Tout de même, Sookie m'avait manqué ! La plume de l'auteur, toujours efficace, me fait instantanément tout oublier pour mieux suivre son quotidien.

Ce recueil de nouvelles a le mérite de nous replonger dans les événements de la série, puisque chaque récit est replacé dans son contexte.

Toutefois, la qualité se révèle inégale d'une nouvelle à l'autre, et engendre un petit sentiment de frustration. En ouvrant ce livre, il vaut donc mieux s'attendre à un moment sympathique de lecture plutôt qu'à de réelles retrouvailles.

Bref… j'ai envie de relire la série complète… c'est malin ! ;-)
Aïe, aïe, aïe ! Déception, déception, déception ! Charlaine Harris nous livre cinq nouvelles qui se placent dans la chronologie des tomes 4, 5, 7 et 9 de la Communauté du Sud. Malheureusement, quel que soit l'effet voulu, il tombe carrément à plat. Ces nouvelles n'apportent rien de plus aux tomes de la série, elles sont mal ficelées, les personnages n'ont pas la même épaisseur que dans la série, les enquêtes que mènent Sookie sont d'une facilité déconcertante, la nouvelle consacrée à Dracula ridiculise complètement Eric qui se comporte en groupie pathétique, loin de ce qu'il est réellement dans les autres tomes et la dernière, le Noël de Sookie, relève plus du fantasme de Noël qu'autre chose, ce qui s'avère être le cas qui plus est !

Il est clair que devant un tel manque de qualité, ce recueil de nouvelles n'est qu'un moyen de prendre les fans pour des vaches à lait. Charlaine Harris indique d'ailleurs elle-même qu'on lui a demandé d'écrire une nouvelle sur Sookie et qu'elle a rencontré des difficultés, son univers étant trop vaste pour ce genre d'exercice. Elle n'aurait pas dû céder car elle avait raison, le résultat est vraiment décevant. de plus, l'édition française n'a pas reproduit les illustrations de l'édition originale, ce qui aurait pu avoir de l'intérêt ajouté à une jolie couverture. Mais toutes les illustrations du monde n'auraient de toute manière pas pu rattraper ce désastre.

Autre point négatif non négligeable : le prix ! 8,90 € pour 156 pages. Des vaches à lait donc...
Ces Interludes complètent certains éléments à peine évoqués de la saga et/ou introduisent des personnages clés.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ces courts récits, bien agréables, qui permettent d'approfondir la connaissance de l'univers de Sookie, ou de mettre ne lumière certains personnages.
Il s'agit d'un petit recueil de nouvelles assez agréables mais inégales. Trois se détachent du lot : d'abord celle ou Eric organise une fête dans l'espoir de voir Dracula venir, ensuite celle ou Sookie rencontre le meurtrier de sa cousine Hadley (cette nouvelle nous éclaire sur une vraie partie de la saga), et le noël de Sookie, que j'ai vraiment trouvé originale.
Pour le reste, le livre, qui fait une centaine de pages, est au même prix que les tomes de plus de 300 p., donc bon ...
Un petit plaisir si on est vraiment en manque, mais sinon, c'est tout à fait dispensable.
Une petite pause bienvenue entre deux lectures plus "lourdes" que ce recueil de nouvelles de Harris.
En attente du tome 11 de la Communauté du Sud, j'étais heureuse de pouvoir faire cette petite excursion dans l'univers de Sookie.

Au final c'est vite dévoré ! Trop court même et ces petites intrigues ne se valent pas toutes, même s'il faut reconnaître qu'elles s'insèrent parfaitement dans les récits des tomes déjà publiés (un peu à la manière de "scènes coupées" ou bonus).

De même, le style est parfaitement identique à celui des romans. Pas de dépaysement de ce côté là, on est en terrain connu.

Sur les nouvelles en elles-même, on apprend donc comment Sookie s'est vue remettre son héritage par Maître Cataliades lors du décès de Hadley, comment elle a aidé Claude et Claudine à résoudre un meurtre de faé, comment elle a été embauchée par son assureur pour enquêter sur une histoire de vol...
Bref, de petites intrigues sympa mais pas indispensables !

