens en font un excellent livre pour se détendre.
Avec « Classe à part », Joanne Harris nous entraîne dans un univers secret et aussi tourmenté que la vénérable bâtisse à l'intérieur de laquelle prend place la majeure partie du récit.

Inutile ici de refaire le pitch, qui a déjà été excellemment décrit plus bas.

L'idée de nous faire vivre ces drames sous plusieurs angles, en fonction des personnages qui interviennent, est géniale. Ce que l'on n'a pas compris tout de suite, raconté par tel personnage, devient évident lorsqu'un autre s'exprime. Il faut dire que Joanne Harris manie l'ellipse avec brio, ce qui ne contribue pas peu à nous maintenir sous tension et à nous faire frénétiquement tourner les pages. le procédé est déroutant au début, d'autant que les narrateurs utilisent tous le « je » et on se surprend à plusieurs reprises à « lire le livre à l'envers ». Mais une fois qu'on a saisi, cela devient un vrai régal.

Notons aussi que Joanne Harris prend un malin plaisir à nous entraîner sur de fausses pistes pour mieux nous sidérer ultérieurement.

La profondeur psychologique des protagonistes, la subtilité des non-dits, l'atmosphère de plus en plus oppressante mais également l'humour (l'auteure est anglaise, tout de même !) font qu'on ne peut lâcher ce roman un seul instant. le tout est écrit dans un style magnifique, travaillé et concis (félicitations au passage à la traductrice).

Merci, Madame Harris. La prochaine visite chez le libraire nous mènera tout droit à la lettre « H ». Il y a sans aucun doute d'autres perles anglaises à dénicher.
Exceptionnel !! Ce n'est pas celui que j'ai lu en premier de Joanne Harris mais c'est certainement celui qui m'a le plus marqué, l'histoire se déroule dans un collège pour garçons de l'angleterre profonde, Julien fils du concierge rêve de rentrer dans ce collège et parviendra à ses fins à coups de ruses et de mensonges..... Lu en Janvier 2009, mes souvenirs ne sont pas des plus frais, mais ce qui est sûr, c'est que c'est une bonne lecture.