Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (03/11/2010)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 53 notes)
Maintenant que les vampires vivent tranquillement parmi les humains grâce à un sang de synthèse, on pourrait se croire à l’abri. Pas du tout, une série de meurtres s’abat sur Bon Temps, une bourgade près de la Nouvelle Orléans… Là, quand Bill Compton pousse la porte du bar où travaille Sookie, elle sait que c’est lui. Il est aussi beau que dans ses rêves, nourris des romans de Ann Rice. Y-a-t-il de l'avenir pour le vampire et la télépathe ?

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lunasirius
  16 juillet 2012
Voici pas mal de temps que je vois ce livre présentés sur la toile. La blogosphère en parle beaucoup, souvent en bien, et peut-être évoque-t-elle encore plus la série télé (que je n'ai toujours pas pu voir). J'étais donc curieuse. Finalement que vous dire ? On ne peut pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Néanmoins je n'ai pas non plus été des plus emballées.

Comme tout roman de bit-lit qui se targue de respecter la ligne de conduite tout tracée, on retrouve des éléments clefs : des meurtres et de la bagarre, de la romance, un beau vampire qui respecte les canons de beauté dignes de faire se pâmer les demoiselles (bien que je lui trouve beaucoup moins de charme que certains autres héros de bit-lit, Adam de Mercy Thompson pour n'en citer qu'un), un trio voire quatuor amoureux se profile... Bref vous l'aurez compris, les éléments redondants qui forment les fondements du genre sont bien là. Rien de très neuf à l'horizon, si ce n'est quelques petits points sur le monde vampirique qui reste d'ailleurs très mystérieux avec ses codes et ses bienséances.

