Critiques sur Dictator (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
PJN
  13 août 2017
L'histoire romaine dépoussiérée, avec un récit au style direct, vif et un héros très humain, Cicéron, avocat brillant, orateur et homme politique, pris dans les soubresauts de la fin de la République où le pouvoir militaire fait mentir l'adage "cedant arma togae"
umezzu
  06 juillet 2017
Après Imperium et Conspirata, troisième tome de la vie romancée de Cicéron, homme politique romain, avocat, brillant orateur. Ce roman est écrit comme sortant de la plume de son secrétaire particulier Tiron, inventeur de la sténographie, esclave que Cicéron finit par libérer mais dont il ne peut se passer.

Harris divise son livre en deux grandes parties qui se succèdent à compter de – 58 avant JC.

Dans la première, Cicéron enchaîne les exils et les retours au fur et à mesure de ses choix politiques et des victoires ou des défaites de ceux qu'il soutient.
Il doit d'abord quitter Rome, poursuivi par la vindicte de Clodius. Il s'exile en Grèce, craint pour sa vie et constate amèrement que, même s'il a prodigieusement réussi sa carrière politique en devenant un temps consul, ses ex-amis le fuient pour éviter de se compromettre avec lui.
Puis en se rabibochant avec César, qui combat en Gaule, il finit par être autorisé à revenir à Rome. Retour triomphal et exaltant pour un homme qui ne peut s'imaginer hors des cercles du pouvoir (comme bien des hommes politiques d'aujourd'hui finalement). Il essaye de diviser le triumvirat César – Pompée – Crassus, en flattant les intérêts de l'un ou de l'autre en fonction du moment. Mais inévitablement ses changements d'opinion, qu'il dit dictés par l'intérêt de la République, finissent par lasser ces trois chefs. Comme l'aurait annoncé un augure, les trois deviennent deux, puis un, plus rien. le riche Crassus meurt dans sa campagne contre les Parthes. Cicéron continue de soutenir Pompée, meilleur gage selon lui de conserver la République.
Mais César finit par franchir le Rubicon. le chef militaire veut s'imposer. Pompée fuit en Grèce avec Cicéron et la plupart du Sénat dans son sillage. Là César meilleur stratège écrase son ennemi à Pharsale. Cicéron s'est encore une fois trompé de favori et doit trouver refuge (luxueux) à la campagne pour écrire, alors que césar triomphe… jusqu'aux Ides de mars.

La période troublée qui suit l'assassinat du dictateur, s'avère le retour en grâce du sénateur Cicéron (Redux), qui multiplie les manoeuvres et les rapprochements du moment pour maintenir un semblant d'institutions, alors que petit à petit Antoine (Marc Antoine) et Octavien (Auguste) aiguisent leurs ambitions.

Imperium était une magnifique leçon d'histoire romaine et détaillait la complexe vie politique de l'époque. Conspirata introduisait le trio César – Pompée – Crassus au début de leurs carrières. Dictator achève le récit et la route de Cicéron.

Le personnage devient moins sympathique. Il ne cesse d'invoquer la liberté garantie par les principes de la République, mais en fait cherche avant tout à rester au centre du jeu. Ses changements d'opinion et revirements montrent qu'il est capable d'adapter tous ses discours à ses intérêts. Son comportement vis à vis de ces proches est assez égotique.

