La Communauté du Sud tome 6 sur 13

Frédérique Le Boucher (Traducteur)
EAN : 9782290019542
J'ai lu (30/11/-1)
3.88/5   585 notes
" C'est moi Sookie, je suis de retour, mais cette fois, je pars en mission dans la capitale du vice ! La reine des vampires m'a ordonné d'enquêter sur la mort de ma cousine-vampire Hadley. Et quand la reine ordonne... Bonne fille, j'obéis mais l'héritage d'Hadley attise la convoitise. Heureusement, Quinn, mon sublime tigre-garou, m'accompagne dans cette enquête sanglante. "

Sookie Stackhouse a quitté le fin fond de la Louisiane pour La Nouvelle-Orléa... >Voir plus
Que lire après La Communauté du Sud, Tome 6 : La Reine des VampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Je suis en train de relire cette série qui m'avait beaucoup plu à sa sortie. Pourquoi la relire ? Tout simplement parce que je regarde de nouveau la série « Trueblood » qui en est plus ou moins adaptée.

Dans ce sixième tome qui se traîne un peu en longueur, Sookie doit se rendre à La Nouvelle Orléans sur ordre de la Reine des Vampires. Sa cousine Hadley est morte assassinée et Sookie hérite d'elle, elle se rend là-bas pour vider son appartement et trier ses affaires. Ce qui, au départ, semble relever d'une simple corvée, entraîne Sookie dans une série d'événements malheureux : des loups-garous tentent de la tuer par deux fois, elle se retrouve impliquée dans un complot qui débouche sur un massacre sans oublier un coeur brisé quand elle apprend que son grand amour Bill l'aurait séduite sur ordre de la Reine…

A la relecture, je me suis rendue compte qu'il y avait des longueurs et que l'intrigue avait du mal à démarrer. Il faut attendre une scène de reconstitution de meurtre orchestrée par des sorciers pour que le rythme et l'intérêt repartent jusqu'à la fin, l'épisode de la cérémonie entre vampires qui se termine par un bain de sang servant d'apothéose. Ce n'est pas le meilleur des 13 tomes mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de tome de la Communauté du Sud et comme souvent en cette période automne/hiver ou il fait nuit très tôt c'est définitivement la période que je préfère pour faire ce genre de lecture.

C'est d'habitude le genre de lecture qui passe tout seul, malheureusement ici je me suis beaucoup ennuyé et je n'ai pas trouvé l'humour dont j'ai l'habitude dans cette série j'ai vraiment eu l'impression d'un tome de transition.

Dans ce genre de série qui s'étire c'est malheureusement souvent le cas avec des tomes plutôt inégaux et pourtant avec un titre comme la Reine des Vampires j'en attendais beaucoup.

J'attendais aussi beaucoup du cadre de cette lecture, surtout au vu de la petite note de l'auteur suite à la petite note mentionné par l'auteur au début du récit.

J'espère que dans les prochains tomes je retrouverai la Sookie que j'aime tant, pourtant la quatrième de couverture était tentant, mais l'ennui a jalonné ma lecture et il n'y a de mon côté pas tellement eu de nouveauté ou d'innovation dans cette histoire.
J'ai enchaîné deux tomes coup sur coup, et une fois encore, l'indigestion n'est pas loin. Autant le précédent m'a vraiment fait passé un bon moment, autant celui-ci se lit avec peine, accumulant les longueurs, les scènes sans réel intérêt et les dialogues insipides. Même la toute nouvelle relation entre Sookie et Quinn, dont j'attendais tant, n'a pas su me captiver !

Quel dommage que les histoires de Charlaine Harris soient d'une qualité aussi inégale... Ici, on retrouve Sookie toujours aux prises avec les conséquences des évènements qui se sont produits dans les livres précédents. En plus de ça, elle doit se rendre à la Nouvelle-Orléans où elle est convoquée par la Reine des Vampires en personne, afin de vider l'appartement de sa cousine qui était elle-même l'une des leurs.

Même ce voyage jusqu'à la Nouvelle-Orléans n'a pas été correctement exploité puisqu'on ne nous parle pratiquement pas de la ville. Il y avait matière à faire quelque chose de sympathique de ce côté-là pourtant, mais l'auteur reste définitivement scotchée sur les aléas de la vie sentimentale de Sookie et ses inévitables interrogations mélo-dramatiques sur ses problèmes de coeur et sa faculté à se fourrer dans les embrouilles... L'un des seuls points positifs de ce roman, c'est sa relation avec Amélia - sorcière de son état - qui promet une belle amitié entre les deux jeunes filles que leurs péripéties respectives rapprochent pas mal. Bien sûr, je retrouve toujours Bill, Eric et les autres avec beaucoup de plaisir à chaque nouvelle histoire (même si Eric, ici, est nettement moins présent que dans les autres tomes) et certaines révélations m'ont beaucoup plu. Voir comment Sookie va continuer à gérer sa vie après son retour à Bon Temps me laisse perplexe, et c'est agréable !

