Critique de thedoc

« Dragon rouge » était censé être le premier tome de la trilogie sur Hannibal Lecter, avant la sortie du dernier en date « Hannibal, les origines du Mal ». N'ayant pas lu ce dernier livre, je reste donc sur mon impression très positive de « Dragon rouge ».
Dans cette histoire, nous découvrons Hannibal Lecteur comme un personnage secondaire, aux côtés du héros principal, Will Graham, sorte de profiler torturé qui se met dans la peau et surtout la tête des tueurs qu'il traque. Ayant lui-même contribué à l'arrestation de Lecter - aujourd'hui emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique - et traumatisé par cette confrontation, Will doit se résoudre à entrer de nouveau en contact avec le cannibale pour que ce dernier l'aide à démasquer un psychopathe surnommé « La Mâchoire » par les enquêteurs. Ce tueur, qui a déjà sauvagement assassiné deux familles, oeuvre la nuit et s'adonne à une mise en scène macabre avec ses victimes. La traque, périlleuse, est lancée.

« Dragon rouge » nous réserve une bonne dose de suspense et surtout, une analyse psychologique des personnages très fine. le point de vue du tueur est notamment très bien réussi ; on suit pas à pas ses déambulations mentales pour le moins terrifiantes.
Un thriller noir, intense et prenant qui ne décevra pas les adeptes du genre.