Est-ce que vous avez déjà eu l'impression de perdre votre temps en lisant un roman ? de vraiment perdre votre temps ? Une situation du genre « je cours tout le temps et je soupire d'aise parce que ma journée est enfin finie et que je peux me mettre au lit avec un bouquin », un moment que vous attendez avec impatience, une sorte de bouée au milieu de la frénésie du boulot... Et puis Bam... Perte de temps. Rien de ce que vous attendiez de ce roman ne se produit. Pas de gloussements, pas de rires à peine contenus, pas de gorge qui se serre, pas de papillons qui s'agitent. Rien. Nada. Nothing. Une perte de temps je vous dis...

J'avais apprécie les tomes précédents, même si je ne me souvenais pas vraiment de la raison pour laquelle j'avais délaissé cette série. Maintenant je le sais, la lassitude de la répétition. Et une Sookie insupportable... Et des personnages un peu fades, malgré un Eric sexy et charismatique (et beau comme un Dieu!) et une Pam à l'humour accrocheur. Mais justement, dans ce tome, Sookie est toujours aussi insupportable (elle mérite une palme) et Eric n'est ni drôle, ni vraiment sexy... Sans parler de Pam qui a perdu tout son mordant. Bon, si je suis honnête, il y a quelques bons mots qui m'ont arraché un sourire, heureusement, sinon toute ma lecture aurait été un calvaire (dans ces cas-là, je maudis mon incapacité à arrêter un livre. Mais pourquoi est-ce que je culpabilise comme une dingue si je ne vais pas au bout? C'est vraiment n'importe quoi...), mais ils ont été trop rares pour que ce sentiment perfide ne s'estompe. La perte de temps. Alors que chaque minute m'est précieuse. grrrr

Et dire qu'il me reste encore deux tomes...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers, de retourner à Bon Temps et de retrouver tous les personnages dont mes préférés (Pam et Eric). J'adore l'ambiance de cette saga qui fait très "américaine" et fantastique.

#Spoilers
Le bar de Sam, le Merlotte, où Sookie travaille en tant que serveuse a été incendié. Pourquoi? Par qui? Est-ce en raison de la condition de Sam? Car depuis quelques semaines, les métamorphes ont fait leur coming-out, plusieurs années après celui des vampires. Il y a également des tensions entre les communautés vampires, notamment entre Eric et Viktor, le bras droit du roi vampire Félipe (roi de trois États) et même Pam est dans une situation bien délicate car elle n'a pas le droit de transformer son aimée mourante. Et pour couronner le tout, la soeur de Debbie Pelt est persuadée que Sookie est impliquée dans la mort de sa soeur (ce qui n'est pas faux). Comme de coutume, Sookie se retrouve au coeur de nombreux problèmes et dangers!

Sookie se pose pas mal de question sur sa famille faé. Elle se demande bien ce qu'ils attendent tous d'elle. Elle va d'ailleurs en apprendre plus sur ses origines via une lettre que lui aura laissée sa grand-mère et les confidences d'un démon ainsi que sur son don/sa malédiction télépathique.

Elle est toujours en couple avec Eric pour mon plus grand plaisir car je suis méga charmée par ce vampire viking de plus de 1000 ans (Team Eric!). Mais elle est incertaine quant à l'avenir de leur relation. Beaucoup de questions et de problèmes se posent: sur leurs sentiments, sur leur "lien magique", sur le contrat qui lie Eric à une autre. Bref, c'est très compliqué.

Sookie oscille vraiment entre deux mondes: le monde réel/normal/"humain" et le monde surnaturel. Et là, j'ai vraiment senti que ça lui pesait de plus en plus. Dans les premiers tomes, elle était ravie que son quotidien soit perturbé par des nouveautés extraordinaires mais depuis quelques tomes, c'est le contraire qui se passe, elle tend plus à retrouver une vie plus tranquille.

Beaucoup de narration mais j'adore être dans la tête de Sookie. ça me permet de mieux la comprendre, de la connaître plus intimement. ça reste hyper fluide et si addictif que les pages se tournent très rapidement.

