Critique de Dare

Dare
02 novembre 2010
A l'origine, j'ai ouvert le premier tome de cette saga sans être trop convaincue. J'ai une certaine tendance à me braquer contre les grandes modes (et Twilight n'a pas rendu service aux histoires de vampires, il faut bien l'avouer...) mais contrairement à la série sus-nommée, j'ai trouvé le courage...

Et j'ai très bien fait !

Alors oui, La Communauté du Sud, ce n'est pas d'un niveau littéraire fracassant et si l'on s'arrête au style, on pourrait juste dire que c'est assez lisse, que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais que ça a un certain piquant dans la narration et que ça détend sans faire saigner les yeux. le style n'est peut-être pas remarquable, mais contrairement à beaucoup d'auteurs à succès actuels, il est "propre". Sans être sensationnel, c'est correctement écrit, et bien traduit. Considérant la vitesse incroyable de rédaction de Charlaine Harris, c'est louable. En effet, le style en lui-même est beaucoup plus sympa qu'un Eragon, HP ou autres sagas à succès du moment.

Concernant l'histoire, moi qui ne suis pas une grande vamp'fangirl (j'ai lu Bram Stocker et Anne Rice, mais quand on voit ce qui sort actuellement, je me demande si je suis toujours dans le vent) j'y ai trouvé un certain plaisir, et je ne la trouve pas redondante. Au contraire, je trouve l'intrigue amenée de façon très amusante et l'introduction de l'univers et des races présentes assez fin et plutôt bien trouvé. On ajoute à cela des personnages secondaires riches et attachants, une héroïne qui, contrairement à celle de la série télévisée (qui ne fait pas honneur aux bouquins...) n'est pas nunuche mais plutôt piquante et acerbe, de l'humour corrosif, et un rythme enlevé qui ne lasse pas le lecteur, et voilà le résultat : 9 tomes dévorés (à ce rythme, on ne parle plus de lecture) en deux semaines, et des frétillements d'impatience pour la suite qui sort le 10 novembre.

Je dirais une chose de plus : de toutes les séries / sagas actuelles concernant les vampires, c'est à mon sens celle qui a su rester la plus fidèle au vampire de base. Harris n'a en aucun cas cherché à transformer ses vampires en Saint-Bernard, au contraire, elle a simplement adapté, et réfléchit à l'évolution d'un mythe connu dans un monde moderne.

Je le conseille aux fan de vampires, bien sur, mais aussi à ceux qui comme moi soupirent devant les cris hystériques et les donzelles qui sont au bord de l'apoplexie à la vue de petits suceurs de sang. Ca vous réconciliera peut être avec le genre, et si ce n'est pas le cas, au moins, vous ne souffrirez pas autant qu'avec d'autres... séries qui pour le coup sont carrément plus pénibles à lire !