Critique de sylviedoc

J'ai été attirée par le sujet de ce livre, ayant vécu dans un quartier peuplé de familles juives orthodoxes, tel que celui où se déroule l'histoire, et ayant moi-même des origines juives. J'y ai découvert un quotidien encore plus codifié que ce que j'imaginais : tout est ritualisé jusque dans les actes les plus anodins de la vie, les rencontres entre garçons et filles, les repas, la façon de s'habiller, et tout est rythmé par les prières et les bénédictions. le roman se construit autour du futur mariage de Chani, issue d'une famille modeste mais très pieuse où sont nées 8 filles, dont elle est la 5ème. Elle n'a que 19 ans, mais déjà sa mère s'angoisse : va-t-elle lui trouver un bon parti, à cette fille qui s'interroge un peu trop sur le bien-fondé des traditions ? Et voilà qu'elle croise le chemin de Baruch, fils d'une famille beaucoup plus bourgeoise que sa mère voudrait caser avec une jeune femme de même niveau social. Mais ces deux-là se plaisent, et Baruch contre l'avis de ses parents arrivera à obtenir leur union. Comme leur foi leur a interdit jusque-là tout contact avec le sexe opposé, ils se questionnent l'un et l'autre sur leur future vie de couple et notamment la fameuse nuit de noces. Pour trouver des réponses, Chani qui ne peut compter sur sa mère se tourne vers Rivka, la rabbine qui l'accompagne pour la préparation des rituels d'avant mariage. Ce qui va raviver les souvenirs de cette dernière, mariée depuis plus de 20 ans au rabbin Chaïm. Ils se sont rencontrés au début des années 80 à Jérusalem, jeunes gens modernes et vivant librement leur relation amoureuse. Mais Chaïm s'était rigidifié au fil des années, adhérant à la vision ultra-orthodoxe de la religion juive et obligeant celle devenue son épouse à le suivre dans cette voie. Tout en préparant Chani à son mariage, Rivka petit à petit remet en question son existence faites de contraintes et de frustration, et les questions de la jeune fille font resurgir des envies de liberté qu'elle pensait avoir oubliée. Baruch de son côté essaie également de s'informer sur "les choses de la vie. Il interroge son ami Avromit, fils de Rivka et Chaïm. Mais celui-ci qui vient de vivre une passion torride avec une jeune femme non-juive ne peut se résoudre à se confier à Baruch, afin de ne pas jeter l'opprobre sur toute sa famille...Arrive le jour des noces, et aucun des 2 jeunes mariés ne sait comment affronter cette terrible inconnue.
Ce roman m'a beaucoup touchée, car j'ai côtoyé ce type de familles en ignorant (du moins en partie) ce que vivaient les jeunes et les femmes, le peu de connaissances qu'ont les jeunes au sujet de la sexualité et de la vie moderne alors que tout autour d'eux le monde vit à un rythme totalement différent. Les personnages sont certainement très proches de la réalité, et je me suis sentie vraiment immergée dans leur monde, tout en mesurant ma chance d'avoir échappé à ce destin !