Le Noël de Sookie toutefois a eu ma préférence pour sa touche joyeuse et sa révélation finale !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Une lecture rapide et plutôt agréable, mais rien de transcendant... On n'apprend pas grand chose de plus sur l'histoire, ça ressemble plus à un os à grignoter en attendant le 11e tome... On assiste tout de même à la rencontre de Sookie avec Claude, le faé, et avec Maître Cataliades, à part ça, ce petit recueil de nouvelles est loin d'être indispensable.
Alors, comme toujours dans les cas de recueil, je vais vous commenter les nouvelles une par une avant de faire mon bilan global

* Poussière de faé : Claudette (la troisième triplée de Claude et Claudine) est morte et Claudine demande l'aide de Sookie pour trouver le responsable. Une petite enquête bien sympathique qui met en valeur le "don" de Sookie mais aussi son intelligence d'enquêtrice qui lui permet de découvrir qui a agi. Et j'ai aussi aimé le fait d'apprendre comment Claude a acquis son club de strip tease

Ma note : 7/10

* L'anniversaire de Dracula : Une date sacrée pour les vampires... l'anniversaire de Vlad ! Chaque année les vampires organisent des soirées en espérant que la légende se montrera et Eric ne fait pas exception à la règle. J'ai beaucoup aimé cette vignette qui met en scène Sookie et Eric 💓 et qui présente Eric sous un autre aspect, en mode "fan de" . le tout était assez drôle et bien rythmé, une réussite

Ma note : 8,5/10

* En un mot : Hayleigh est morte... Et on assiste à la rencontre Sookie/Maitre Cataliedes. J'ai bien aimé cette petite vignette, surtout en raison des souvenirs de Sookie qui, pour une fois, se rappelle de sa cousine quand elles étaient enfants. J'ai toujours regretté de ne pas en avoir vu plus sur Hayleigh donc je suis comblée. A part ça, j'ai apprécié de revoir la reine de Louisiane !

Ma note : 7/10

* Défaut d'assurance : une enquête d'Amelia et de Sookie ! J'ai trouvé cette nouvelle divertissante mais sans plus... La seule chose c'est que ça nous permet de revoir notre assureur hyper chanceux

Ma note : 6/10

* le Noël de Sookie : Sookie est seule pour les fêtes,vu qu'elle est brouillée avec Jason, et Niall décide de lui faire un petit cadeau à sa façon. Son plan était bien mené et inventif et la nouvelle croustillante (mais pas assez détaillée). Mignon

Ma note : 6,5/10

Ce que j'aime : les nouvelles sont mignonnes et se suffisent à elles-même, même si j'aurais apprécié que certaines soient plus détaillées. Mention spéciale pour le long baiser de Sookie et Eric dans L'anniversaire de Dracula

Ce que j'aime moins : les nouvelles auraient facilement pu être intégrées à un tome, ça ressemble beaucoup à des coupures éditioriales

En bref : Un recueil agréable qui met en scène notre Sookie dans des relations variées, c'était amusant

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Ce recueil de quelques nouvelles fut une lecture agréable (idéale pour se détendre). Même si la plupart des nouvelles ont des sujets peu intéressants et n'apportent rien de plus à la série, elles permettent de retrouver, avec plaisir, le monde créé par Charlaine Harris et de se satisfaire en attendant la suite des aventures de Sookie. Une bonne lecture mais pas indispensable!
Le livre est vraiment très beau, à l'intérieur en face du titre, une image en noir et blanc : la lune, des chauves-souris, un cercueil : j'Adore !
Avant chaque nouvelle, une image en double page... Vont-ils faire la même chose avec le livre français ? Ce serait génial mais c'est moins sûr. Chaque image a, comme vous vous en doutez, une correspondance avec la nouvelle qui est présentée.

Je vous donne les titres :
* Fairy Dust - à lire après le tome 4
* Dracula night - à lire après le tome 4
* One Word Answer - à lire après le tome 5
* Lucky - à lire après le tome 7
* Gift Wrap - à lire après le tome 8

Ce qui m'avait fait peur : le fait de ne pas comprendre ce que je lisais... Ben oui, cela fait très longtemps que je n'ai pas parlé anglais et que je ne l'ai pas pratiqué "intensément".
Première nouvelle... Waouh ! Malgré quelques lacunes que j'ai comblé grâce au sens des phrases, je l'ai terminé avec une grande satisfaction; celle de retrouver Sookie et les CES !

---------- La suite sur mon blog ---------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..