Natalie Zimmermann (Traducteur)
EAN : 9782259203869
Éditeur : Plon (06/10/2006)

"Un roman historique où se mêlent histoire et suspense. Marcus Cicéron, brillant avocat et orateur, philosophe célèbre, se lance, seul, à 27 ans, dans le monde perfide de la politique romaine, déterminé à atteindre le pouvoir suprême, l'imperium. Derrière lui se tient Tiro, son secrétaire confident, inventeur de la sténographie et auteur de nombreux livres notamment de la biographie de Cicéron. C'est cette course au pouvoir que narre Robert Harris. Comment un jeune ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
volubilae
  30 juin 2019
Mon 2ème livre de R. HARRIS, 3ème d'une trilogie sur la vie de Cicéron je n'ai pas lu les 2 premiers tomes ayant reçu celui-ci par hasard.
J'étais impatience, j'adore lire sur les faits et personnages d'histoire en rapport à l'exil.
Ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'il analyse très finement le cheminement personnel de personnages historiques, il se base sur des écrits et fait une étude très poussée de tous ces faits d'histoire avant de les relater.
Il démontre que l'homme aussi petit ou grand soit il fait des choix 'humains' , que les grands faits d'histoire qu'il choisit de relater est le fait d'homme qui prennent position dans la société qui leur est contemporaine.
Nous suivons ici le parcours de Cicéron par les yeux de Tiron son esclave et partenaire de vie politique , ce choix de regard apporte une dimension supplémentaire au récit. C'est passionnant. Malgré mes 3 maigres années de latin j'ai découvert une part de la vie politique romaine que je ne connaissait pas, ne soupçonnait pas. Mon professeur étant plus tourné dans le linguisme que dans l'histoire.
Marple
  13 mai 2012
Grâce à son intelligence affûtée, son sens politique aigu, son éloquence et un travail acharné, Ciceron parvient à s'élever dans la Rome antique, côtoyant Pompée, Catilina, César, et beaucoup d'autres...
C'est le récit de son ascension, et de ses revers, que nous fait ici son secrétaire Tiron, esprit brillant lui-même, pourtant né esclave, inventeur d'un ingénieux système de prise de notes, dont subsiste encore aujourd'hui l'esperluette & (c'est vrai, j'ai vérifié tout à l'heure).
Si la vie de Ciceron est romancée, notamment ses traits d'esprit (qui m'ont bien fait rire) ou ses relations avec sa femme Terrentia (quelques perles d'humour caustique ici aussi), les grandes lignes de sa vie politique semblent fidèles à la réalité historique, si j'en crois la note de l'auteur et ce que j'ai lu ensuite sur Wikipédia. de même pour les descriptions des grands procès ou de la répartition des pouvoirs entre consuls, tribuns, édiles et sénateurs à cette époque. Quant aux jeux de pouvoir, trahisons et autres complots, pas besoin de Wikipédia pour savoir qu'ils étaient courants dans la vie publique romaine... et que les choses n'ont pas beaucoup changé depuis !
Ce livre est donc une mine d'infos sur la Rome antique; à ce titre, il est vraiment intéressant. Ensuite, c'est un livre 'intelligent', qui rend hommage à la puissance de réflexion et à l'esprit vif de Ciceron (et, accessoirement, de Tiron, Terrentia, Lucius ou encore César) donc on se sent intelligent rien qu'en le lisant ! En plus, certains passages sont vraiment drôles. Puis la morale que je vois dans l'histoire me va bien : si on a les compétences et qu'on travaille suffisamment dur, on finit par arriver à ses fins en faisant quelques compromis mais sans renoncer au principal.
Phoenicia
  07 octobre 2019
1er tome d'une trilogie axé sur un politicien et orateur hors pair - Marcus Tullius Cicero - Robert Harris nous entraîne dans un récit, non sans suspense, sur les premiers pas politiques de ce genre homme romain. Pour ce faire, il choisit une narration interne. Et qui mieux que Tiron, son secrétaire personnel, peut rendre compte de la vie de Cicéron. L'assistant dans chacun de ses discours, le suivant dans chacun de ses déplacements, Tiron narre la vie de Cicéron au temps de la chute de la République romaine. Avec talent, Robert Harris nous présente, sans que cela soit confus, le fonctionnement de la politique romaine, ses qualités mais ses travers comme la corruption, la démagogie, etc.
Le tome 1 aborde Cicéron au début de son cursus honorum et dans ses débuts de sénateur. La première partie est axé sur l'affaire Verès, la seconde sur son ambition personnelle qui le pousse à frayer avec des hommes puissants sans pour autant en être ravi.
Les personnages sont bien travaillés et mon préféré reste Terentia, qui incarne une femme moderne qui sait en découdre avec un tel mari. Pompée, César, Crassus, Catilina, tout ce petit monde revient à la vie sous la plume de Robert Harris pour notre plus grand plaisir.
Challenge A travers l'histoire
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Marcellina
  12 mai 2020
Wouah, j'ai adoré !
D'une plume vive et surtout bien documentée l'auteur nous fait entrer dans le cercle fermé de la politique romaine juste avant le temps des Césars et c'est assez bluffant. Par le biais de la mémoire et surtout des archives de son secrétaire particulier Tiron, nous allons suivre pas à pas l'évolution sociale et politique de cet homme bien connu pour ses fameux discours, à savoir Cicéron et c'est ma foi, une histoire bien palpitante.
