Éditeur : J'ai Lu (03/03/2006)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 616 notes)
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant.
Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
darkmoon
  28 octobre 2013
Le précédent volet était sur une pente clairement descendante, et ce n'est pas le premier chapitre de ce tome 4 qui a été là pour me rassurer. Multiplication des créatures, enjeux surnaturels en guise d'intrigue, plus vraiment d'envie de faire dans l'ambiguïté : voilà à quoi il fallait visiblement s'attendre... Et puis bon... Même si le charme du premier tome s'en est allé, très vite quelques mécaniques plutôt efficaces refont leur apparition.
Dans ce tome on retrouve les loups garous découverts précédemment et on assiste à l'introduction des Sorcières dans la saga. Si la première partie se suit très bien, elle n'est pas extrêmement riche en événement. Mais les premiers chapitres passés, le rythme devient de plus en plus soutenu avec l'importance grandissante des sorcières et de leurs activités. La deuxième partie du livre est vraiment très bonne, haletante avec un rythme assez soutenu. Encore une fois me concernant, c'est l'exploration des personnages qui m'a le plus parlé (surtout celui de Pam) et, dans ce jeu, le trio Sookie-Bill-Eric a su redonner à la saga son intérêt. L'air de rien, ces trois personnages ainsi que leurs relations respectives prennent un vrai coup de fouet avec ce tome et savent du coup redonner aux vampires cette identité transgressive si intéressante pour questionner les pesanteurs de nos normes sociales. Ensuite, l'autre point fort, c'est le « super-méchant » de cette saison : ambigu et atypique mais en même temps avec tous les charmes propres aux clichés du genre.
En bref, un quatrième tome qui, à l'image du précédent, ne vaut pas les deux premiers, qui resteront surement les meilleurs, mais tout de même très agréable avec son lot habituel de fantastique de rebondissements et d'émotion. le cocktail True Blood fonctionne toujours, j'en prendrai un cinquième.
LunaZione
  05 septembre 2013
Décidément, plus j'avance dans La communauté du Sud et plus je suis séduite par cette série ! Et tant mieux ! Je préfère les séries qui vont crescendo à celle où l'on est de plus en plus déçus...
Les sorcières de Shreveport est très ironique comme tome par rapport aux trois précédents : c'est par petites touches et je trouve ça très agréable. le sort tourne, et l'on le sent bien dans l'écriture, comme si ça amusait Charlaine Harris.
L'humour est toujours présent, et tant mieux, c'est beaucoup plus agréable de lire un livre quand on a le sourire aux lèvres.
L'histoire n'est pas banale et est assez amusante : j'aime beaucoup l'idée de renouveau qui souffle dans ce tome. On n'a l'impression que dans tout ce qui se passe, rien n'est acquis... Sookies est une fois mise à rude épreuve dans ce tome, et ce, malgré ses bonnes résolutions de début d'année : son frère disparait, une métamorphe semble bien disposée à lui pourrir la vie, Eric perd la mémoire, les sorcières se manifestent...
Bizarrement, je crois que pour l'instant c'est le tome le plus violent de la série (ou en tout cas de tout ceux que j'ai lu) sans pour autant que ça m'est semblé gratuit. C'est une question de vie ou de mort et du coup, ça passe tout seul...
On rencontre également de nouveaux personnages : bizarrement, ce sont plutôt des groupes de personnages, des meutes... On ne les connait pas personnellement, on ne connait pas forcément leur nom, mais leur apparition donne pas mal de pep's à l'histoire, c'est très agréable.
Je crois que Les sorcières de Shreveport est mon tome préféré de cette série jusqu'à présent, et je ne crois pas que les sorcières y soient pour rien ! (J'ai toujours adoré les sorcières...)
Si vous appréciez la communauté du Sud, je ne peux que vous recommandez ce quatrième tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Gr3nouille2010
  10 novembre 2014
J'ai relu ce tome plusieurs fois et il est toujours mon préféré. Eric n'y est sûrement pas pour rien... C'est un personnage que j'adore et dans ce tome, il est clairement au centre de l'intrigue.

