Est-ce une fin ? Est-ce un préquel ? Dans ce quatrième et dernier livre sur Hannibal Lecter, l'auteur nous relate l'enfance de son héros.
Étant donné que Thomas Harris s'était déjà bien étendu sur le sujet dans le tome précédent, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt au récit.
Plus d'enquête, plus de rebondissements, c'est une sorte de biographie qui fait retomber le soufflé, et j'ai presque regretté de l'avoir lu.
Bien tendu, le style est là, mais les longueurs et lenteurs aussi et je me suis ennuyée, je l'avoue.
Je vais vite l'oublier pour rester sur la très forte impression des trois premiers.
Bien sûr, c'est violent et cruel. L'auteur propose une explication crédible à la barbarie dont son personnage fera preuve à l'âge adulte. Ce qui est vécu pendant l'enfance laisse des traces sanglantes, les prépare en quelque sorte.
Hannibal Lecter : Les origines du mal est le dernier de la série que je lis. Chronologiquement le premier, on passe en revue l'enfance de Lecter, et ce qui a faire naître le monstre en lui. Ou bien se serait-il déclaré quand même sans la guerre, sans les atrocités que lui et sa famille ont subies, sans le vice humain ?

Ce tome m'a moins passionnée. Pas fort attirée par le polar/thriller/policier de base, je pense que je commençais à me lasser d'en avoir enchaîné 4 d'affilée, même si c'est une histoire que j'adore. Mon préféré restera le silence des agneaux, suivi de près par Dragon rouge, tout comme dans la série de films.

J'ai été ravie de passer un peu plus de temps dans ma tête avec Lecter, que je me délecte de rencontrer à chaque rediffusion d'un des films.
J'avoue ne pas avoir très bien compris ce livre. J'ai lu la trilogie consacrée à Hannibal Lecter et, à mon sens, elle se suffisait à elle-même. Ce quatrième opus qui est en fait un prequel n'apporte pas grand-chose à la compréhension du psychopathe qu'est le docteur Lecter. Peut-on réellement trouver des circonstances atténuantes ou des explications aux actes qu'il a commis ? Et, au fond, est-ce vraiment ce qu'on attend.
De la série des Hannibal Lecter, je n'avais lu que Dragon Rouge, il y plusieurs années : si je me souviens assez mal de cette lecture, je garde en tête l'horreur et la fascination que j'avais ressenti pour le personnage d'Hannibal, un être incroyable complexe.

Alors, j'ai décidé de m'y remettre et de lire enfin les 4 livres de la série en commençant par le dernier paru, mais également celui où tout commence pour le célèbre et effrayant tueur en série.

Si nous ne connaissions pas l'histoire de ce qu'est devenu Hannibal Lecter, nous pourrions avoir de la pitié pour ce petit garçon, témoin des morts atroces de sa famille et de sa petite soeur. Hannibal, 8 ans a survécu à la deuxième Guerre Mondiale : mais il y a laissé bien plus que sa famille ou son innocence…

Dans ce roman, à mi-chemin entre le thriller et la biographie, l'auteur tente de nous expliquer ce qui a fait d'Hannibal Lecter, un monstre. Pourquoi dévore-t-il des morceaux de ces victimes ? Comment est-il devenu cet être sans empathie, sans coeur et sans morale ? Il aurait pu être artiste, il deviendra tueur en série cannibale.

Soyons honnête, j'ai été assez peu captivée par ce roman. La première partie comporte beaucoup de lenteurs et de longueurs et l'explication du traumatisme d'Hannibal est rapidement identifiable

Une explication certes crédible, mais qui me laisse sur ma faim (sans mauvais jeu de mot). Je m'attendais à une plongée plus en profondeur dans le psychisme d'Hannibal.

