Frédérique Le Boucher (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (14/09/2005)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 703 notes)
C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Les amours vont bien, merci. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les autres cohabitent pacifiquement. Enfin, presque, car, l'autre soir, on a retrouvé un macchabée sur le parking du bar. C'était ce pauvre Lafayette, notre cuistot. Peu de temps après, j'ai été attaquée par une ménade, une prêtresse du dieu Bacchus. Elle a tenté... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  28 septembre 2017
2nd tome d'une série assez ancienne (début 2000, mais pas précurseure du genre).

Sookie est désormais plus ou moins intégrée et doit prêter ses talents à la communauté des vampires qui, depuis leur coming out, évitent les séances de tortures pour obtenir la vérité. On avait les noirs et le KKK, on a maintenant les vampires et la Confrérie.
Presque 3 ans après le premier tome, j'attaque le second. La magie des découvertes s'en est allée. Difficile de se replonger dans l'atmosphère de la série TV qui avait fait tout l'intérêt de cette dernière et donc déclenché mon envie de lecture. Le style, bien qu'adulte est assez (trop?) simple. Mais enfin, si on le compare à d'autres productions du genre (je suis en train de lire le premier tome de Chasseuse de la nuit de Frost) il reste acceptable (voire éligible pour le prix Nobel de littérature). Pas d'éclats, pas de frissons, mais étrangement pas une envie de fuir cette lecture non plus.
On ne retrouve pas la mièvrerie en vogue dans la littérature YA du moment et c'est un plus.