Sur la forme, Dictator souffre d'une certaine lenteur. Harris est précis et détaille chaque décision politique. du coup, le lecteur a largement le temps de s'imaginer à Rome, alors que le Forum gronde, au bord de la côte napolitaine dans les belles villas d'été des sénateurs et des patriciens, ou accompagnant les exils d'un Cicéron qui reste quand même un privilégié. le voyage dans le temps fonctionne bien.
Cette trilogie est vraiment un excellent cours d'histoire et de civilisation romaine.
sweetie
  06 mai 2017
Après Imperium et Conspirata, Dictator conclut une captivante série de romans historiques sur Marcus Tullius Cicéron. Robert Harris est un auteur que j'affectionne particulièrement pour son souci d'exactitude et son écriture efficace et évocatrice. Dans ce dernier volet, il dépeint l'apogée et la fin de la carrière de cet homme politique apprécié de ses concitoyens et soucieux de laisser des écrits pour la postérité. Aidé dans l'ombre par son fidèle Tiron, serviteur et scribe, qu'il affranchira de son statut d'esclave, Cicéron, la cinquantaine venue, tentera de créer des ponts entre les dirigeants du triumvirat (Pompée, César et Crassus) et à la mort de Jules César, entreprendra de freiner les ardeurs de Marc-Antoine et d'Octavien (futur Auguste), tous deux tentés par le rôle de dictateur. La mort de Cicéron fut tragique et cruelle, tout comme s'exerçait la politique dans l'empire romain.
zhorhibiscus21
  28 septembre 2016
c'est un roman qui m'a vraiment beaucoup informé sur l'empire romain d'abord sous le règne du triumvirat (cesar, pompée et marcus crassus) puis celle de jules cesar qui prétendait etre un dieu et dont les romains et la population souffrirent le martyre sous sa dictature
le personnage que je detestait dans ce livre c'est celle de clodius qui apparaissait comme un mercenaire au service de ceux qui l'engager: premierement au service de jules cesar qui l'utilisait pour chasser Cicéron en exil et apres il etait au service de crassus contre pompée
on voit tres bien que ciceron manipuler tres bien les gens et savait bien returner les situations en sa faveur et combien il etait un bon orateur et imminent avocat utilisant tout les ruses du metier, homme politique qui se declare partisan de la liberté malgres qu'il a tres peur de l'affrontement qu'exige un combat manquant cepandant de courage
au cours de l'histoire on voit bien ou l'ambition de crassus la mener: jusqu'a utiliser toute sa fortune qui depasser celle de cesar et de pompée pour etablir une base militaire en syrie pour sa compagne contre l'empire parthe mais on voit bien que cela le mene a sa propre mort et a celle de ces legionnaires sauf ceux qui vecurent pour raconter sa defaite
dans ce livre on a la certitude que la politique d'autrefois ressemblait a celle d'aujourd'hui sur le fait qu'elle n'est autre que de l'hypocrisie et cela s'accompagne par des tribunaux qui ne veillent pas a la justice mais aux reglements de comptes.
Lascase
  11 mars 2019
Voilà un libre littéralement fascinant. Il termine une trilogie sur l'histoire de Cicéron ( Imperium, Conspirata et Dictator ) mais on peut comme moi commencer par le dernier ouvrage, ce n'est pas un problème. Si il n'y en a qu'un seul à lire, c'est celui-là, livre que l'écrivain écrira d'ailleurs 9 ans après Imperium.

L'auteur a le génie de nous replonger dans les méandres et intrigues politiques de Rome dans cette période si particulière qui voit la fin de 5 siècles de république pour aboutir à la dictature et le fameux empire romain qui lui durera encore 500 ans.

L'histoire repasse les plats et ne va pas forcément dans la bonne direction, le temps n'arrange rien spécialement et cela se perçoit parfaitement à la lecture de ce roman qui se laisse dévorer tant Robert Harris possède un don incontestable de conteur. On y découvre aussi cet extraordinaire tribun qu'est le personnage de Cicéron. Venant d'une famille bourgeoise, sans fortune , il passe par le métier d'avocat pour accéder au sommet de sa gloire en devenant Consul, celui qui détient l'impérium ce qui signifie un pouvoir civil et militaire, un poste réservé à l'aristocratie que Cicéron prendra par son seul talent.

