Citations sur Conspirata (12)

"On dit que l'accusé et sa femme ne sont pas restés les bras croisés, poursuivit Quintus, et qu'ils ne s'en sont pas tenus à leur or. Les lits ont grincé dans certaines grandes maisons romaines la nuit dernière, car certains jurés ont préféré recevoir leur paiement en nature - garçon ou fille. Il paraît que la soeur de l'accusé elle-même n'a pas chômé pour obtenir plusieurs votes."
- Tu t’inquiètes pour rien, consul. Je ne crois pas un instant que César serait assez fou pour se présenter, et s’il essayait, ils serait écrasé. Les Romains ne sont pas complètement insensés. C’est une compétition pour être à la tête de la religion d’Etat. Ce rôle exige une rectitude morale irréprochable. Tu imagines César responsable des vestales? Il devrait vivre parmi elles! Autant confier ton poulailler à un renard.
La plus grande grâce que nous accorde la Providence est sans conteste notre ignorance de l'avenir. Si nous connaissions à l'avance l'issue de nos espoirs et de nos projets, ou si nous savions comment nous sommes condamnés à mourir, imaginez combien cela gâcherait notre vie ! Au lieu de quoi, nous continuons à vivre au jour le jour, aussi inconscients que des animaux. Or toute chose finit par mourir ; aucun être humain, aucun système, aucune époque n'échappe à cette loi. Tout ce qui est sous les étoiles doit périr ; la roche la plus dure finit par s'émousser. Rien ne perdure, sauf les mots.
(...) il possédait la forme de courage la plus attirante, la bravoure des craintifs. Au bout du compte, n'importe quelle tête brûlée peut devenir un héros s'il n'accorde guère de prix à sa vie ni assez d'esprit pour évaluer le danger. En revanche, comprendre les risques, peut-être même commencer par se dérober, puis rassembler toute sa force d'âme pour les affronter - cela est de mon point de vue la plus louable des formes de courage. (en référence à Cicéron)
Il n'y a pas de victoire durable en politique, il n'y a que l'impitoyable progression des évènements
Les grands rassemblements de gens sont aussi stupides et faciles à effrayer qu'un banc de poissons ou un troupeau de bêtes.
Quand j’avançai timidement l’argument des stoïques en défense des augures – que si les dieux existent, ils doivent se soucier des hommes, et que s’ils se soucient des hommes, ils doivent nous envoyer des signes pour nous faire connaître leurs volontés –, il me coupa d’un rire.
— Sans aucun doute, les dieux, avec leurs pouvoirs immortels, devraient être en mesure de trouver des moyens de communication plus éloquents que des flocons de neige ! Pourquoi ne pas nous envoyer une lettre ?
(...) mieux vaut faire attention aux questions que l'on pose ou craindre les réponses que l'on peut recevoir.
Il me semblait à l'époque que c'était pure folie pour un homme de chercher le pouvoir quand il pouvait rester au soleil à lire un livre.
Nous avons tant et pourtant, pourquoi faut-il toujours qu'un instinct irrépressible de l'esprit humain nous pousse à saccager notre nid ?