Ah, les arcanes de la politique romaine, si semblable finalement à la politique qui se pratique encore aujourd'hui avec son lot d'ambitieux, de menteurs, de voleurs, de manipulateurs,… le tout autour d'une plèbe téléguidée par une aristocratie bien pensante pour qui tout est bon à qui vise le pouvoir suprême. Et notre Cicéron dans tout cela qui semble être pour le moins honnête dans ses aspirations si ce n'est dans les moyens qu'il utilise en tant qu'avocat et surtout comme orateur hors du commun qui manie les mots avec brio et beaucoup d'humour. D'une famille aisée mais non aristocratique, il va réussir ce tour de force de se faire respecter aussi bien par la populace dont il est le fidèle défenseur que par la noblesse qui pourtant le méprise pour ses origines.
Un style rafraîchissant pour une aventure pleine de rebondissements surtout pour un sujet aussi sérieux que la politique :-)
Et c'est le premier tome d'une trilogie, premier tome trouvé tout seul dans une boîte à livres et me voilà impatiente de trouver les deux tomes suivants :-p
Philemont
  11 juin 2014
Imperium est un roman historique sur l'ascension de Cicéron au consulat de Rome. D'abord avocat, il profite de cette période pour perfectionner son art oratoire et développer ses relations. Une fois atteint l'âge minimum (30 ans) il postule aux magistratures et c'est en tant que questeur (responsable du Trésor Public de la République romaine) qu'il se rend célèbre en 70 avant Jésus-Christ en défendant les Siciliens contre Verres, ancien préteur de Sicile ayant profité de sa charge pour s'impliquer dans des affaires de corruption et développer un trafic d'oeuvres d'art. Dès lors il grimpe les échelons jusqu'à devenir préteur urbain. Dès lors il n'a plus qu'à grimper un échelon pour devenir consul et exercer l'imperium, le pouvoir suprême civil et militaire. Mais pour cela il doit composer avec ses nombreux ennemis et passer des alliances, conditions indispensables pour que les suffrages s'expriment en sa faveur. Ce faisant il sera amené à contrecarrer les vues de personnalités telles que celle de Jules César, alors en pleine ascension politique, et qui prône déjà une réforme en profondeur de la République romaine...
Tout cela est narré par Tiron, esclave de son état, et secrétaire personnel de Cicéron. Que Tiron ait écrit une biographie de son maître est attesté, mais l'oeuvre a disparu en même temps que l'Empire romain. Robert HARRIS lui substitue donc une biographie imaginaire et moderne qui s'appuie sur nombre de faits avérés, à commencer par le fait que Tiron est l'inventeur de la sténographie, lui permettant de noter en totalité et correctement les propos des orateurs publics, aussi rapide que soit leur débit. Un autre épisode bien connu de l'histoire de la Rome antique est celle de l'exécution des esclaves de la rébellion de Spartacus sur la route du retour vers Rome ; à l'heure du triomphe, le général Crassus est ridiculisé par son rival Pompée qui lui revient d'Hispanie après avoir triomphé d'un général romain rebelle.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, Imperium se déroule quasi exclusivement à Rome, loin des champs de bataille. On est non seulement dans le cadre d'un roman historique, mais aussi, et surtout, dans celui d'un roman politique. C'est certainement pour cette raison que dès sa seconde partie le lecteur a la sensation de répétitivité de l'histoire. Car les négociations politiques sont telles que leur objet a beau changer de nature, les méthodes demeurent pour leur part sensiblement les mêmes.
Cela n'enlève rien à l'intérêt historique d'un tel récit, d'autant que Cicéron est contemporain d'une période charnière de la Rome antique, celle du passage de la République à l'Empire. Les personnages qui gravitent autour du consul sont si importants, et L Histoire aura tant d'implications pendant toute l'ère chrétienne, que Robert HARRIS a prévu de poursuivre sur le même thème dans deux autres romans, dont un est d'ores et déjà écrit.

Under_the_MoonUnder_the_Moon   27 novembre 2014
C'est bien ce que les stoïciens n'arrivent pas à comprendre quand ils prétendent que c'est la raison et non l'émotion qui doit jouer un rôle dominant dans les affaires humaines : je crois que l'inverse ne se vérifie toujours, même - et peut-être surtout - dans le monde censément calculateur de la politique. Et si la raison ne peut régner en politique, quel espoir reste-t-il ?
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 novembre 2014
Parfois (…), lorsqu'on se retrouve enlisé, en politique, la seule chose à faire est de déclencher une bagarre - déclencher une bagarre même si l'on ne sait pas quelle en sera l'issue, parce que c'est seulement lorsque la bagarre fait rage et que tout est chamboulé que l'on peut espérer découvrir une porte de sortie.
Cathy74Cathy74   05 novembre 2017
On peut toujours repérer l'imbécile chez celui qui prétend connaître à l'avance le résultat d'une élection. Une élection est une chose vivante - on pourrait presque dire la chose la plus vigoureuse qui soit - animée par des milliers et des milliers de cerveaux, de membres, d'yeux, de pensées et de désirs, et elle bouge et se tortille et part dans des directions que nul n'avait prédit, parfois pour le simple plaisir de donner tort à ceux qui savent tout.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   13 novembre 2014
Nous étions donc quinze à la maison. Terentia ne cessait de se plaindre du manque de place, mais Cicéron refusait de déménager parce qu'il était encore dans sa période homme-du-peuple et que la maison se prêtait bien à cette image.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   24 novembre 2014
- Tu n'arriveras jamais à conquérir Rome, Cicéron, si tu n'arrives déjà pas à tenir ta femme.
- Crois-moi, Servius, il serait beaucoup plus simple de conquérir Rome que de tenir ma femme.