En rentrant de Chez Merlotte, le bar où elle travaille, Sookie découvre un homme nu en train de courir sur le bord de la route. Après avoir hésité, elle décide finalement de s'arrêter et voir s'il a besoin d'aide. Cet homme n'est autre que Eric qui, elle le découvrira plus tard en l'interrogeant, ne se rappelle absolument de rien, ni de qui elle est, ni de qui il est et encore moins ce qu'il faisait là en plein milieu de la nuit seul et désorienté.
Eric a été victime d'un sort provenant d'un groupe de sorcière qui souhaite obtenir Eric et son territoire. le sort a un peu mal tourné puisque ces sorciers cherchent désespérément Eric, en placardant des affiches dans tous les environs et en le cherchant activement. En discutant avec Pam, Jason et Chow, Sookie se voit contrainte d'héberger Eric chez elle le temps que cette histoire s'arrête, et aussi de le protéger un minimum. Vampires et lycanthropes doivent mettre leurs différends de côté pour vaincre ces redoutables ennemis communs.
Entre temps, Jason a disparu et Sookie découvre une nouvelle communauté non loin de Bon Temps...

Ce quatrième tome est très riche en action, en rebondissements mais également en nouveautés. On découvre de nouvelles créatures surnaturelles qui enrichissent davantage l'intrigue.
Entre la nouvelle idylle de Sookie, les nouveaux dangers principalement survenus à cause des sorciers, les nouveaux personnages et les nouveautés liées au surnaturel, on a clairement pas le temps de s'ennuyer ! J'apprécie toujours autant l'humour apporté fréquemment par Sookie et des situations particulières, cette dernière ayant le chic pour s'attirer des ennuis et se mettre dans des situations pas possibles. Je ne peux pas trop en dire parce que c'est un tome à découvrir et à dévorer sans en connaître les grandes lignes au préalable mais pour résumer, ce tome est très addictif et mémorable ! de plus, l'intrigue secondaire permet une bonne approche de l'intrigue principale du tome suivant...

En ce qui concerne les personnages, on en rencontre donc des nouveaux tels que Claudine, une fée, ainsi que des sorciers lycanthropes dangereux et très puissants. Lèn, Sam, Pam, Eric, Jason et Bill sont toujours de la partie, même si ce dernier est bien moins présent que les tomes précédents. D'ailleurs, Bill étant parti au Pérou alors que sa relation est au plus bas avec Sookie, cette dernière tombe rapidement dans les bras d'Eric, qu'elle préfère largement dans sa nouvelle condition d'amnésique... et on l'a comprend ! On aime Eric pour ce qu'il est mais le voir sous un jour différent et disons, plus romantique, est grandement appréciable également ! On ne peut que l'aimer davantage...