Ce fut une excellente lecture, que j'ai savouré. ça faisait très longtemps que j'avais mis La Communauté du Sud en pause mais ce n'est pas une saga dont les tomes s'enchaînent les uns à la suite des autres. C'est juste parfait d'en lire un de temps en temps afin de prendre beaucoup de plaisir pendant la lecture. de plus, ça m'a vraiment donné envie de revisionner toute la série télévisée!
Ces livres étaient ma petite faiblesse littéraire, mon moment de relaxation , mais ça commence à devenir un peu n'importe quoi donc je vais m'arrêter avec ce tome et cette série sans fin !
/!\ Spoilers sur les tomes précédents ! /!\

La Communauté du Sud est une des premières sagas de « bit-lit » à avoir eu un succès important en France (Anita Blake excepté). J'ai enchaîné les premiers tomes (quasiment les 10) très rapidement, motivée par la diffusion en parallèle de la série télévisée adaptée, True Blood. J'ai fini par me lasser des deux supports (je me suis arrêtée à la saison 4 de la série) ; j'ai grandi, je suis passée à autre chose et j'ai des envies de lectures et des attentes différentes aujourd'hui. Malgré tout, il m'est difficile d'abandonner une saga alors que je l'ai déjà bien entamée (10 tomes lus sur 13) ; il serait dommage de s'arrêter là et de ne pas avoir le fin mot de l'aventure de cette chère Sookie. Alors hop, me voilà lancée dans ce onzième opus, finalement assez contente de retrouver l'héroïne, un peu comme si je renouais avec une vieille amie perdue de vue depuis plusieurs années.

Ce onzième tome m'a divertie et finalement, je n'en attendais pas beaucoup plus. Il est évident qu'une nouvelle fois, Charlaine Harris ne nous propose pas de la grande littérature et je suis d'accord avec la majorité des lecteurs : ce n'est pas un tome extraordinaire et encore moins un indispensable. A vrai dire, il n'y a pas grand chose à retenir et peu d'avancées vraiment majeures pour l'intrigue (à part côté vampires). Et pourtant, il s'en passe des choses à Bon Temps… mais ça semble trop secondaire, trop anecdotique et se résout finalement bien trop vite.
Sookie continue à travailler comme serveuse au Merlotte mais depuis que Sam a fait son coming-out (il a révélé qu'il était un métamorphe), les lieux se désemplissent… et le cocktail Molotov balancé par une des fenêtres ne va pas arranger les affaires ! Crime « racial » en réponse à la révélation sur la nature du patron ou un nouvel ennemi pour Sookie ? La demoiselle a déjà fort affaire chez elle avec les deux faes qu'elle héberge gracieusement. Entre son cousin Claude et son grand oncle Dermot qui se croient tout permis et empiètent largement sur la vie privée de notre héroïne, le quotidien n'est pas de tout repos. Et elle ne peut même pas compter sur son mari-vampire – Erik – qui semble avoir la tête ailleurs et manigance un gros truc avec Pam. Mais quoi ?! Cela a-t-il un rapport avec Victor, leur nouveau maître, et les boîtes branchées – mais douteuses – qu'il a ouvertes aux alentours de Bon Temps ?

