Critique de Archessia

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais plus été faire un tour du côté de Bon Temps, il m'a d'ailleurs fallut un petit moment d'adaptation avant de me replonger dans l'univers et de me rappeler de tous les personnages (et ceux qui me connaissent savent que c'est un exploit !).
Malgré cela, comme pour les autres tomes, cette ballade fut un véritable bonheur, et malgré 11 volumes, cette série ne réussit toujours pas à me lasser.

Le quatrième de couverture est, encore une fois avec cette série, très complet sans trop en dévoiler. J'adore, ça change des livres qui vous bombardent de spoilers avant même de l'avoir ouvert.
Sookie devra donc faire face à :
- Quelqu'un qui veut la tuer (pour changer) et qui n'hésitera pas à menacer la vie des gens qu'elle aime.
- Un complot vampirique visé à renverser un ordre hiérarchique.
- de la famille faé envahissante.
- Un ex se languissant.
- Un époux vampirique (rien que cet état de fait est un challenge en soi).
- Un énorme vide-grenier faisant ressurgir d'anciens secrets.
- La préparation d'une Baby Shower (ben oui ma bonne dame, Sookie est avant tout une humaine avec des activités humaines).
Sacré programme, vous ne trouvez pas ? C'est ce que je me suis dis pendant ma lecture, et je me suis pourlécher les babines tout le temps qu'elle a duré.

Au cas où je l'avais oublié, ce tome-ci me l'a rappelé en mémoire : je suis fan de Charlaine Harris.
J'ai pu lire sa série sur Harper Connelly, que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais Sookie a ce petit quelque chose qui la rend unique, et avec Anita Blake, c'est la première héroïne de bit-lit que j'ai rencontré, c'est sentimental entre nous (chabada bada).
J'adore, par exemple, comment Sookie arrive à avoir des considérations 100% humaines quand elle est entourée de créatures fantastiques 24/7.
Je veux dire, elle échafaude des plans de tueries avec ses potes vampires, mais elle se tracasse parce que sa maison est en désordre ou parce qu'elle risque de ne pas être là pour la Baby Shower qu'elle organise. Ho, Sookie, tu es tellement mignonne, je t'aime.
Mais serait-ce justement une façon pour elle de se raccrocher à son humanité ?
Plus le temps passe, et plus ses origines faés prennent une place importante dans sa vie. Elle commence presque à résonner comme un vampire, et elle connaît quasi plus de morphes que d'êtres humains.
C'est flippant quand on y pense, non ?
Je crois qu'elle s'en rend compte de plus en plus, et elle est en équilibre instable entre sa vie passée et celle qui s'annonce devant elle. C'est une condition précaire et totalement incertaine, et les actes et pensées de la jeune fille se font de plus en plus divisés.

Ce que j'adore également, c'est le nombre d'évènements qui se déroulent en un seul tome ! C'est dingue !
C'est à peine si on sait où donner de la tête, Sookie a plein de gens et d'histoires différentes à gérer, c'est juste impossible de s'ennuyer quand on lit quelque chose d'aussi riche et palpitant, c'est génial !
Il y a vraiment du tout, pour satisfaire à peu près toutes nos envies : de l'action, de la romance, de l'horreur, du sexe, du gore, du suspens, des mystères, ...
Ce que je peux aimer quand un seul livre renferme tant de styles et de rebondissements.
Je me suis énormément attachée à certains personnages, avec le temps. Sookie, malgré son côté parfois blonde écervelée innocente de la campagne, je trouve que c'est un personnage super culotté, elle est pleine de courage et de force, renfermant néanmoins des faiblesses tout à fait normales et humaines. C'est un petit rayon de soleil et je ne me lasse pas la voir se fâcher contre un Maître vampire, se sentir outrée quand un homme reluque ses fesses ou, en plein bain de sang, pleurer parce que sa robe est fichue, parce qu'au fond, je pense que c'est sa façon à elle de ne pas sombrer dans la folie, que de se raccrocher à ce genre de petits détails.
Elle a gagné mon affection et je pense que je ne me lasserais jamais de lire ses histoires.
Un autre de mes personnages préférés ... c'est Bubba ! Qu'est-ce qu'il est attendrissant ! Et ce onzième tome pourrait bien voir son heure de gloire !

Vous l'aurez compris, c'est encore un tome génial qui m'a fait passé un excellent moment.
Maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est aller en Louisiane, dans les bayous, et aller me balader en forêt. Qui sait si je ne tomberais pas sur une maison où bout d'une longue allée reculée ?
Lien : http://archessia.over-blog.c..