La seconde partie, à partir du premier meurtre, accélère clairement le rythme du roman, mais à nouveau, la mayonnaise ne prend pas. On y suit la vengeance d'Hannibal et sa transformation en tueur. Et là encore, malgré les longueurs, je trouve que l'auteur va un peu vite dans cette vendetta. Comme s'il restait en surface des choses. La fin notamment, me laisse un goût d'inachevé, de « bâclage ». Une scène que l'on pourrait finalement retrouver dans n'importe quel thriller. Avec des flingues, des explosions, un saut sur une péniche après une folle course en moto, et un « héro » qui se bat seul contre quatre personnes armées.

On est loin de la subtilité dont je me souvenais de Dragon Rouge, ma prochaine étape dans la descente vers l'horreur d'Hannibal Lecter.

Lien : https://letempsdelivre.wordp..
Toujours intéressant de suivre l'univers du Dr Lecter et de comprendre l'origine de sa psychopathie. J'ai bien aimé retrouver le style de l'auteur et j'ai trouvé le livre bien documenté sur Paris et la période d'après guerre.
Pour autant j'ai forcément moins accroché qu'aux autres tomes de la saga car je suis fan du Dr Lecter adulte avec tout ce que comporte sa personnalité complexe.
D'autre part le manque de mystère et de développement psychologique m'a manqué dans ce tome. Enfin j'ai trouvé que les sentiments amoureux prenaient beaucoup de place pour au final une fin assez abrupte.
J'avais vraiment hâte de lire ce livre, mais malheureusement au bout de moins de 100 pages, j'étais plus que lassée... Je n'arrivai plus à lire. J'ai fais une pause durant ma lecture et j'ai finalement moyennement apprécié la fin. Je pense relire ce livre, en ayant lu les trois premiers tomes.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Donc voilà la genèse de la vie d'Annibal, on comprend mieux certains aspects de son personnage. C'est dur, parfois drôle, on peut difficilement lâcher le livre, mais si c'est la porte ouverte à des cauchemars du meilleur cru.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Hannibal Lecteur dans ce quatrième et dernier tome de cette série, néanmoins on retrouve le personnage mais pas vraiment la série en elle-même car Hannibal n'est pas encore le monstre qu'il deviendra plus tard; le livre a plus pour visée de nous montrer pourquoi il est devenu ainsi et comment il va commencer à devenir cet être froid que de vraiment nous raconter ces actes et les poursuites avec la police comme dans les 3 premiers tomes.

Le récit est moins prenant car on retrouve moins la tension entre les forces de l'ordre et le personnage, et on se demande moins quelle crime atroce il va bien pouvoir commettre comme il est seulement entrain de se découvrir et de se construire comme un tueur froid et sanguinaire.

Le roman a pour grande qualité de nous montrer d'où viennent les centre d'intérêts du personnage, les raisons pour lesquelles il s'y connait si bien dans certains domaines comme la médecine, certaines cultures et pourquoi il est devenu a ce point sans coeur.

Pour faire concis je dirais que c'est un roman intéressant car il explique beaucoup de choses sur le personnage central de la saga, mais qui est moins bons que les autres tomes parce qu'il a moins ce côté thriller qui colle à la peau de cette saga. Je le conseille quand même à tous ceux qui ont lu la saga car cela explique vraiment beaucoup de choses...
Des quatre livres de Thomas HARRIS sur son personnage emblématique Hannibal Lecter, j'avoue que c'est celui que j'ai le moins préféré. J'ignore si l'écriture a été bâclée ou si tout simplement, le récit a été mal traduit. Néanmoins, je n'ai pas retrouvé la verve efficace du style des autres opus. Dommage. Quant à l'histoire, je ne l'ai pas vraiment trouvée très fouillée. Et je n'ai pas retrouvé les traits de caractère du personnage principal même si celui-ci est jeune (environ 18 ans contre autour de la quarantaine dans les autres romans). En conclusion, c'est un honnête roman mais qui ne m'a pas vraiment transcendé comme les trois premiers.