Ce onzième opus semble, comme les précédents, fourmiller de mini-intrigues qui partent dans tous les sens et qui impliquent de nombreux personnages plus ou moins secondaires. Malgré tout, la sensation de longueurs et de « désintérêt » est bien présente car on a comme une impression de remplissage. Bien sûr, c'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de telle ou telle figure et c'est encore mieux quand l'auteure décide de régler définitivement certaines choses… mais je reste mitigée et suis arrivée au bout de la dernière page avec un sentiment de trop peu.
Finalement, seules les révélations concernant les aïeux de Sookie ont un réel intérêt pour la suite et pour l'intrigue générale (ou en tout cas ce sont les seuls éléments qui m'ont vraiment intéressée, moi). La présence de Claude et Dermot dans le quotidien de notre héroïne apporte quelques éclaircissements, notamment sur le passé de sa défunte grand-mère, qui avait fricoté la première avec des faes. Des mystères trouvent des réponses et les pièces du puzzle s'emboîtent plutôt bien. C'est plutôt pas mal trouvé, dans l'ensemble.
Les problèmes de vampires m'ont en revanche assez peu passionnée, je l'avoue. Pourtant, tout le côté de la manipulation politique n'est pas sans intérêt, mais je n'ai pas été vraiment accrochée. Peut-être que cette petite intrigue arrive trop tardivement dans le texte et reste un peu brouillonne ? Je n'ai pas tout compris en ce qui concerne la prise de pouvoirs de Victor, sa façon de « régner » et pourquoi il souhaiterait éliminer telle ou telle personne. Peut-être aurait-il fallu que je relise les tomes précédents pour avoir tous les éléments bien en main ? Il m'a sans doute manqué quelques clefs de compréhension pour pouvoir profiter de cette intrigue secondaire, intrigue bouclée dans la dernière partie. D'ailleurs, si je n'ai pas tout compris des agissements des méchants vampires, j'ai en revanche bien aimé le combat final, rythmé et explosif. Pas sûre d'avoir su bien tout visualiser des scènes décrites, mais ça bouge et donne un peu de peps à l'ensemble de ce tome qui manquait cruellement de tonus jusque là.
Quant à ce qui se passe au Merlotte – et nous le comprenons ensuite, tout ce qui a trait à une ancienne ennemie de Sookie -, j'ai trouvé ça carrément superflu et vite expédié. Juste histoire de mettre de nouveaux bâtons dans les roues à notre héroïne, juste histoire de corser un peu les choses. Mais concrètement, vu le dénouement expéditif, ça ne sert à rien. Cela dit, on a un dénouement clair et net pour cette histoire et ça, au moins, c'est appréciable.

Je n'ai pas adoré tout ce qui se passe dans ce Mort de peur, je me suis parfois ennuyée mais par contre, je ne suis pas complètement d'accord avec ceux qui reprochent à Charlaine Harris de nous décrire des moments où Sookie prend sa douche et fait le ménage. Alors ok, dit comme ça, ça a l'air « booooooring » et c'est vrai que ce n'est pas forcément captivant.
Mais je pense que ces passages sont là pour nous prouver que malgré son entrée dans un monde fantastique depuis plus de dix opus, malgré sa nature un peu particulière, Sookie est quelqu'un de foncièrement humain et de très sensible à ce qui se trame autour d'elle. Et, quand on est touché – voire choqué – par certaines choses (je pense que si on vivait le quart de ce qu'elle endure, on le serait aussi), la meilleure façon d'encaisser c'est de se plonger dans des tâches du quotidien rassurantes. Parce que oui, faire le ménage, ça vide la tête. Alors oui, c'est un peu chiant de lire plusieurs fois les séances de nettoyage de notre héroïne mais je préfère prendre ces paragraphes pour un retour dans le quotidien d'une personne « normale » et « humaine ».

Personnellement, moi je l'aime bien la petite Sookie. Ok, elle a ce côté énervant qui ne la quitte pas depuis la première ligne du premier tome mais en même temps, je trouve que c'est une nana assez forte, qui a su s'adapter et s'en sortir malgré tous les problèmes rencontrés (et elle en a eu un paquet de m****s) et qui a évolué positivement. Ce n'est pas une héroïne que j'adore mais une figure touchante que j'ai eu plaisir à retrouver après plusieurs années sans la côtoyer (littérairement parlant, s'entend).
En revanche, côté héros masculins, là c'est beaucoup moins glorieux. Si j'aimais beaucoup le côté décalé d'Erik le vampire Viking dans les premiers tomes – un vrai méchant marrant -, il est devenu carrément fade et chiant. Et ce onzième tome ne remonte pas la donne, malheureusement. Il n'est plus drôle, il n'est même plus cynique et il n'est même plus méchant pour être méchant. Il est là sans y être et il déçoit. Et si j'aimais bien sa relation avec Sookie, au début, là ça ne va plus du tout. D'ailleurs, même si les romances en bit-lit ne me plaisent généralement pas, je ne dis pas non à quelques pages d'amooooour… mais là, rien, zéro, nada. Snif.
Je n'ai jamais pu encadrer Bill. Il fait ici une réapparition pour venir en aide à Sookie et m'a juste paru très arriviste-opportuniste. J'ose espérer que Charlaine Harris ne va pas nous remettre le couvert avec le triangle amoureux parce que… non.
J'en viens même à espérer une fin terriblement humaine et banale pour notre jeune héroïne, sans vampires, sans loups-garous, sans métamorphes, sans faes… juste un humain sympa et une vie calme. Les deux prochains tomes me l'apprendront certainement.

