AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Imperium (54)

C'est bien ce que les stoïciens n'arrivent pas à comprendre quand ils prétendent que c'est la raison et non l'émotion qui doit jouer un rôle dominant dans les affaires humaines : je crois que l'inverse ne se vérifie toujours, même - et peut-être surtout - dans le monde censément calculateur de la politique. Et si la raison ne peut régner en politique, quel espoir reste-t-il ?
Commenter  J’apprécie          340
Parfois (…), lorsqu'on se retrouve enlisé, en politique, la seule chose à faire est de déclencher une bagarre - déclencher une bagarre même si l'on ne sait pas quelle en sera l'issue, parce que c'est seulement lorsque la bagarre fait rage et que tout est chamboulé que l'on peut espérer découvrir une porte de sortie.
Commenter  J’apprécie          280
Fonteius n'avait cessé de s'enrichir considérablement, en employant les méthodes de Verrès, c'est-à-dire en extorquant un maximum d'impôts illégaux aux populations indigènes. Les Gaulois ne s'étaient pas rebellés tout de suite, se disant que le vol et l'exploitation avaient depuis toujours été les corollaires de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          150
- Tu n'arriveras jamais à conquérir Rome, Cicéron, si tu n'arrives déjà pas à tenir ta femme.
- Crois-moi, Servius, il serait beaucoup plus simple de conquérir Rome que de tenir ma femme.
Commenter  J’apprécie          142
Nous étions donc quinze à la maison. Terentia ne cessait de se plaindre du manque de place, mais Cicéron refusait de déménager parce qu'il était encore dans sa période homme-du-peuple et que la maison se prêtait bien à cette image.
Commenter  J’apprécie          140
La préture marqua une ascension dans la position sociale de Cicéron. Il disposait à présent de six licteurs pour l'escorter dès qu'il sortait de chez lui. Il ne les aimait pas beaucoup. C'étaient des brutes, engagées pour leur force physique et leur cruauté naturelle : quand un citoyen romain se voyait condamné à recevoir un châtiment, ils servaient également de bourreaux, et ils étaient devenus experts en coups de fouet et têtes tranchées.
Commenter  J’apprécie          133
[...] la première règle en politique, [...] : ne jamais oublier un visage.
Commenter  J’apprécie          131
Le pouvoir confère à un homme bien des privilèges, mais des mains propres en font rarement partie.
Commenter  J’apprécie          120
La teneur de discours n’est rien à côté de la façon de le dire.
Commenter  J’apprécie          110
Cicéron : « Être ignorant de ce qui s’est passé avant sa naissance revient à rester toujours un enfant. Quelle est la valeur de la vie humaine en effet si elle n’est pas intégrée à la vie de nos ancêtres par les registres de l’histoire ? »
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (762) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fatherland

    Comment est surnommé le fils du personnage principal, March ?

    Pip
    Pilou
    Pili
    Pirou

    10 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : Fatherland de Robert HarrisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}