L'Angleterre, début 1943. Tom Jericho est un jeune et brillant mathématicien qui est parvenu à décoder l'instrument de cryptographie de l'Allemagne nazie, l'Enigma. Ainsi l'Angleterre pouvait-elle désormais suivre les mouvements des sous-marins de la Wehrmacht dans l'océan Atlantique. Mais le stress a aussi eu raison de la santé de Jericho, qui a dû quitter le centre de cryptographie. Mais bientôt les allemands modifient le code de l'Enigma et tout le travail est à refaire. Malgré les oppositions de bon nombre de membres de l'équipe, certains souhaitent rappeler Tom Jericho qui semble le seul à même de renouveler l'exploit qu'il a déjà réalisé. Mais à cela va venir se greffer des soupçons d'espionnage qui impliquent la femme dont Jericho est amoureux...

Pour son deuxième roman, Robert HARRIS abandonne donc l'uchronie pour développer un roman d'espionnage basé sur des faits historiques strictement réels. Ceux-ci concernent avant tout les activités du quartier général des services du Chiffre britannique installé à Bletchley Park depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, et dont les travaux contribueront non seulement à l'effort de guerre, mais aussi au développement futur de l'informatique. C'est l'aspect le plus intéressant du roman, mais aussi le plus complexe quand l'auteur se lance dans des descriptions techniques détaillées. A cela vient se greffer l'histoire personnelle de Tom Jericho, plus classique, mais qui donne une dimension humaine au roman. Néanmoins, de ce strict point de vue, Robert HARRIS est loin d'atteindre les sommets de Fatherland.

Au final, Enigma s'avère être un thriller on ne peut plus classique sur la forme. le fond est bien plus intéressant, mais aussi bien plus complexe. On notera aussi la sensation d'un roman calibré pour le cinéma ; il a d'ailleurs été adapté par Michael Apted en 2001.
Tom Jericho est rapatrié de Cambridge, où il se reposait suite à on ne sait pas vraiment... J'ai cru comprendre une espèce de burnout !
On le ramène à Bletchley Park, immense centre opérationnel où des centaines d'hommes et femmes sont occupés à décrypter les messages codés des allemands.
Pour cela, des centaines de machines Enigma qui decodent jour et nuits des dizaines de milliers de messages.
Je n'ai pas vraiment compris les techniques de décryptage, je l'avoue.
Par contre, ce roman m'a permis de plonger dans l'univers du décodage dans ce gigantesque centre, cloisonné en huttes, avec chacune leurs spécialités, où ceux qui y travaillent ne savent pas ce que font les autres. J'ai également bien intégré que leurs missions, même si fastidieuses et rébarbatives, avaient eu comme conséquences sur le déroulement de la guerre.
Ouf! Je me suis accroché et j'ai fini le livre. Mais que c'était dur de rentrer dans cette histoire. En fin de compte, l'intrigue ne prend que peu de place. Robert Harris prend un malin plaisir à tourner autour du pot et cela font par démotiver le lecteur . J'avais déjà lu de cet auteur « l'affaire » et « Munich » livres qui m'avaient vraiment plu. Là, je suis déçu. Vais-je lire un quatrième ouvrage, je suis tenté par « Fatherland »?
J'avais beaucoup aimé Fatherland du même auteur et m'attendait à quelque chose de mieux.
Le personnage principal est par trop pusillanime pour être attachant et les autres protagonistes de cette histoire sont trop esquissés pour donner de la consistance à l'ensemble.
C'est dommage parce que peu de livres parlent de la guerre secrète qui s'est déroulée à Bletchley Park et du problème posé par la machine Enigma qui donne son nom au livre.
Les parties évoquant le travail minutieux du décryptage sont les plus intéressantes du livre bien qu'un peu touffues par moment.
Cela reste quand même un livre agréable à lire mais qui, mesuré à l'aune de Fatherland souffre de la comparaison.