Finalement, ce onzième opus fait avancer les choses très lentement sur certains points et en expédient d'autres (des intrigues secondaires) de façon expéditive. Il ne reste plus que deux tomes pour tout boucler, mais en même temps, que reste-t-il vraiment à raconter ? Toutes les créatures non-humaines ont fait leur coming-out (à part les faes qui semblent tramer un truc dans leur club bizarre…), on connaît maintenant le passé de Sookie et le pourquoi de ses dons, reste plus qu'à régler le coup de son futur, notamment amoureux. Erik ou Bill ou Alcide (qui d'ailleurs, fait une mini-apparition complètement inutile ici) ou quelqu'un d'autre ? Je me demande vraiment de quoi sont faits les deux derniers volets de cette série !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je crois que j'aurais pas dû tenter le visionnage de la série télévisée, True Blood, tirée de cette série (visionnage que j'ai abandonné, si je me souviens bien, pas tout à fait à la moitié de la saison 2). Parce que dans la série, Sookie est une nunuche molasse, Bill est un neuneu tout fade, Eric est un Hanson bodybuildé (et fadasse aussi, quoique, il a bien fait de se couper les cheveux), Jason est aussi séduisant qu'une quéquette en baskets, bref, les interprètes ne m'ont pas plus du tout et n'ont pas du tout collé à l'image que je m'en faisais dans les bouquins (à part peut-être Lafayette qui est excellent). Mais voilà, les traumatismes, ça reste, et du coup, j'ai trouvé Sookie aussi intelligente, spirituelle et drôle que mon aspirateur et Eric aussi sexy et terrifiant que mon frigo (attention, je sais être subtile aussi, ces comparaisons ne sont pas faites au hasard).
Voilà pour les personnages.

Passons maintenant à l'histoire.
Quoi ? Ah, pardon, on vient de me dire qu'il n'y a pas d'histoire. Sookie réfléchit, Sookie essaie de faire de l'humour, Sookie fait le ménage, Sookie pense aux réparations sur sa maison, Sookie pense à sa relation avec Taylor… euh, Eric, Sookie pense à sa grand-mère, Sookie pense à sa copine qui va bientôt pondre des jumeaux. Bon, de temps en temps elle se prend un cocktail Molotov dans les dents, elle frise le kidnapping par d'illustres inconnus, elle participe à une tuerie toute sanguinolente (dont, évidemment, elle se sort sans la moindre égratignure alors que les autres, au mieux, ont perdu un bras), elle expédie vite fait deux-trois ennemis en enfer (après avoir passé 100 pages à se demander si elle ferait pas mieux de commencer à rédiger son testament), bref, si c'est l'interminable introspection d'une pouffe en short que tu cherches, fonce, ce livre est fait pour toi.

Mort de peur ? Hum, j'aurais plutôt dit morte d'ennui.
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Ce tome m'a un peu moins transporté. Je me suis même ennuyé dans sur certain passages, l'histoire perd de son attrait. Sookie m'a paru autant bébête que dans les premiers tomes et, contrairement à d'habitude Eric ne m'a pas fait vibré.
J'ai été déçue, mais les révélations étaient quand même là.
Je ne sais pas trop quoi vous dire à propos de ce tome...
A la fois j'étais contente de retrouver Bon Temps et ses personnages, au bout de 11 tomes on se sent un peu à la maison et il y a une certaine tendresse qui s'est instaurée. Je ne peux donc pas dire que je me suis ennuyée ou que je n'ai pas aimé.

