Ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers, de retourner à Bon Temps et de retrouver tous les personnages dont mes préférés (Pam et Eric). J'adore l'ambiance de cette saga qui fait très "américaine" et fantastique.

#Spoilers
Le bar de Sam, le Merlotte, où Sookie travaille en tant que serveuse a été incendié. Pourquoi? Par qui? Est-ce en raison de la condition de Sam? Car depuis quelques semaines, les métamorphes ont fait leur coming-out, plusieurs années après celui des vampires. Il y a également des tensions entre les communautés vampires, notamment entre Eric et Viktor, le bras droit du roi vampire Félipe (roi de trois États) et même Pam est dans une situation bien délicate car elle n'a pas le droit de transformer son aimée mourante. Et pour couronner le tout, la soeur de Debbie Pelt est persuadée que Sookie est impliquée dans la mort de sa soeur (ce qui n'est pas faux). Comme de coutume, Sookie se retrouve au coeur de nombreux problèmes et dangers!

Sookie se pose pas mal de question sur sa famille faé. Elle se demande bien ce qu'ils attendent tous d'elle. Elle va d'ailleurs en apprendre plus sur ses origines via une lettre que lui aura laissée sa grand-mère et les confidences d'un démon ainsi que sur son don/sa malédiction télépathique.

Elle est toujours en couple avec Eric pour mon plus grand plaisir car je suis méga charmée par ce vampire viking de plus de 1000 ans (Team Eric!). Mais elle est incertaine quant à l'avenir de leur relation. Beaucoup de questions et de problèmes se posent: sur leurs sentiments, sur leur "lien magique", sur le contrat qui lie Eric à une autre. Bref, c'est très compliqué.

Sookie oscille vraiment entre deux mondes: le monde réel/normal/"humain" et le monde surnaturel. Et là, j'ai vraiment senti que ça lui pesait de plus en plus. Dans les premiers tomes, elle était ravie que son quotidien soit perturbé par des nouveautés extraordinaires mais depuis quelques tomes, c'est le contraire qui se passe, elle tend plus à retrouver une vie plus tranquille.

Beaucoup de narration mais j'adore être dans la tête de Sookie. ça me permet de mieux la comprendre, de la connaître plus intimement. ça reste hyper fluide et si addictif que les pages se tournent très rapidement.

Ce fut une excellente lecture, que j'ai savouré. ça faisait très longtemps que j'avais mis La Communauté du Sud en pause mais ce n'est pas une saga dont les tomes s'enchaînent les uns à la suite des autres. C'est juste parfait d'en lire un de temps en temps afin de prendre beaucoup de plaisir pendant la lecture. de plus, ça m'a vraiment donné envie de revisionner toute la série télévisée!
J'ai bien aimé les nouvelles aventures de Sookie, mai j'aurais aimé en savoir plus sur les dons de Sookie
Quel plaisir de retrouver l'ambiance joviale et pleine d'humour dans ce dernier Sookie :) ! J'avais été déçue des 2 précédents tomes qui nous promettaient monts et merveilles mais qui s'étaient révélés très fades.

Ce dernier tome apporte plein de réponses et nous permet d'avancer dans l'histoire de fond. La relation Sookie-Eric se précise un peu plus et le monde des fées n'accapare pas la totalité du roman ! Seul manque Jason...

Enfin, une lecture plaisante et drôle, un Sookie comme je les aime !
Mort de peur n'est pas un tome où l'histoire avance énormément. Il y a de l'action bien entendu mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un tome intermédiaire en quelque sorte, qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout. C'est un peu comme si Charlaine Harris préparait son final. Dans ce tome elle met en place les futurs problèmes de Sookie et je pense qu'il va y en avoir beaucoup. Tout d'abord avec les faës et Claude qui manigance quelque chose dans son club, puis avec Felipe à cause de la mort de Victor et de sa suite, puis avec maitre Cataliades qui est poursuivi par on ne sait trop quoi. Mais également et surtout avec Eric. Oui, je sais c'est trés dur mais ce tome remet en question la suite de la relation Sookie/Eric. J'ai de sérieux doute sur la fin, tout est remit en question dans ce tome. J'ai la désagréable impression que la série va finir mal et surtout que Sookie ne va pas finir avec Eric. Tout d'abord il y a le problème de l'accord de mariage signé avec la reine de l'Oklahoma, mais surtout la grande lassitude de Sookie face à toute cette violence, ces meurtres, ces machinations. Sookie nous parait trés épuisée. A la fin du tome, elle est à bout.

Un tome donc qui a une place charnière dans la série, il annonce un tournant décisif de l'histoire et met en place le final qui se fera avec le tome 13. Une lecture toujours agréable, trés prenante. Après un an d'attente j'ai été plus qu'heureuse de retrouver Sookie et tous les personnages de Bon temps. Même si certains sont absents ou trés peu présents, comme Jason. Charlaine Harris garde toujours un trés bon niveau et nous offre ici une histoire passionnante que j'ai dévoré d'une traite. Il va maintenant falloir s'armer de patience en attendant la sortie du tome 12.

Critique complète dans le lien suivant
Lien : http://chronique-mademoisell..
Encore une fois, malheureusement, très peu d'action dans ce tome. Même la scène où il y aurait dû en avoir le plus (l'assassinat de Victor) se passe très rapidement et elle n'est pas très détaillée... Donc un peu plat, niveau action...

Malgré ça, j'ai apprécié ce tome parce que l'histoire est captivante et que malgré ce manque d'action, il se passe quand même plein de choses : l' assassinat de Victor, l'assassinat de Sandra Pelt, les découvertes du monde faë et du passé de la famille de Sookie... On ne s'ennuie pas, il se lit rapidement (c'est moi qui manque de temps en ce moment...). J'ai apprécié aussi le développement du couple Eric/Sookie qui apparait souvent lors de ces derniers tomes pour mon plus grand plaisir. Et puis, la fin nous laisse en suspens et nous donne envie de découvrir la suite.

Donc en conclusion, un tome que j'ai apprécié et ça fait du bien après les derniers qui m'avaient un peu déçu. J'ai enfin retrouvé le plaisir et l'engouement de lire cette saga, que j'avais eu au début. Je lirais avec plaisir les derniers tomes, je crois qu'il en reste deux. ^^