Éditeur : Panini France (04/02/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus di... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
21 février 2015
Imaginez notre bible, parce que c'est le texte que je connais le mieux même si je n'y connais pas grand chose, réécrite par un des apôtres. Jusque là me direz-vous rien de traumatisant car certains de nos évangiles ont bien été écrit par les apôtres. Mais les nôtres ont plutôt suivi le fil de l'histoire d'origine si l'on peut dire.
Ici c'est un peu différent puisque Loki émet des doutes, conteste et juge L Histoire officielle écrite par Odin. de quoi être produit devant le "Vieux" comme il l'appelle pour lèse-majesté ou trahison pour le moins.
Cela vous donne déjà une idée de la suite d'autant plus qu'il nous dit lui-même de ne le croire que dans une moindre mesure car n'est-il pas le père et la mère des mensonges.
Voilà tout comme moi vous êtes dans le bain. Maintenant nagez comme vous pouvez en évitant la noyade ou le contre-courant. Et appréciez l'humour de Loki, son côté espiègle et malin et sa roublardise bien assumée. Ce « journal de bord » est un peu comme un conte, une odyssée dans la mythologie nordique.
Parlons un peu de la forme. Cet évangile est séparé en différents chapitres intitules ici Leçon. Chaque leçon commence obligatoirement par un "conseil" de méfiance. D'ailleurs si vous vous décidiez à les suivre tous vous verriez que ça se résume assez bien par : ne faire confiance à personne.
C'est une sorte d'autobiographie de Loki que nous lisons. de sa "naissance" auprès d'Odin jusqu'au Ragnarok, la fin du monde telle qu'elle est écrite chez les Nordiques.
C'est aussi un roman sur la religion et les croyances nordiques. J'ai quelques bases sur cette mythologie mais j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre quand même parfois. Beaucoup de personnage entrent en scène même si les principaux restent Loki et Odin.
C'est une véritable histoire du monde que nous suivons mais aussi l'histoire d'un homme, pourtant dieu, qui vécut le harcèlement de ses pairs, leurs moqueries et leur haine, parfois un prémice d'acceptation vite étouffé dans l'oeuf.
Loki a cependant un cerveau toujours en ébullition, normal pourrait-on dire pour un feu ardent et sauvage comme lui. Il sait se sortir de toutes les situations parfois avec quelques pertes et fracas mais jamais aussi graves que ce qu'il aurait pu subir s'il n'avait été si rusé.
Pourtant nous le voyons au début un peu naïf et cela nous surprend mais hélas comme tout un chacun il perdra cette naïveté à côtoyer ses soi-disant compagnons de fortune. En l'occurrence ce seront plutôt des compagnons d'infortune pour ce pauvre Loki mais cette adversité va aiguiser d'autant plus son esprit qu'il aura à se défendre d'eux en plus des autres démons dont il est issu ou peuples côtoyés.
Il est beau parleur, plutôt séduisant et surtout du genre à engager une conversation plutôt que se la jouer testostérone à gogo. Cela lui occasionnera des occasions sympathiques auprès des femmes mais aussi quelques devoirs comme tout bon libertin.
Suivre ses aventures est comme écouter raconter ces longues épopées d'Ulysse, Jason ou Achille.
Il ne nous cache rien ni ses réussites si ses échecs et petit à petit il essaie de nous expliquer ce qui a causé la fin d'Asgard, le royaume des Dieux. Il nous montre ces petits événements qui isolement semblaient si anodins mais qui le jour J mis en exergue ont causé leur perte.
C'est un conteur né que nous suivons au fil des leçons qu'il nous prodigue.
C'est aussi une manière bien agréable, pleine d'humour et de bagarres de nous en apprendre plus sur une mythologie qui nous est plutôt étrangère ou tout du moins assez méconnue.
C'est donc avec curiosité et attention que j'ai joint l'utile à l'agréable en m'instruisant tout en m'amusant.
L'auteure a un style qui fait penser aux contes et histoires dont on se faisait récit au coin du feu jadis.
Chaque leçon nous en montre un peu plus sur les dieux, sur le domaine et sur la roublardise de Loki. Car il est un peu le anti-héros de cette histoire. On l'aime bien et en même temps on s'en méfie. Comme quoi nous suivons son conseil premier à la lettre sans nous en rendre compte.
En bref ce fut un agréable moment de lecture instructif et distrayant que je viens de passer là. Il y a de l'aventure, des héros, des belles femmes, de la trahison, de complots... Un vrai Game of Thrones nordique ?? J'exagère peut être un peu mais en tout cas Loki est un personnage à découvrir.
MissJZB
04 mars 2015
Grâce aux films de la franchise Thor, sans parler de The Avengers, Loki est devenu une véritable référence de la pop-culture. Lui, le dieu nordique de la tromperie, le mal-aimé, l'incompris, le colérique, le revanchard… Tous ces attributs poussés à l'extrême par sa sensibilité en font un être qui ne manque pas de panache. le roman de Joanne Harris ne pouvait pas mieux tomber en ces temps lokiesques, et c'est à mon sens une réussite.