Ce n'est donc pas l'univers qui a franchement retenu mon attention. Ni les personnages... Ces derniers sont là encore assez caractéristiques du genre. Bill, le vampire, est le macho d'une autre époque, fier et luttant contre ses pulsions sanguinaires... jusqu'à un certain point. Dans les premières pages, j'ai bien cru que Sookie et moi n'allions pas être amies bien longtemps. Ses pensées superficielles m'ont beaucoup agacée. Heureusement, elles s'estompent un peu par la suite, même si elles ne manquent pas de faire de petites résurgences de temps en temps... Sookie a du caractère mais pas forcément assez à mon goût. Cependant le couple Bill-Sookie nous offre parfois de très bonnes répliques. Troisième personnage que j'aime assez Sam, le patron de Sookie, je l'aimerais même presque plus que Bill. Il reste encore très mystérieux par certains côtés et j'espère en savoir plus quand je lirai la suite. Quatrième personnage dont je souhaite vous parler, Eric, un vampire très ancien et très charismatique. Fier, sans morale, angoissant par moment, retors, il finit même par devenir assez drôle. On se doute qu'on n'a pas fini d'en entendre parler et c'est peut-être tant mieux...
Venons-en à l'histoire en elle-même ou plutôt devrais-je dire aux deux intrigues de ce tome double. Les deux histoires sans se ressembler tout à fait sont construites de la même façon. Dans la première, assez longue à se mettre en place, surviennent une série de meurtres mystérieux. Sookie va se retrouver bien naturellement au coeur de l'enquête grâce à son don très spécial... Elle peut lire dans les pensées des autres. Une intrigue qui passe parfois au second plan face à l'histoire entre Sookie et Bill. Néanmoins, j'ai suivi l'enquête avec plaisir sans parvenir à démasquer le fautif avant la fin. le deuxième tome ne nous livre pas une histoire bien originale à nouveau. Sookie est embauchée par un clan de vampire voisin pour résoudre une affaire qui l'entraîne à nouveau dans un beau pétrin. J'ai apprécié que cette fois on se centre plus sur l'intrigue et moins sur la romance. En outre, ce second tome apporte pas mal de nouveautés : de nouvelles créatures dangereuses et cruelles, les ménades, très intrigantes ; et puis j'ai aimé découvrir de nouveaux éléments sur les métamorphes. L'intrigue est parfois un peu bancale pour le coup et pas très recherchée mais on se laisse prendre au jeu.
Pour conclure, si ce n'est pas une grande découverte, c'est un roman qui se laisse lire. Sookie et son côté superficiel est parfois un peu agaçante mais elle se rattrape grâce à son caractère souvent bien trempé. Les intrigues ne sont pas toujours très complexes, mais il est facile de se laisser embarquer dans l'enquête.
Lien : http://livrenivre.blogspot.f..
DrJackal
  19 février 2011
Très mitigé sur ses deux premier tome de la saga à l'origine acheter suite au premiers épisode de la série true blood qui était plutôt sympa.
Les bons points vont être l'histoire (mais ça suite a la série on s'en doutais un peu), on tombe pas dans la mièvrerie insupportable de Twilight, même si il faut bien l'avouer Sookie est cruche, (presque aussi digne de Bella) mais se rend conte des réalités : les vampires ils sont pas forcement gentils, son pas végétarien, et le soleil les transforme en torche et non en boule a facette , et surtout ils ont besoin de sexe, et attendent pas le mariage pour consommer. (ça fait du bien de retrouver un peu de classicisme après se lot de connerie twilightienne...).
Bon après le gros défaut qui ternie vite le tout : c'est l'écriture, on a vite l'impression qu'une gamine de 16 ans qui commence a avoir les hormone en ébullition, et un certain manque de plaisir charnel écrit ce livre. Tout le monde n'est pas gentil par contre tout ce qui est vampiresque est beau un croisement de tout les dieu/acteur etc qui pourrais séduire une statue de pierre en moins de temps qu'il ne faut a un pigeon pour lui décorer le nez avec ses déjections.
Enfin bon malgré se défaut qui empêche une immersion rapide dans le livre, il se lit somme toute assez facilement et ne nécessite pas une grande concentration pour comprendre et suivre les aventure de Cruchette chez les vampire. A lire pour se détendre et pas réfléchir (par exemple en garde d enuit ;)
LiseFleur
  20 janvier 2011
Un ouvrage sympathique pour les fans de bit-lit (et pour eux uniquement ;) ).
Alors non, ce n'est pas de la grande littérature. On peut même dire que c'est parfois franchement à la limite du suffisant en terme de style. Pour exemple: Sookie annonce à Sam qu'elle vient tout juste de découvrir le cadavre de Lafayette, leur cuisiner et ami. Je ne sais pas quelle serait votre réaction à vous si on vous annonçait avoir trouvé le cadavre d'un homme que vous connaissez. En tout cas, Sam pour sa part répond:
" - Je suis désolé que tu aies vu ça, Sookie. On va appeler la police. Pauvre Lafayette!"
Mouais, bof bof... Plutôt plate, la réaction.
A part cela, l'histoire de Sookie, une télépathe qui rencontre des vampires, est assez plaisante et facile à lire. La société dans laquelle évoluent ces vampires intégrés au monde des humains intéressante à découvrir. Les aventures de Sookie, sans être vraiment palpitantes, sont toutefois assez intéresssantes pour qu'on ait envie de lire la suite .
Violyne
  18 novembre 2012
Charlaine Harris nous plonge dans un univers où les créatures surnaturelles côtoient les Hommes : les vampires, mais pas seulement…
Nous suivons les pensées de Sookie, une jeune femme télépathe, qui travaille en tant que serveuse dans la petite ville de Bon Temps, au nord de la Louisiane. Peu de temps auparavant, les vampires sont sortis de la clandestinité : ils ne sont plus obligés de se nourrir d'humain grâce à l'invention d'un sang de synthèse. de bonnes idées de départ qui sont à l'origine de nombreuses situations (parfois cocasses). Les clichés sur la race vampirique sont habilement repris non sans une pointe de dérision : pieu, argent, ail ! Mais ne nous y trompons pas, les vampires ne sont pas humains : crocs, sang, cruauté, violence, etc…
Est-ce un roman de bit-lit pour adolescente romantique ? Pas vraiment… !
Si la relation entre Sookie et Bill le Vampire est parfois mise sur le devant de la scène, il ne s'agit pas là de romans sentimentalo-fantastiques : les deux histoires, éditées ici un en volume, sont des enquêtes d'un genre très spécial.
L'auteur adopte un style efficace, aussi bien dans les descriptions que dans les dialogues. le rythme est soutenu, et l'ennui, banni. Action, suspense, humour et passion sont réunis ici pour un très bon moment de lecture.
Attention tout de même à ne pas placer ce livre entre des mains trop innocentes : il s'agit bien d'un livre destiné à un public averti puisque Charlaine Harris n'hésite à pas être crue lorsque le moment l'exige ; ainsi, certaines scènes sont très violentes, et dans un tout autre registre, certains passages, sulfureux.
Lien : http://casentlebook.fr/la-co..
slagalle
  10 mai 2012
Les 10 tomes sont vraiment formidables, on ne s'ennuie pas une seconde. Action garantie !
Depuis que j'ai commencé la série, c'est un peu comme une drogue on n'arrive plus à s'en passer. La lecture est fluide est riche en évènements, c'est le moins qu'on puisse dire. Les êtres surnaturels sont nombreux est surtout nouveaux. On découvre ainsi un nouveau côté de notre monde peuplé de créatures dangereuses mais tellement fascinantes. Les intrigues de chaque tome sont haletantes, une fois qu'on a commencé on ne peut plus s'arrêter...les amateurs de Twilight (comme moi) apprécieront c'est certain.
claire-lanahclaire-lanah   23 novembre 2011
-Oh bill, ai-je murmuré avec anxiété lorsqu'il s'est étendu, nu, auprès de moi. Je ne veux pas te décevoir .
Ses yeux parcouraient mon corps, nu, comme s'il contemplait un verre d'eau sur une dune dans le désert.
-Je n'ai pas beaucoup d'expérience, ai-je poursuivi, dans un souffle.
-Ne t'inquiète pas, j'en ai beaucoup, a-t-il murmuré.