Natalie Zimmermann (Traducteur)
Éditeur : Plon (01/06/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 83 notes)
Le pape est mort. Le siège est vacant. Le poste à pourvoir.
Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux de tous les pays du globe vont voter. Au cours des soixante-douze prochaines heures, l’un d’eux deviendra le
guide spirituel le plus influent sur Terre.
Mais, les hommes d’Église sont avant tout des hommes : ils ont de l’ambition et de l’orgueil, et sont prêts à tout pour accéder au plus haut poste de la hiérarch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
frgi
  09 février 2018
Depuis quelque temps, j'ai l'impression (qu'ils confondent. Et la Joconde, à moins qu'on la tonde. C'est quand même bien une brune..... je crois que je m'égare !) de me répéter. Et oui c'est à nouveau une première rencontre avec la plume de cet auteur qu'est Robert Harris.
De prime abord, le thème proposé par ce roman ne paraît pas bien sexy. En effet, Robert Harris se propose de nous conter les quelques jours suivants la mort d'un souverain pontife et de suivre le huis clos des évêques chargés d'en élire un nouveau en étant enfermés dan la Chapelle Sixtine. Et bien moi, même si ça ne paraît pas sexy, ce thème a titillé certains de mes neurones (oui, j'en ai plusieurs d'où l'utilisation du pluriel ... en tout cas j'en ai au moins deux !).
Au final, je suis vraiment content de m'être lancé dans cette lecture. En effet, Robert Harris a réussi, avec une histoire somme toute assez banale, à me tenir en halène. Et oui, contrairement à toute attente, il y a du suspense dans ce récit et on y ressent bien toutes les tensions et luttes internes pouvant exister dans ce genre de réunion devant conduire à l'élection de la plus haute sommité du monde catholique. Et cela sans aucun parti pris, ce qui est non négligeable !
Un roman à conseiller à toute personne un peu curieuse d'en apprendre plus sur ce moment particulier et ce, qu'elle soit catholique ou pas.
Pour ma part, j'ai adoré cette lecture et me suis déjà lancé dans la lecture d'un deuxième roman du même auteur, à savoir "D" qui raconte l'histoire de l'Affaire Dreyfus, autre moment de l'histoire que j'affectionne tout particulièrement.
Mon prof d'histoire n'en reviendrait pas de me savoir lire autant de livres à caractère historique, moi qui était vraiment réfractaire à son cours ! Sa méthode ne devait probablement pas être la bonne.
PJN
  22 octobre 2017
Le conclave, du latin con clavis, "avec une clé" est un roman à huis clos. Robert Harris, au style efficace et sans fioritures, nous entraîne dans les coulisses de l'élection d'un nouveau pape dans un futur proche (vers 2018). 118 cardinaux sont confinés derrière les murs du Vatican, sans contacts avec l'extérieur : ils font des allers retours entre la résidence sainte Marthe et la chapelle Sixtine où ils votent. Relaté du point de vue du cardinal Lomeli, le personnage principal, chargé de l'organiser, ce processus électoral est un récit à suspense : des candidats ambitieux tomberont, des combines seront dévoilées, des secrets longtemps cachés révélés avant un "twist" final très déroutant, lorsque la fumée blanche annoncera "habemus papam" !
Phoenicia
  04 septembre 2019
Robert Harris a, selon moi, des sujets d'étude très intéressant. Ou du moins arrive-t-il à les rendre très intéressants.
Dans son ouvrage, Conclave, Robert Harris offre à son lectorat la possibilité d'assister à un événement fermé à tous publics : l'enceinte d'un conclave. le Pape est mort. la Narrateur, Lomeli, Doyen du collège cardinalice, est chargé d'organiser le nouveau conclave. Ainsi, nous découvrons les règles qui régissent cette institution, règles officielles mais aussi tacites. Inutile d'imaginer les cardinaux comme des vieillards chevrotants. L'ambition est là et les secrets et scandales pleuvent dans ce récit. L'occasion de donner vie à des débats toujours d'actualité dans la chrétienté : le divorce, la place des femmes pour n'en donner que quelques uns. Mais également l'occasion de faire vivre un récit en lui donnant un suspense haletant. Qui sera le nouveau pape? Jusqu'où l'ambition des cardinaux peut-elle aller?
Un riche riche en événement. Si j'avais ma petite idée de l'identité du pape, la fin m'a complètement déconcertée. Quant au narrateur, Lomeli, je l'ai trouvé vraiment sympathique, aussi perfectible soit-il.
Le récit est court, bien mené et surtout très bien documenté, mais c'est un état de fait vis-à-vis duquel Robert Harris nous a habitué. Il ne me reste plus qu'à attendre, non sans impatience, que son dernier ouvrage Munich sorte en poche...
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Mauvais Genres
umezzu
  09 janvier 2018
Robert Harris a su récrire l'histoire de la fin de la République romaine, en prenant en exemple la vie tumultueuse de Cicéron, dans trois grands romans (Conspirata, Imperium, Dictator). Conclave constitue un changement d'époque et de sujet, tout en restant dans la même ville. Avec la même réussite.
Les périodes de conclave, qui rassemblent les cardinaux de l'Église catholique, suite à la mort du pape, obéissent à un formalisme précis, tout en restant méconnues. le secret des délibérations et des votes reste total. Bulletins et notes sont brûlés après chaque tour de vote, en même temps que s'élève la fumée annonçant en fonction de sa couleur le résultat positif ou négatif. Confinés dans un espace restreint entre la maison Sainte-Marthe, où les volets ont été clos, pour préserver des contacts extérieurs, et le cadre impressionnant de la Chapelle Sixtine, les cardinaux représentent les différents courant de pensée de l'Église catholique. Il y a le champion de courant traditionaliste, celui des réformistes, celui de la Curie...
En suivant les pas et les pensées du cardinal Jacopo Lomeli, doyen du Collège des cardinaux et qui, à ce titre, préside aux séances, le lecteur va découvrir l'atmosphère au Vatican en une période d'inter-règne non définie.
La religion n'est ici aucunement mise en cause, ou au contraire louée à l'excès. L'auteur présente l'assemblée de ces dirigeants de l'Église, comme partagée en autant d'opinions, voire d'ambitions. L'Esprit Saint devrait éclairer les choix, et par moment les prières sont entendues. Mais les réalités de l'époque, le rappel des faits passés de tel ou tel candidat, son origine géographique, pèsent sur les votes. Lomeli commence sa mission taraudé par des doutes sur les limites de sa foi. Puis il s'investit de plus en plus dans le bon déroulement du processus, en s'attachant à ce que l'élu soit irréprochable, jusqu'à une conclusion inattendue.
Harris a tiré de ce moment particulier de la vie des chrétiens, une fiction, très documentée, réaliste, dotée d'un bon suspense. le résultat est prenant et remarquablement mis en forme
beauscoop
  26 octobre 2019
Si vous voulez connaître tous les rouages pour l'élection d'un pape, la réponse est dans ce livre. L'auteur romance minutieusement un conclave avec les différentes rivalités pouvant exister entre les cardinaux suivant leur origines et idées qu'ils se font d'un pape. Pas un roman policier contrairement à certaines étiquettes mais des recherches pour solutionner un mystère qui est apparu dès le début du roman. Très plaisant à lire.