Avec son écriture prenante retranscrivant la voix impertinente, cynique, égocentrique et tiraillée de Loki, l'auteur revient avec pédagogie et humour sur les origines de la mythologie nordique, en délivrant une version non censurée selon le héros. On revisite les mythes de la création ; on apprend à connaître chacune des divinités composant cette drôle de famille pleine de défauts très humains ; on se familiarise avec le mode de pensée de Loki, le Feu Sauvage sorti du Chaos, qui ne parvient jamais à trouver sa place. Il faut dire qu'il aime chercher le bâton pour se faire battre et qu'il contribue finalement à sa propre chute ainsi qu'à celle d'Asgard. Malgré tout, on se prend d'affection pour lui. Ce n'est qu'un petit garçon rejeté au fond, et il fait paradoxalement preuve de plein de sagesse par moments qui nous donne droit à des paragraphes littérairement mémorables.
J'ai lu le livre quasiment d'une traite tellement la personnalité de Loki ne manque pas de saveur et confère au texte la dimension de conte raconté au coin du feu. Que le dieu soit facétieux, grossier, voire cruel, on prend plaisir à le suivre. On le condamne autant qu'on lui trouve des excuses, et on retient de cette série de leçons anecdotiques, une agréable promenade mythologique.
Joanne Harris signe ici un roman entraînant grâce à un style contemporain, vraiment bien calibré. Il décrit un héros pas comme les autres qui cherche à se faire une place dans un monde qui n'est pas le sien. Il reste insaisissable et indompté jusqu'au bout, comme le veut sa nature. Un bon moment garanti, qu'on soit fan ou pas du personnage.

Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Cattardis
08 octobre 2015
L'histoire des dieux nordiques revisitée par Joanne Harris fut un régal à lire. Nous redécouvrons l'histoire du panthéon scandinave sous l'œil attentif de Loki qui joue très bien (et même excellemment) son rôle. Ce dieu qui a souvent été vu comme "le méchant" nous apparaît ici sous un nouveau jour et on peut dire que ce dieu ne manque pas d'humour !
Bref, si vous lisez ce livre, vous aurez des éclats de rire assurés et même des élans de sympathie pour notre anti-héros !
NB : si c'est possible pour vous lisez-le en anglais, c'est vraiment un must. L'anglais de ce livre n'est pas compliqué et se lit donc aisément :)
cats26
07 octobre 2015
Les mythes nordiques relatés du point de vue de Loki, le "méchant" de cette mythologie, c'est original et cela se lit très bien.
Evidemment, Loki se donne le beau rôle mais j'ai eu plaisir à plonger dans cette mythologie scandinave que je connaissais moins bien que la mythologie grecque. Elle est plus sombre, plus violente et elle se finit plus mal.
Le récit de Loki s'apparente à un conte de fées ou plutôt plusieurs contes avec une trame principale : il y a de la magie, des monstres, des hauts faits et beaucoup d'humour.
Car Loki, le beau parleur, est un formidable conteur mais j'ai, malgré tout, eu l'impression que c'était très lisse.
On passe un très bon moment de lecture un peu dépaysante mais sans plus.
J'aurai préféré plus de profondeur aux personnages, plus de sentiments ou de poésie (le livre aurait été plus épais aussi) mais bon, c'était quand même plaisant et cela change de mes lectures habituelles.
GeorgiaLit
10 avril 2017
Lu en anglais.
L'idée est originale ; raconter les grands mythes nordiques du point de vue de celui qu'on fait toujours passer pour un salaud, Loki.
La réalisation est parfois un peu inégale. le style est très bon, pour autant il y a des passages longuets.

Les critiques presse (1)
Elbakin.net12 mars 2015
L’Évangile de Loki s’affirme comme une lecture savoureuse que l’on suit avec plaisir !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
nymerianymeria25 mai 2015
Conserver un Aspect corporel avait quelques avantages : la nourriture (...), la boisson (...), mettre le feu aux choses et le sexe (encore que tous les tabous qui l'entouraient me déconcertaient : pas avec des animaux, pas avec des parents, pas avec des hommes, pas avec des femmes mariées, pas avec des démons - franchement, j'en étais presque surpris qu'on puisse enore pratiquer la chose vu la quantité d'interdits visant à l'empêcher).
cats26cats2607 octobre 2015
Après tout les mots demeurent une fois les actes accomplis. Les mots peuvent briser la foi, déclencher des guerres, changer le cours de l'histoire.
TinkerbellsReadingsTinkerbellsReadings22 mars 2015
" Voici les individus que vous allez croiser les pages de ce livre. Un petit conseil : ne faites confiance à aucun d'entre eux."