Ce tome est définitivement mon roman doudou, mon livre de chevet. J'en ai eu un gros coup de coeur dès ma première lecture et même des années après, rien n'a changé, je l'apprécie toujours autant. Pour sa dose d'humour, pour ses personnages qui se complexifient au fur et à mesure, pour son intrigue prenante et bien amenée, pour cet univers qui s'enrichit réellement dès ce tome même si ça ne fait que véritablement commencé et pour cette plume fluide et agréable. Pour moi, ce tome est un grand tremplin dans cette saga et j'ai hâte de continuer !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
SEcriture
  21 septembre 2010
Comme pour les trois premiers tomes, on retrouve de la bagarre, de l'amour, du suspence, du SANG et toutes sortes de créatures surnaturelles. Cependant, l'action est peut-être plus longue à se mettre en place. En effet, on assiste à certains passages plutôt longuets jusqu'à la page 300 (environ). Ce qui nous laisse un peu en peine à achever chaque chapitre...
Mais cela nous laisse aussi tout le loisir d'en apprendre plus sur les Cess : loup-garou, changelling et autres vampires sont plus que présents ici. Les Cess nous ouvrent leur porte et nous en apprennent plus sur leur "hiérarchie", leur mode de fonctionnement, etc...
On a également le plaisir de découvrir une autre communauté surnaturelle : les sorciers et sorcières. Des hommes et des femmes loup-garou qui vouent leur vie à la magie... pour le plus grand malheur de tous ! Car on ne parle pas ici de gentils petits Harry Potter (cf Firmin) mais bien de Voldemort en puissance ! (surtout la "meneuse" nommée Hallow qui se jette à corps perdu dans la guerre contre les vampires, guidée par sa seule soif de pouvoir).
(Egalement, Claudine fait une apparition. Ceux qui ont vu la série -comme moi par exemple- savent qui elle est vraiment et ce qu'elle fait à Bon Temps car la série est un peu en avance de ce côté là).
Tout au long de l'histoire, un peu en arrière plan, la disparition de Jason nous laisse en émoi. Et oui, le frère adoré de Sookie a disparu... Je n'ai qu'une chose à vous dire à propos de cela : le fin mot de l'histoire de Jason est... whaouh ! Un véritable choc.
Enfin et surtout, une autre des pièces maîtresses de l'histoire : Eric. le voici dépourvu de sa mémoire et de ce fait, c'est perdu et débousollé qu'il se retrouve chez Sookie. On a la joie de voir les choses évoluer entre ces deux personnages (pour le grand bonheur des fan du viking).
En bref : Un peu plus "mou" que les trois premiers, mais l'histoire avec Eric ravira tout le monde (enfin beaucoup de monde j'imagine !).
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
loudu76
  15 avril 2019
Alors là, wow !! Ce tome est vraiment exceptionnel et unique, j'ai encore du mal à m'en remettre !
Dans ce tome l'histoire débute par la soirée du Nouvel An que Sookie passe Chez Merlotte. Elle ne se doutait absolument pas de ce qu'elle trouverait le soir-même en rentrant chez elle : Eric, seul et torse-nu (et pas nu comme le vente le résumé) au milieu de la route, et complètement chamboulé ; et pour cause, notre beau vampire a entièrement perdu la mémoire, jusqu'à oublier son prénom.
Pour Sookie, la venue en ville d'un groupe de sorcières puissantes n'a rien d'une coïncidence, et elle va tenter de protéger Eric, tout en essayant de ne pas paniquer face à la disparition étrange de son frère Jason.
Ce tome est exceptionnel !! C'est mon préféré avec le tome 2, et pour cause, voici enfin 300 pages de pur bonheur aux côtés d'Eric ! Il est indéniablement mon personnage préféré et ce tome-ci se concentre sur le lien qui l'unit à Sookie.
Comme toujours, le récit est fluide et se lit très vite, je n'ai ressenti aucune longueur et j'ai tout aimé. C'était absolument parfait, j'avais des étoiles dans les yeux durant toute ma lecture. J'ai aussi retrouvé pleins de répliques qui m'ont fait rire, et je me suis sentie hyper investie dans les nouvelles aventures de Sookie.
Sans aucune surprise, je suis toujours aussi attachée aux personnages de cette histoire. Sookie, Bill, Jason, Pam, et Eric... surtout Eric !! (oui je ne m'en remets pas.)
Dans ce tome on retrouve aussi Lèn, personnage présent dans le tome 3 que j'avais adoré. Il est toujours aussi touchant et l'auteure a fait un excellent choix de l'inclure dans cette suite. Il rajoute vraiment un petit quelque chose à l'histoire !
La fin m'a :
...
...DETRUITE !! x) Je vais être honnête, je ne m'attendais absolument pas à ce retournement de situation, dans ma tête le scénario était déjà tout tracé. J'ai été totalement prise par surprise, et mon coeur a encore mal de cette fin. Je ne sais pas si je m'en remettrais un jours d'ailleurs. En tout cas, je peux vous dire que le tome 5 ne va pas faire long feu dans ma PAL !
En bref, ce tome est une vraie pépite que tout fan de la série aimera énormément ! Je ne peux pas attendre de lire la suite des aventures de Sookie.
Bonne lecture !
Sacha
CielvariableCielvariable   09 mars 2018
J'ai tournée les talons illico et filé dans ma chambre. À peine arrivée dans la salle de bains, j'ai enlevé mes vêtements et les ai jetés en tas dans un coin serrant les dents pour essayer de me calmer, assez du moins pour parvenir à rire de ma propre crise d'hystérie, avant de me glisser sous le jet d'eau bouillante.

Je sais, c'est plutôt la douche froide qu'on recommande, dans ces cas-là, mais la chaleur me détendait. La tête sous la cascade fumante, j'ai tendu la main pour attraper le savon.

- Je m'en charge, a déclaré Eric en tirant le rideau pour venir me rejoindre.

J'ai hoqueté et retenu de justesse un hurlement d'effroi. Il était nu comme un ver et... visiblement dans le même état d'esprit que moi. Avec Eric, c'était extrêmement... visible. Ses crocs étaient légèrement sortis. Pendant que, paralysée par toutes ces émotions contradictoires, je restais figée, Eric s'est savonné les mains. Il a reposé le savon dans sa niche et a commencé à me laver les bras, les soulevant l'un après l'autre pour caresser mes aisselles, redescendant le long de mes côtes sans jamais ne serait-ce qu'effleurer les seins - qui ne demandaient que ça.

- Avons-nous déjà fait l'amour, a-t-il murmuré?

Je fis non de la tête en silence - j'étais absolument incapable d'articuler le moindre mot.

- Alors j'étais idiot, a-t-il constaté en faisant glisser sa main sur mon ventre dans un seul mouvement de rotation. Retourne-toi, ma belle amante.