Si j'osais une comparaison culinaire, je dirais que je viens de manger un « nuggets frites de fast food». C'est pas mauvais, ça cale (mais on a faim 2 heures après) on a un peu honte de s'être laissé aller, mais on sait qu'on y retournera quand même.
darkmoon
  15 octobre 2013
Un deuxième volet dans la même veine que le premier si j'ose dire. Des intrigues qui semblent se bonifier avec le temps, ce qui est toujours très agréable dans une saga. J'avoue que j'avais un peu peur que cette « communauté du sud » devienne un peu n'importe quoi en raison de la multiplication de créatures bizarres qui s'était opérée à la fin du premier tome. Mais c'était peu connaître les intentions de Charlaine Harris qui, visiblement, voulait emmener sa satire sociale jusque dans les tréfonds de la démonstration par l'absurde. Et si les premiers chapitres laissent présager un léger essoufflement, Charlaine Harris nous rassure rapidement pour nous offrir un tome encore plus riche que le précédent. Il faut dire que nous sommes désormais parfaitement acclimatés à cet univers où la critique de l'Amérique profonde va de pair avec un monde fantastique d'une richesse inouïe. C'est drôle, inventif et sulfureux : un mélange a priori improbable apparaissant pourtant comme une évidence, à l'image de ces nombreux personnages au milieu desquels on nage en définitive avec plaisir.
Sublime deuxième tome qui emmène La communauté du sud vers une voie fantasmagorique proprement hallucinante. Une saga de très bonne qualité qui propose un excellent regard sur le genre vampirique ; ce qui, de nos jours, se raréfie. A ce niveau-là c'est tout simplement démentiel. de la grande audace et du grand art, tout simplement…
tousleslivres
  15 décembre 2012
Une suite beaucoup plus intéressante que le premier opus à mon goût...
En effet, l'auteur, Harlaine Harris, nous propose deux enquêtes de Sookie dans le même livre.
Dans un premier temps, on a retrouvé le cadavre du cuisiner de « Chez Melotte » dans la voiture du policier Andy Belfleur, représentant de la l'ordre de Bon Temps. Ce dernier avait laissé sa voiture sur le parking du bar parce qu'il avait trop bu. Lafayette, le cuisinier de « Chez Melotte » est black, gay très voyant et vampire en même temps ce qui n'arrange rien ! Mais dans le nord de la Louisiane les gens ne sont pas aussi tolérants.
En dans un second temps : Eric demande un petit service à Sookie et l'envoie avec Bill à Dallas. Dès sa descente de l'avion sur le tarmac de Dallas, Sookie se fait agressée par un jeune prêtre pendant que le cercueil de Bill est déchargé des soutes de l'avion. C'est à ce moment là, que le livre démarre vraiment, je ne dis pas que de début est moins bien, mais il va falloir attendre la fin de l'enquête de Dalles et de revenir à Bon Temps pour que Sookie reprenne la première enquête.
Bill et Sookie logent au « Silence Hotel », un complexe hôtelier qui accueil ce genre de "nouveau" client bien spécial.
C'est arrivé à Dallas que Sookie et Bill vont rencontrer Stan Davis, le chef du Niddes vampires de Dallas. Il veut que Sookie retrouve son frère disparu, du nom de Farrell. Heureusement que Bill avait encouragé Sookie à développer ses dons de télépathe parce qu'elle en a eu vraiment besoin tout au long de ce séjour à Dallas.
Pour la petite histoire : Les vampires sont libre de circuler depuis seulement deux ans. « Ça avait déplu à pas mal de gens de découvrir qu'ils partageaient la planète avec des vampires bien qu'ils l'aient toujours fait sans le savoir. Il leur avait fallu un certain temps pour s'habituer à cette idée et pour admettre que les vampires étaient bel et bien réels ».
On retrouve de nouveaux personnages très intéressants. J'ai bien aimé découvrir Dallas et cet hôtel qui m'a l'air tout à fait super. Je ne dirai pas que Sookie à grandie, elle m'a juste l'air un peu moins « petite fille » que dans le premier, je pense que l'auteur veut la faire s'affirmer en tant que femme et je le comprends tout à fait.
J'ai aussi beaucoup aimé la dernière partie du livre, c'est à dire la résolution de la première enquête, puisque Sookie ne laisse pas tomber ses recherches sur la mort de Lafayette. de plus on va en apprendre un peu plus sur Bill, ce qui ne gâche rien.
Un second tome rondement mené !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
stokely
  21 mai 2017
J'ai rapidement accroché à ce livre au début en effet tous les ingrédients étaient réunis pour moi pour passer un bon moment, un cadavre retrouvé dans une voiture, le mélange enquête policière agrémenté à la sauce vampires.
Avec un monde plus étoffé que dans le tome 1, de nouvelles créatures font leur apparition comme la ménade, des dialogues aussi percutants que dans le tome 1.
Mais je me suis globalement plus ennuyée que le tome 1 que j'avais dévoré en quelques heures, ici j'ai tout de même mis 3 jours pour venir au bout de ma lecture.
Et puis le personnage de Sookie m'a quelque peu agacé dans ce tome très sûre d'elle se décrivant elle même comme la blonde à la poitrine opulente.
En espérant que le tome 3 soit de meilleure facture.
helvetius
  31 août 2016
Un second tome beaucoup plus intéressant pour moi. J'ai largement préféré ce second opus, qui commence à montrer des différences avec la série télé, et ce n'est pas pour me déplaire.
Charlaine Harris développe ici deux intrigues, un meurtre classique si je puis dire, et une infiltration dans une secte anti-vampire. Pour le meurtre, c'est encore la pauvre Sookie qui tombe sur le cadavre en allant au boulot, et même si le dénouement de cette triste affaire est intéressant à découvrir et permet un rapprochement évident entre Sookie et Eric, c'est plutôt l'infiltration qui amène de la profondeur au récit et à la saga.
Lorsque Sookie est contrainte de se rendre à Dallas pour rendre service aux vampires de cette zone, elle n'imagine pas un instant qu'elle va devoir servir de sorte d'agent double et infiltrer une secte bien spéciale. Livrée un peu à elle-même lors de cette expédition, malgré ces deux gardes du corps, tout se passe mal et elle est sauvée in extremis par un vampire et une changeling. Cette secte, la communauté du Soleil si ma mémoire ne me joue pas des tours, est anti-vampire. de religion catholique, cette organisation estime que les vampires sont une abomination, que cela va à l'encontre des principes de Dieu et qu'ils n'ont rien à faire sur Terre. Elle se donne donc pour mission, officiellement, de lutter contre eux en organisant des meetings, en s'immisçant dans la politique et, plus extrême encore, on organisant des "suicides" de vampires. Certains ne semblent plus se satisfaire de leur condition et décident donc de mettre fin à leurs jours en s'exposant au soleil, comme Godric, le sauveur de Sookie.

