Critique de Marcellina

Wouah, j'ai adoré !

D'une plume vive et surtout bien documentée l'auteur nous fait entrer dans le cercle fermé de la politique romaine juste avant le temps des Césars et c'est assez bluffant. Par le biais de la mémoire et surtout des archives de son secrétaire particulier Tiron, nous allons suivre pas à pas l'évolution sociale et politique de cet homme bien connu pour ses fameux discours, à savoir Cicéron et c'est ma foi, une histoire bien palpitante.

Ah, les arcanes de la politique romaine, si semblable finalement à la politique qui se pratique encore aujourd'hui avec son lot d'ambitieux, de menteurs, de voleurs, de manipulateurs,… le tout autour d'une plèbe téléguidée par une aristocratie bien pensante pour qui tout est bon à qui vise le pouvoir suprême. Et notre Cicéron dans tout cela qui semble être pour le moins honnête dans ses aspirations si ce n'est dans les moyens qu'il utilise en tant qu'avocat et surtout comme orateur hors du commun qui manie les mots avec brio et beaucoup d'humour. D'une famille aisée mais non aristocratique, il va réussir ce tour de force de se faire respecter aussi bien par la populace dont il est le fidèle défenseur que par la noblesse qui pourtant le méprise pour ses origines.

Un style rafraîchissant pour une aventure pleine de rebondissements surtout pour un sujet aussi sérieux que la politique :-)

Et c'est le premier tome d'une trilogie, premier tome trouvé tout seul dans une boîte à livres et me voilà impatiente de trouver les deux tomes suivants :-p