Pourtant l'intrigue en soi n'a rien de très éclatant. On en apprend plus sur les origines faë de Sookie (et l'histoire de sa grand-mère), quelque chose se trame chez les vampires et on sent qu'un évènement va se produire et ébranler le monde des créatures fantastiques, on le pressent mais tout juste.
La grande majorité du tome se concentre autour de Sookie et de ses diverses inquiétudes et hésitations, on voit qu'elle peine à maintenir un rythme et un quotidien d'humaine plongée comme elle est dans le microcosme surnaturel. Bill en profite même pour pointer un peu son nez à nouveau...

A mon sens c'est donc un tome de transition. Certes il y a de l'action tout de même mais rien de vraiment directeur (un peu comme pour le tome précédent au final), c'est un peu frustrant !

Voilà... je pense que tout lecteur ayant déjà absorbé 10 tomes lira celui-là et tout comme moi poursuivra jusqu'à la fin de cette saga, même si depuis 2 tomes il ne se passe pas grand chose, ne serait-ce que pour prolonger un peu cette ambiance et l'immersion dans cet univers de Harris qu'on a si bien appris à connaître et à apprécier.

J'ai tout de même hâte que l'intrigue se remue un peu et de lire un vrai final. J'espère quelque chose de plus éclatant et de moins mou que ces deux derniers épisodes !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Que c'est bon de retrouver Sookie !

Le livre traînait dans ma PAL depuis un an, la prochaine sortie du tome suivant m'a décidé à l'en sortir, surtout après avoir lu Mariage Mortel, j'avais envie de retourner dans l'univers de Sookie.
Malgré un début un peu longuet, où finalement il ne se passe pas grand chose d'important, j'ai encore une fois passé un superbe moment de lecture !
C'est vrai que l'action est peu présente, mis à part 2/3 petites choses, mais on ne s'ennuie pas pour autant. J'ai plutôt eu le sentiment qu'on suivait le cours de la vie de Sookie, et comment elle gère tout ça. Une succession de moments de vie, de rencontres, et parfois d'action.

Après ce qui est arrivé à Sookie, elle est forcée de constater que tous ces évènements l'ont changé, et peut être pas en bien. Elle se pose beaucoup de questions sur sa vie, ses pensées parfois morbides, son impression de froideur face à la mort, et sur les relations avec les surnats de son entourage. Et ces derniers semblent d'ailleurs lui cacher pas mal de choses, que ce soit les Faes ou les vampires. Elle découvrira aussi que même les humains lui ont caché des choses. A qui se fier ? Tout le monde, que ce soit les sorcières, les vampires, les loups garous, semblent vouloir contrôler sa vie, et attendre quelque chose d'elle.

Sookie est le personnage type que je n'aime pas trop en général, la blonde un peu naïve qui subit un peu tout ce qu'il lui arrive, mais je dois reconnaître que je l'adore ! Je me suis attachée à elle au fil des tomes, j'ai appris à la connaître et derrière son air candide se cache une force de caractère incroyable, et une loyauté envers ses amis. Qualités qu'elle va une fois de plus démontrer dans ce tome.
J'ai eu beaucoup de peine pour elle, de constater comment certains se servent d'elle, comment ils la traitent, et j'étais vraiment contente de la voir enfin réagir. Elle va une fois de plus traverser des épreuves difficiles, notamment avec Eric.
Eric, qui je dois le reconnaître, m'a déçue ici, et oui ! Et au contraire, Bill m'a agréablement surprise, alors que je n'avais jamais aimé ce personnage depuis le début !

J'ai quitté une fois de plus Sookie le coeur gros, surtout que nous la laissons plus meurtrie que jamais.Vivement la suite !!
Lien : http://www.inmybookworld.com..
C'est suite à la série True Blood que j'avais apprécié que je me suis lancée dans la lecture de la série La Communauté du Sud.
Une saga qui se laisse lire facilement. Pour ma part j'ai trouvé les personnages principaux peu attachants (voir carrément niais tous autant qu'ils sont, Sookie particulièrement mais aussi ses vampires chamallow), l'intrigue simplette ou tout du moins pas sensationnelle.
Bref, j'ai apprécié cette série littéraire mais je n'ai pas été transcendée.
J'ai bien aimé les nouvelles aventures de Sookie, mai j'aurais aimé en savoir plus sur les dons de Sookie