akhesaakhesa   13 juillet 2018
Ce que je voudrais dire,dans mon pauvre latin de paysan c'est que le changement produit presque invariablement l'effet inverse de l'amélioration recherchée.Regardez autour de vous,Eminences,observez comment inconsciemment,instinctivement,nous nous sommes rangés en fonction de nos langues d'origine.Mais en 1962,les progressistes ont insité pour qu'on se débarrasse d'une langue morte afin de faciliter la communication,et qu'est-ce qu'on constate à présent?Ils n'ont réussi qu'à rendre la communication plus difficile.
-C'est peut-être vrai dans le cadre restreint d'un conclave.Mais l'argument ne s'applique guère à la mission de l'Eglise Universelle.
-L'Eglise Universelle?Comment peut-on considérer qu'une chose est universelle quand elle s'exprime dans cinquante langues différentes?Le langage est vital parce que,avec le temps,du langage naît la pensée,et de la pensée naissent la philosophie et la culture.
Soixante ans se sont écoulés depuis VaticanII,et déjà,cela ne signifie plus la même chose d'être catholique en Europe,en Afrique,en Asie.Nous sommes devenus,au mieux,une confédération.
PJNPJN   20 octobre 2017
conclave, du latin con clavis : "avec une clé" ; c'était ainsi depuis le XIIIe siècle, l'Eglise s'assurait que ses cardinaux parviendraient à une décision. Ils ne pourraient pas sortir de la chapelle, sauf pour manger et dormir, tant qu'ils n'auraient pas choisi de pape.
mimo26mimo26   05 octobre 2018
Le cardinal Lomeli quitta son appartement du palais du Saint-Office peu avant 2 heures du matin et traversa d’un pas rapide les cloîtres sombres du Vatican vers les appartements du pape.