Charlaine Harris apporte donc une nouvelle profondeur à son roman grâce à cette organisation, qui nous permet de comprendre que même si les vampires sont connus des humains, ils sont encore loin d'être accepté par tous. Des conflits, humains-vampire ou vampire-vampire même, ont lieu et prennent de plus en plus d'ampleur comme on peut le voir lors de l'attaque du ranch...Le premier tome était plus axé sur la rencontre de Sookie et Bill, l'intrigue permettait d'introduire les personnages et de planter le décor en suivant une enquête en parallèle. Ici, on approfondit ces mêmes personnages, on rencontre d'autres représentants d'espèces surnaturelles, l'auteure étoffe un peu plus la mythologie de sa saga en introduisant une ménade par exemple.
La relation de Sookie et Bill connaît déjà ses premiers remous, merci madame la ménade. Sookie est plongée encore plus loin dans ce monde inconnu pour elle jusque là, elle s'aperçoit enfin que son beau vampire n'est pas si inoffensif, que les humains peuvent être plus cruels que les vampires et que les vampires peuvent faire preuve de plus de compassion que les humains.. Son point de vue change peu à peu, ses sentiments évoluent, on la voit mûrir (même si elle encore beaucoup bêbête, faut pas pousser non plus!) mais on se rend compte qu'elle commence à s'affirmer et à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Par contre, désolée pour les fans mais comment Bill peut-il rivaliser face à Eric, je me le demande encore maintenant...Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir des grands yeux lorsque je l'ai imaginé dans sa tenue moulante fluo ! Oh bon sang...Cette partie là permet d'ailleurs de découvrir une nouvelle facette du viking. J'aime beaucoup son humour, mordant à souhait (oui je sais, c'est nul...) et la relation qu'il tisse avec Sookie est de plus en plus ambigüe, comme dans la série télé...Le récit se conclut sur la découverte de l'identité du tueur, après une scène remarquable et plutôt effroyable, je dois l'avouer ! Charlaine Harris ne fait pas dans la dentelle, les humains sont aussi sombres, si ce n'est plus, que les créatures fantastiques qui, elles, contrairement à certaines autres séries (pour ne pas citer Twilight...) ne font pas non plus dans la dentelle.
Bref, un second tome qui m'a réellement plu et permet d'espérer une suite des plus palpitante ! J'ai hâte d'entamer le troisième tome et de continuer ma découverte de l'univers de la Communauté du Sud.
SEcritureSEcriture   23 juillet 2010
p.48 « J’ai donc repris ma reptation en m’éloignant de la chaussée [...]. Mourir sur la route comme un chien écrasé manquait singulièrement de panache ou, pour le moins, de dignité. »

p.66 « On m’avait louée, comme on loue une tronçonneuse ou une paire de béquilles ? Je me suis demandé si les vampires de Dallas avait versé une caution, au cas où le matériel serait endommagé. »

p.113 « Que j’ai seulement osé lui adresser la parole était aussi incongru qu’aurait pu l’être la supplique d’un hamburger sur pattes s’adressant au P.D.G. de McDo. »
fnitterfnitter   28 septembre 2017
Bill et Eric semblaient écœurés et, quand des vampires ont l'air écœurés, vous n'avez vraiment pas envie d'aller y regarder de plus près.
CielvariableCielvariable   09 mars 2018
- Enfin, c'est un peu compliqué à expliquer, ai-je ajouté. Toujours est-il que je dois aller à une soirée demain, qui ressemble plutôt, en fait, à une... eh bien, c'est une... une sorte d'orgie, disons, et que j'ai besoin que quelqu'un m'accompagne au cas où... où... Bref, au cas où.

- Fascinant! s'est exclamé Eric, qui semblait sincère. Et comme tu savais que je serais justement dans le coin, tu as pensé que je pourrais te servir de cavalier à cette orgie?

- Oui. Le truc, c'est que j'y vais pour lire dans les pensées des participants. Pour leur soutirer certaines informations. Il suffit que je les incite à penser à une chose précise pour récolter les renseignements que je cherche sur le sujet en question. Ensuite, il ne nous restera plus qu'à filer en douce.

Je venais justement d'avoir une idée lumineuse pour les pousser à penser à Lafayette. La mettre à exécution serait, théoriquement, d'une simplicité enfantine. Le tout serait de la faire accepter à Eric. Mais encore fallait-il oser la lui soumettre...

- Donc, tu veux que je t’accompagne à une orgie à laquelle je ne suis pas invité et où je ne serai pas le bienvenu. Et tu veux, de plus, qu'on parte avant même que j'ai eu la moindre chance de commencer à m'amuser. C'est bien cela?

Mon "oui" ressemblait à un couinement de souris. J'appréhendais la suite, mais je me suis jetée à l'eau

- Et est-ce que... est-ce que tu crois que... que tu pourrais te faire passer pour un homo?

Le silence m'a paru interminable. J'ai même cru qu'il avait raccroché.

- Allô?

- À quelle heure dois-je être chez toi?

- Euh... 21h30. Le temps que je te mette un peu au courant.

- 21h30 chez toi.

- Je remporte le téléphone dans le bureau, m'a alors annoncé Pam. Je ne sais pas ce que tu as dit à Eric, mais il secoue la tête d'un air bizarre et il a les yeux fermés.

- Est-ce qu'il rit, ne serait-ce qu'un tout petit peu?

- Vu la tête qu'il fait, pas vraiment.
tousleslivrestousleslivres   12 décembre 2012
Ça avait déplu à pas mal de gens de découvrir qu'ils partageaient la planète avec des vampires bien qu'ils l'aient toujours fait sans le savoir. Il leur avait fallu un certain temps pour s'habituer à cette idée et pour admettre que les vampires étaient bel et bien réels.
lillymarronlillymarron   29 août 2009
- Merci, Bethany. Toi aussi, tu es jolie. Et puis tutoie moi, tu veux? Sinon, j'ai l'impression que tu me prends pour l'inspecteur des impôts un jour de contrôle fiscal.......

- Seigneur, tu es pire que la mauvaise herbe! Plus on l'arrache, plus elle repousse....