J'ai obéi, et il a recommencé côté pile ce qu'il venait de terminer côté face. Ses gestes étaient sûr, habiles. Un vrai massage ! À la fin, j'avais les omoplates les plus propres et les plus décontractées de toute la Louisiane.

Mais c'était bien tout ce que j'avais de décontracté. Ma libido jouait les montagnes russes.

[ ... ]

J'avais conscience d'être à deux doigts de lâcher prise, de débrancher le moteur en pleine explosion qui me tenait lieu de cerveau et de laisser mon corps prendre les commandes... Je sentais une certaine partie du corps d'Eric qui se pressait contre moi - et pourtant il ne se tenait pas si près de moi...

- Est-ce que parce que tu as peur de moi que tu trembles ? m'a-t-il demandé tout en lavant les cheveux.

J'ai réfléchi à la question. Oui et non. Mais je n'avais pas l'intention d'entamer une discussion sur le sujet. Oui, je sais, le moment n’aurait pu être mieux choisi pour avoir, avec Eric, une conversation sérieuse sur les rapports sexuels basés uniquement sur le désir physique et les dilemmes moraux qu’ils entraînent. Et peut-être n’y aurait-il pas d’autres occasions de fixer, une fois pour toutes, les règles du jeu entre nous, notamment en ce qui concernait les précautions avec lesquelles il fallait me traiter.
SEcritureSEcriture   21 septembre 2010
Tout de même, ça avait quelque chose d'un peu dégradant de désirer quelqu'un si... voracement, juste parce que, physiquement, il était la perfection incarnée. J'avais toujours cru que c'était un truc de mec.
melennymelenny   19 août 2015
Je ne sais pas qui a inventé cette légende selon laquelle les vampires seraient invisibles dans les miroirs. Je peux vous assurer que je voyais parfaitement Eric - j'en voyais même plus qu'il ne l'aurait fallu : avec son peignoir mal fermé, il y avait de quoi se rincer l'oeil...J'ai fermé les yeux.
- Il y a quelque chose qui ne va pas ? s'est inquiété le Viking en peignoir, plein de sollicitude.

Mon self-control, Eric. Juste mon self-control qui flanche...
CielvariableCielvariable   09 mars 2018
Je sentais que j'étais à deux doigts de craquer. Mais il allait bientôt s'en aller. Il s'agissait juste de tenir quelques minutes de plus. J'avais recommandé à mon frère de se montrer discret, et je n'aurais pas été capable de suivre ce conseil moi-même?

Mais mes nerfs ont bien failli lâcher quand il a demandé :

- Comment se fait-il que j'aie trouvé de la cervelle sur la manche de mon pull?

J'ai eu l'impression de me vider de mon sang, comme quand on est sur le point de tomber dans les pommes. Lorsque j'ai repris mes esprits, j'étais sur le canapé. Eric était assis à côté de moi.

- Il me semble que tu me caches quelque chose, ma chère Sookie.

Son ton s'était radouci.

La tentation était quasi irrésistible.

Mais j'ai pensé au pouvoir qu'Eric aurait sur moi si je lui avouais la vérité. Il saurait que j'avais couché avec lui et il saurait que j'avais tué une femme et qu'il était le seul témoin du meurtre. Il saurait que non seulement il me devait la vie (très probablement), mais que je lui devais assurément la mienne.

- Je te préférais nettement quand tu ne savais plus qui tu étais, ai-je soupiré.

C'était la plus stricte vérité, et ça a achevé de me convaincre : j'ai compris que je devais me taire.
CielvariableCielvariable   09 mars 2018
— Vu le piteux état dans lequel je viens de trouver ton manteau, je te recommande vivement de porter cette veste, même si elle est un peu trop légère pour la saison, m’a-t-il conseillé, en me présentant la veste en question pour que je puisse l’enfiler.

Voilà ce qu’Éric était allé faire : il était allé examiner mon manteau. Il l’avait trouvé sur la corde à linge, dans la véranda. Je l’avais laissé tremper dans l’eau froide avant de le laver. Mais je n’avais pas pris le temps de m’assurer que toutes les taches étaient parties avant de l’étendre.

— En fait, je le jetterais, à ta place, a-t-il poursuivi en se dirigeant vers la porte. Ou, mieux, je le brûlerais.

Et sur ces bonnes paroles, il est sorti, en refermant la porte tout doucement derrière lui.

Je savais, aussi sûrement que je m’appelais Sookie Stackhouse, que dès le lendemain, il me ferait livrer un autre manteau dans une grande boîte luxueuse. Il serait exactement à ma taille, griffé et bien chaud.

C’était un manteau carmin, avec une capuche et une doublure en fourrure amovibles, et des boutons en écaille de tortue.