Gardant un très bon souvenir de le silence des agneaux, j'étais curieuse de lire autre chose de Harris. J'ai été ravie ! D'autant plus que dans ce bouquin, Hannibal Lecter est un personnage secondaire, qu'on retrouve du fond de sa cellule. L'homme qui l'a attrapé, Will Graham, profiler, est quand à lui le personnage principal de cette histoire... Il devra découvrir qui décime des familles entières, semant le trouble et la crainte, et laissant d'étranger empreintes de dents sur le corps de ces victimes. C'est un bouquin qui se lit très bien, avec une très bonne intrigue, une bonne dose de psychiatrie criminelle et des personnages complexes et intéressants... J'ai passé un bon moment de lecture.
Ayant attrapé le Dragon Rouge il y a fort longtemps par hasard dans la bibliothèque de ma frangine, plus férue que moi de roman noir, je me souviens très bien l'avoir dévoré en un week-end., alors qu'Hannibal ne m'évoquait à l'époque rien d'autre que des éléphants puniques.

Les profilers aux pouvoirs de déduction dopés par la magie du petit écran et des technologies, et les psychopathes toujours plus gore ne pullulaient pas encore dans les séries tv us, souvent bien faites par ailleurs. le Dragon Rouge fut donc une excellente découverte.

Je me souviens avoir été particulièrement intéressé -et, horreur, presque attendri !- par le personnage du tueur timide possédé par son dragon. le lien psychologique que tisse le profileur par l'entremise de son mauvais génie Hannibal est si fort que le lecteur conserve à grand-peine ses propres barrières afin de ne pas s'identifier totalement au monstre.... je me demande d'ailleurs si je n'ai pas commencé à lire un peu plus de Freud et de psycho après cette lecture... histoire de me rassurer et me faire croire que l'on parvient à comprendre un peu quelque chose dans la complexe et fragile psyché humaine...

Au-delà d'un suspense oscillant, alternant accélérations et lenteurs perfides, ce récit reptilien m'a semblé en bonne harmonie avec les caractères torturés qu'il met en scène... Thomas Harris happe le lecteur dans les psychoses des personnages, il nous confronte insidieusement à nos propres malaises et, à son corps défendant, chacun se trouve contraint, en refermant le livre après le coup de poing-révélation des dernière pages, de garder un peu plus conscient l'animal biblique imprévisible tapi au fond de nous... pour mieux veiller aux détours incroyables et pervers qu'il déploie...

Prends garde, lecteur-Lecter, au serial-killer qui dort en toi !

Entre polar, et horreur, un très bon roman, désormais classique du genre.

« Dragon rouge » était censé être le premier tome de la trilogie sur Hannibal Lecter, avant la sortie du dernier en date « Hannibal, les origines du Mal ». N'ayant pas lu ce dernier livre, je reste donc sur mon impression très positive de « Dragon rouge ».
Dans cette histoire, nous découvrons Hannibal Lecteur comme un personnage secondaire, aux côtés du héros principal, Will Graham, sorte de profiler torturé qui se met dans la peau et surtout la tête des tueurs qu'il traque. Ayant lui-même contribué à l'arrestation de Lecter - aujourd'hui emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique - et traumatisé par cette confrontation, Will doit se résoudre à entrer de nouveau en contact avec le cannibale pour que ce dernier l'aide à démasquer un psychopathe surnommé « La Mâchoire » par les enquêteurs. Ce tueur, qui a déjà sauvagement assassiné deux familles, oeuvre la nuit et s'adonne à une mise en scène macabre avec ses victimes. La traque, périlleuse, est lancée.

« Dragon rouge » nous réserve une bonne dose de suspense et surtout, une analyse psychologique des personnages très fine. le point de vue du tueur est notamment très bien réussi ; on suit pas à pas ses déambulations mentales pour le moins terrifiantes.
Un thriller noir, intense et prenant qui ne décevra pas les adeptes du genre.
Will Graham, un profiler de génie, est à la poursuite d'un tueur en série. Surnommé la "Machoire" il a massacré deux familles entières les nuits de pleine lune sans laisser d'indices sur son passage. de ce fait, Graham va être contraint de consulter notre cher Hannibal Lecter, célèbre psychiatre psychopathe, qu'il a mis sous les barreaux grâce à sa capacité à se mettre dans la peau d'un tueur. Peut-être l'aidera t-il à retrouver ce serial killer? Mais le plan qu'il a concocté avec l'aide de Lecter va mal tourner...