La période trouble sur le plan politique aux environs de -50 avant JC est aussi très instructive car elle verra un Cicéron éberlué d'observer la république en pleine déconfiture. Ce qui nous semble aller de soi peut être mis vulgairement sous un paillasson, le bons sens ne triomphe par forcément et il existe toujours une grande fragilité dans les différents équilibres qui donnent à la vie une saveur si particulière. L'actualité présente, des personnages vociférants comme des chefs de bandes de banlieue et qui semblent rassembler une majorité font assurément penser à l'actualité politique si tumultueuse qui guidait Rome il y a 2000 ans. N'oublions jamais qu'un personnage comme Caligula, empereur ne souffrant aucune contrariété, a suivi la république et non l'inverse. A méditer.
twinckel
  14 juin 2017
J'ai littéralement dévoré les 3 tomes de cette trilogie (Imperium, Conspirata et Dictator).
C'est brillant, passionnant, moderne, actuel, nous sommes propulsés plus de 2000 ans en arrière, au coeur de Rome, du Sénat, des intrigues, de la montée en puissance De César et la prise de pouvoir qu'il entreprend.
Grâce à Tiron, secrétaire particulier et esclave de Cicéron, il nous raconte avec fluidité l'histoire de son maître et son ascension et de la vie politique de l'époque. Cicéron, homme qui d'un mot, d'un discours, renversait une situation perdue, galvanisait les foules par son éloquence. Parfois compromis, obligé de faire des compromis avec ses ambitions, ses lâchetés, ses principes, ses idéaux.
Louvoyant entre tous ces complots meurtriers, ces coups d'état, la corruption, les haines recuites entre familles. Sa vanité finalement le perdra. Il a tout donné à la République et celle-ci lui tout donné et repris sans pitié.
Tiron qui inventa une écriture abrégée dont nous nous servons encore aujourd'hui pour noter les pensées de son maître, nous transporte dans les coulisses auprès de ces grands hommes qui voulaient laisser une trace dans l'histoire.
yann72000
  24 février 2019
et voilà zou, terminée la trilogie de Harris et de Ciceron.
Toujours aussi bon, on ne sait ce qui est romancé et ce qui est vérité.
On a une chance incroyable :
-Cicéron est une personnage politique important
-il a vécu à l'époque charnière de l'Antiquité : l'apogée de le Rome et son passage de la République à l'empire
-il a fréquenté des personnages parmi les + importants de l'Histoire : Pompée et César
-il est certainement plus intelligent que la moyenne
-il était ami avec son esclave Tiron
-Tiron était un homme lettré et dévoué à son maître et ami
-Tiron a inventé une sorte de sténo
-Cicéron a vécu vieux et Tiron très vieux
-La plupart de leurs écrits ont été retrouvés

et si la chose vous plaît précipitez vous sur les romans de Saylor qui utilise les discours de Ciceron pour imaginer des polars ! ceux-ci sont certainement dans mon top 10
Annabelle19
  17 mai 2018
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur. J'adore les récits qui nous permettent d'en apprendre plus sur certaines périodes historiques tout en comportant un aspect fiction et suspense propre à nous tenir en haleine, et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec Dictator. Jusqu'ici, je privilégiait les séries historiques aux romans historiques, parce que mes tentatives précédentes me donnaient chaque fois un peu trop l'impression de lire une page Wikipédia. Informatif, mais pas franchement prenant. Avec Robert Harris, j'ai enfin trouvé mon bonheur.

On apprend plein de choses sur cette période de l'Empire Romain (le triumvirat, l'ascension de César au pouvoir et les suites de sa chute), qui est de toute manière une époque passionnante.

Le personnage de Cicéron est présenté comme un grand orateur (évidemment) mais aussi un stratège qui tente de manipuler les situations et les gens pour faire tourner les choses au mieux, pour lui et pour la République. Ce personnage historique, dont on connaît la légende, acquiert une dimension plus intime, on en apprend plus sur sa vie ainsi que sur ses sentiments profonds, ses espoirs, ses idéaux et ses défauts.

En bref, très bonne surprise que ce roman de Robert Harris, le premier que je lis, mais sûrement pas le dernier. J'ai vraiment beaucoup aimé sa manière immersive de raconter L Histoire avec un grand H. Tout en collant au plus près de la réalité et en nous présentant des personnages ayant réellement existé, il parvient à livrer un récit prenant et passionnant.
amineseghir
  04 décembre 2017
J'ai terminé Dictator et donc la trilogie de Cicéron avec un Robert Harris qui nous a a fait revivre les guerres civiles , les manigances des politiciens et enfin
la chute de la république
La vie de Cicéron est un combat continu entre la plume et le glaive , entre la parole et l'épée .Ciceron ,imperator et consul ,n'avait ni armée pour acquérir le pouvoir ni grande famille pour le propulser aux sommets , il n'avait que ses discours ,ses paroles et son intelligence pour s'imposer comme l'un des hommes les plus influents à Rome .