Critique de Ptitelfe

J'ai enchaîné les livres, du coup c'est un peu difficile, à force, de distinguer chaque tome. Sookie est à Bon Temps et essaie de mener une petite vie tranquille avec ses vampires et métamorphes. Dans ce tome, ce qui m'a le plus marqué est le retour dans le passé de Bill et d'Eric.

En effet, Charlaine Harris nous dévoile enfin comment ils sont devenus vampires, et ce qu'ils ont vécu suite à leur transformation, le lien qu'ils ressentent pour leur créateur... D'ailleurs, Eric va être complètement chamboulé par l'arrivée subite d'Appius Livius Ocella, et de son nouveau vampire : Alexei Romanov, un personnage qui a vraiment existé au début du XXè siècle...

le grand-duc et tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie, né le 12 août 1904 à Peterhof et assassiné le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg, membre de la famille impériale de Russie, était le fils du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Feodorovna.
Il était atteint d'hémophilie, et à l'époque, l'espérance de vie pour les malades étaient de 20 ans.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Yakov Yourovski accompagné de onze hommes fit descendre le tsar et sa famille au sous-sol de la maison Ipatiev. le tsarévitch avait, pour se distraire, fait du toboggan sur une rampe d'escalier quelques jours auparavant et était tombé: il en gardait une jambe bandée et, incapable de marcher, son père le porta.
À 3 heures 15 du matin, le commissaire spécial sortit son revolver et tira à bout portant sur le tsar, déclenchant le massacre. Assis sur sa chaise, Alexis ferma les yeux. Il fut touché et tomba sur le sol. À terre, il agrippa la chemise de Nicolas et ne bougea plus. Quand Yourovski s'aperçut qu'il respirait encore, il le signala à Ermakov qui lui planta à plusieurs reprises sa baïonnette dans le corps. Alexis était encore en vie. Yourovski l'acheva de deux balles dans la tempe droite.
http://vetauriel.se/wp-content/uploads/romanov_family_2.jpg (perso, ça me fait flopper les enfants vampires...)

C'est vraiment une histoire tragique pour ce pauvre enfant! Mais dans le livre, bien sûr, il ne meurt pas car il est transformé par le créateur d'Eric. Ce personnage est assez effacé, et j'avoue que j'ai été déçue à ce niveau, car trop influencée par la série True Blood. le créateur d'Eric apparaît dans la saison 3 , sous un autre nom, et j'ai vraiment adoré ce personnage!

Sookie, grace au lien de sang qui l'unit à Eric, va ressentir l'union entre son vampire et ses hôtes.

Entre temps, elle va devoir s'occuper de son neveu, Hunter, qui a aussi le don de télépathie. Les passages avec lui sont sympathiques et c'est appréciable de voir Sookie prendre enfin du bon temps avec un autre humain!

Et enfin, elle fait preuve de bonté en accueillant chez elle Claude, son cousin Faë, qui ne se remet pas de la perte de sa soeur Claudine. Son arrivée dans la maison de Gran ne sera pas anodine car un corps est retrouvé dans les bois annexant la maison, et Sookie sera de nouveau en danger.

En gros, il y a peu d'action dans ce tome mais pas mal de révélations. J'ai apprécié la lecture de ce livre, Charlaine Harris maintient le même style d'écriture et malgré quelques chapitres un peu long, je me demande ce que réserve le tome 11, paru aujourd'hui, et déjà dans ma bibliothèque!