Mes impressions sur Dragon Rouge : C'est un thriller éprouvant qui ne m'a pas laissé indifférente, avec de la psychologie et du suspense.
Les personnages sont attachants : Graham dans le rôle de l'enquêteur tourmenté, et Francis le tueur qui a toujours été rejeté par sa famille, j'ai éprouvé de la peine pour lui.

Dommage cependant je me suis perdue à certains passages avec les aspects très techniques de l'enquête mais bon ça n'enlève à rien le plaisir que j'ai eu à lire ce thriller. Je ne suis pas prête de l'oublier ! Je le recommande fortement et maintenant je suis partie pour le Silence des Agneaux :-)
Dragon rouge a peut-être été un roman précurseur lors de sa parution, mais qui aujourd'hui a un léger goût de « déjà vu ». Un serial killer parmi les plus glauques qui soient, assassin de familles entières; un enquêteur – que l'on n'appelait pas encore « profileur » mais qui en présente toutes les caractéristiques, y compris relecture de scène de crime comme si vous y étiez ; une vie de famille malmenée par l'enquête, voilà les ingrédients d'un roman que je trouve plutôt réussi, mais qui souffre de la comparaison avec le silence des agneaux, écrit plus tard par Thomas Harris. On y retrouve les mêmes ingrédients, mais en plus réussi…
Une série de meurtres terrifiants secoue les Etats-Unis. Tous sont signés le Dragon rouge. Will Graham est sur sa piste. La traque commence pour Graham, c'est le début d'une descente aux enfers dans le psychisme d'un inconnu, avec lequel il a décidément trop d'affinités.
Thomas Harris m'a remué les tripes !

J'ai déjà vu Dragon Rouge en film, il y a quelques temps de cela. Si vous trouviez que le film était déjà costaud, ne lisez pas ce livre ! Sérieusement, l'auteur a le don de vous décrire des horreurs, de vous décrire l'esprit tortueux des psychopathes, ce qui fait que vous frissonnez non stop pendant 400 pages environs ! Et ma lecture s'est retrouvé ralentie car je vous le dis tout net, j'avais la peur du cauchemar.

Qu'avons nous là ? Will Graham qui a été mutilé suite à sa rencontre avec Hannibal Lecter. Il craque et tue un autre monstre. Depuis, Will Graham arrive à comprendre les psychopathes, les déviants, les pires criminels. Et une question le taraude : les comprend-il parce que c'est un bon enquêteur ou les comprend-il parce qu'il est un monstre comme eux. Ou devenu un monstre comme eux.... C'est extrêmement perturbant car nous avons l'impression de nous retrouver avec un monstre apprivoisé, et on se demande constamment si on peut faire confiance au jugement de cet enquêteur. Et vous le verrez, vous ne serez pas le seul à penser cela.

Hannibal Lecter, mais quel personnage !

Hannibal Lecter ne fait que de brèves apparitions dans le roman. Car le monstre est un autre homme (et vous le verrez, il est sérieusement perturbé....). La principale originalité ici, outre le fait que le meurtrier aime mordre ses victimes, c'est que pour attraper un monstre insaisissable, on appelle un monstre très intelligent (un génie, il faut le dire) grâce à un monstre apprivoisé. Et là, je m'arrête deux secondes pour dire : "KWAAAAAAAA?"

Alors, je vous laisse avec cette question mes chères copinautes, pour être un bon enquêteur, doit on être droit et honnête ou est on un monstre qui en fin de compte a choisi de s'intégrer? Et je pense que c'est ce que Thomas Harris essaie de nous dire et tout ceci dans un style magistral.

En bref, j'ai adoré cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Et ceci uniquement à cause des personnages. Il n'y a pas assez de Lecter là dedans (je suis une vraie groupie). A voir ainsi avec les autres romans, bien entendu.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dragon rouge est le troisième Lecter que je lis, même s'il a en fait été le premier publié par l'auteur. Ce qui est drôle, c'est que l'emblématique cannibale n'apparait que comme une très légère trame de fond, avec ses lettres sur papier mauve et ses conseils pour coincer le meurtrier en série qui nous occupe. Il n'est pas du tout au centre de l'histoire, alors qu'il le sera dans le silence des agneaux (au moins à égalité avec le meurtrier en série de ce livre-là), Hannibal et bien sûr Hannibal Lecter : Les origines du mal.

Même si Lecter volera la vedette, Dragon rouge est très bien fait. On a de l'empathie pour Francis et sa difficile vie, on est attaché à Will Graham et on découvre des personnages importants pour la suite.

Même si je connais l'histoire par coeur grâce au film, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y immerger par le biais d'un livre.