Il priait : Ô Seigneur, il lui reste tant à faire alors que mon utilité à Ton service est terminée. Il est aimé alors que je suis dans l’oubli. Épargne-le, Seigneur. Épargne-le, Prends-moi plutôt que lui.

Il remonta péniblement la côte pavée vers la place Sainte-Marthe. Il faisait encore doux et brumeux à Rome et pourtant le cardinal y détectait déjà la première fraîcheur de l’automne. Il bruinait. Le préfet de la Maison pontificale avait semblé dans un tel état de panique, au téléphone, que Lomeli s’attendait à trouver une scène de totale confusion. En réalité, la place était particulièrement déserte, à l’exception d’une ambulance solitaire garée à distante discrète, qui se découpait contre le flanc méridional illuminé de Saint-Pierre. Le plafonnier était allumé, les essuie-glaces balayaient le pare-brise, et le cardinal parvint à distinguer le visage du chauffeur et d’un brancardier. Le chauffeur parlait dans un téléphone portable, et l’évidence s’imposa soudain à Lomeli : ils ne sont pas venus conduire un malade à l’hôpital, ils sont venus chercher un corps.
À l’entrée vitrée de la résidence Sainte-Marthe, le garde suisse le salua, portant un gant blanc au plumet rouge de son casque.

— Éminence.

— Voudriez-vous vous assurer que cet homme n’appelle pas les médias ? répliqua Lomeli avec un signe de tête vers l’ambulance.

Il régnait dans la résidence une atmosphère austère et aseptisée, rappelant celle d’une clinique privée. Dans le hall de marbre blanc, une dizaine de prêtres, dont trois en robe de chambre, attendaient, visiblement ahuris, comme s’ils venaient d’être réveillés par une alarme d’incendie et ne savaient quelle conduite adopter. Lomeli hésita sur le seuil, sentit quelque chose dans sa main gauche et s’aperçut qu’il serrait sa calotte rouge. Il ne se rappelait pas l’avoir prise. Il la déplia et la posa sur son crâne. Il avait les cheveux mouillés. Un évêque, un Africain, voulut l’arrêter pendant qu’il avançait vers l’ascenseur, mais Lomeli se contenta d’un salut de la tête et poursuivit son chemin.

La cabine mit une éternité à descendre. Il aurait dû prendre l’escalier, mais il était trop essoufflé. Il sentait le regard des autres dans son dos. Il devait dire quelque chose. L’ascenseur arriva et les portes s’ouvrirent. Lomeli se retourna et leva la main en signe de bénédiction.

— Priez, dit-il.

Il pressa le bouton du second étage ; les portes se refermèrent et il entama son ascension.

Si Ta volonté est de l’appeler à Toi et de me laisser ici-bas, accorde-moi la force d’être un rocher pour les autres.
Obi974Obi974   09 décembre 2018
Conclave. Du latin con clavis : "avec une clé"; c'était ainsi que, depuis le XIIIème siècle, l'Eglise s'assurait que les cardinaux parviendraient à une décision. Ils ne pourraient pas sortir de la chapelle, sauf pour manger et dormir, tant qu'ils n'auraient pas choisi le pape. Les cardinaux-électeurs étaient enfin seuls.
PJNPJN   20 octobre 2017
J'accepte que le problème de l'ordination des femmes ne soit pas abordé de mon vivant, et il restera sans doute clos pendant pas mal de vies à venir. Non Aldo, le sujet est clos, il a fait l'objet d'une lettre apostolique : la doctrine de l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes est fondée sur la Parole de Dieu écrite, proposée infailliblement par le Magistère ordinaire et universel p. 88