J'entame maintenant le dernier tome de la publication, chronologiquement le premier, et je conclurai cette immersion dans un genre de littérature que je ne lis vraiment pas souvent.
Will Graham est appelé pour aider la police à résoudre une série de meurtres particulièrement terrifiants : deux familles arrachées à la vie, le même rituel.
Will, son aptitude à comprendre les psychopathes au point de deviner leur point de vue et pulsions et son équipe vont alors se mettre à la recherche du Dragon Rouge.

Il va aussi devoir retrouver une vieille connaissance qui va raviver de mauvais souvenirs, un monstre d'un tout autre genre... Hannibal Lecter.

Une enquête qui démarre très vite, il est rare que l'auteur nous laisse souffler, et c'est tant mieux ! On se sent plus proche de Graham grâce à cela. Les personnages se connaissent, on en apprend plus sur chacun à petite dose. On comprend au fur et à mesure les liens qui unissent les personnages forts et leurs réactions. Un roman fort en émotions, plein de détails qui nous aident à nous immerger au maximum dans l'histoire. Thomas Harris mérite largement sa place parmi les Grands
Comme je l'ai dit dans une précédente critique, je crains parfois les romans de tueurs en série que pourtant j'affectionne. Je pense souvent que tout a été dit et fait. le genre a été exploité au maximum de ses capacités, de sorte que 99% des nouvelles histoires qui en sortent sont une réplique de quelque chose qui existe déjà et dans le pire des cas, est déjà très populaire.

C'est dans cet esprit que j'ai commencé à lire DRAGON ROUGE, qui est plus ou moins le "patient zéro" de cette épidémie. Car c'est le roman de 1981qui a introduit le personnage de Hannibal Lecter, aujourd'hui encore le psychopathe de référence de la culture pop.
C'est donc après avoir lu le Silence des Agneaux et Hannibal, que j'ai parcouru Dragon Rouge. Et bien qu'on y évoquait le brillant Docteur Lecter, je ne m'attendais pas à beaucoup aimer Dragon Rouge. Que j'avais tort.

On ignore souvent l'ordre de parution des oeuvres de Thomas Harris: lu après le silence des Agneaux, Dragon Rouge en est pourtant le préquel.
Le protagoniste est Will Graham, un profileur du FBI, spécialisé dans la capture des tueurs en série les plus tordus. Après avoir attrapé le plus célèbre d'entre eux, Hannibal Lecter, surnommé par la presse "Hannibal le Cannibale" et avoir failli en mourir, il se retire pour devenir mécanicien de moteurs diesel en Floride. Mais Graham est rappelé par son vieil ami du Bureau, Jack Crawford (oui oui, le même que dans le Silence des Agneaux), pour arrêter un nouveau tueur surnommé "La Petite Souris" pour sa vilaine habitude de mordre ses victimes. Graham accepte le travail, mais l'esprit de ce tueur est particulièrement chaotique et se retrouve rapidement dans une impasse. Pour mieux cerner "la Petite Souris" (ou la Mâchoire), il aura besoin de l'aide du psychiatre avec lequel il a travaillé sur son dernier cas :Hannibal Lecter.

Me voilà à nouveau embarquée dans une histoire incroyable de mon plein gré : Thomas Harris est un écrivain magnifique. Sa prose est bonne, pas excellente, mais sa compréhension de la mécanique de la narration est sans égale. Ses écrits coulent presque mieux que les images d'un film et c'est sans aucun doute l'attention que l'auteur porte aux détails qui rend Dragon Rouge si remarquable. Ils sont rares et jamais inutiles. Lorsqu'ils ne font pas avancer l'intrigue, ils soulignent le personnage, approfondissent le récit ou aident simplement à rendre les chapitres plus serrés et mieux exploités.

Un autre aspect fou de Dragon Rouge est la profondeur avec laquelle Thomas Harris s'intéresse à la psychologie des personnages. Après deux cents pages, vous vous dites "wow, c'est assez profond", mais vous n'avez rien vu. le roman fonctionne avec l'effet boule de neige. Plus vous lisez, plus vous pénétrez profondément l'esprit des personnages et plus cela devient effrayant. Harris passe près d'une centaine de pages à parcourir l'histoire fascinante de Francis Dolarhyde avant de mettre en place les derniers instants. le parcours de Will Graham est également étoffé et vous amènera dans des endroits inattendus. Quant à Hannibal Lecter, on peut d'abord pensé qu'il n'était qu'un tueur en série cannibale, mais il est beaucoup plus complexe et impénétrable que cela et son intelligence supérieure n'est pas encore complètement dévoilée : son esprit est réellement terrifiant.

En fin de compte, Dragon Rouge est un autre roman de tueur en série. Mais c'est aussi un formidable thriller psychologique et une enquête policière qui ne vous ennuieront pas un instant.