Pour le reste, l'intrigue est passablement intéressante même si on a toujours l'impression que l'auteur survole ses personnages et ne prend pas suffisamment la peine d'explorer à fond toutes les facettes de leur personnalité. En fait, il se passe pas mal de choses (surtout à la fin) ce qui donne parfois une impression de fouillis à l'histoire, mais après un début plutôt lent les évènements se mettent en place assez rapidement, laissant comme toujours le lecteur sur sa faim... le départ poussif a quand même bien failli me faire abandonner ma lecture !...

Ça ne m'empêchera pas de lire la suite (j'aime trop les personnages et j'ai envie de les voir évoluer), mais pas tout de suite puisque, de toute façon, les tomes suivants ne sont pas encore dans ma PAL !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Etant le 6ème tome de la saga, j'en viens à ne plus savoir quoi dire à son propos... Et pourtant j'en suis toujours aussi gaga !

Les personnages sont de plus en plus fascinants et de plus en plus « en profondeur ». En effet, on en apprend plus sur chacun et on se lie avec chacun. Cependant, j'ai trouvé que ce tome regorgeait un peu trop de nouveaux personnages. Mais il faut dire que j'ai lu le livre sur une durée assez étendue, de ce fait je perdais facilement le fil.
Quinnfait un tigre-garou-petit-ami a-do-ra-ble ! Sookie est bien tombée avec lui... (même si du coup, je déplore qu'Eric soit si peu présent...).
Billquant à lui, ne manque pas du tout. Mais je ne peux pas vraiment être objective : le récit étant à la première personne, on est un peu forcés de haïr Bill pour ses mensonges, comme Sookie le hait. Logique.
Parmi les nouveaux, on peut compter sur la jeune sorcière Amélia pour redonner un peu de gaîté à ce monde de brutes !
Et des brutes il y en a : le nouveau mari de la reine des vampires de Louisiane, ses sbires sanguinaires, des loups-garous sans merci, et j'en passe et des meilleurs !
La reine des vampires qui d'ailleurs joue un rôle très important ici. Elle s'avère une alliée de choix pour Sookie et une femme de caractère, solide, impressionnante et fidèle.

Côté action, c'est un vrai défilé dans ce tome 6 !
Tout s'enchaîne assez rapidement et au final il se passe des millions de choses ! Et du fait que le récit soit du point de vue de Sookie, c'est elle, pauvre pauvre Sookie, qui subit tout ceci. Elle aurait tout aussi bien pu mourir vingt-cinq fois ! Ou même tomber en dépression ! Ce qui n'est pas loin d'arriver à certains moments...
Tout d'abord, il y a l'histoire avec les parents de Debbie Pelt (ennemie de longue date de Sookie, qu'elle a tué dans le tome 4) qui cherchant à découvrir ce qui est arrivé à leur fille. Ensuite la demande de la reine d'enquêter sur la mort d'Hadley, son amante et la cousine de Sookie. Tout cela sur fond de complot politico-vampirique, d'attaques de long-garou, d'idylle naissant, de révélations blessantes, etc, etc, et etc.

La magie est aussi très présente. du fait notamment de la présence d'Amélia, sorcière de son métier. Beaucoup d'autres créatures extraordinaires font le bonheur des amateurs du genre : toujours des vampires et des changelling, bien évidemment ; mais aussi de nouveaux venus : les démons, qui s'ajoutent aux fées et autres sorciers et wiccans.
Un déluge de surnaturel donc, qui ravira l'imagination de chacun !

En bref : un 6ème tome plein d'actions, de rebondissements et de révélations. On en apprend plus sur Sookie et sur ses origines.
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sookie et la bande après un d'abandon. Et je me suis rendue compte qu'ils m'ont m'anqué. Par contre, je vous préviens de suite, ma chronique ne sera pas longue afin d'éviter tout spoiler et aussi pour éviter de révéler tout détail, même infime. Je ferai donc l'impasse sur le résumé que je fais d'habitude. Il faudra vous contenter de la quatrième de couverture citée plus haut.

Pour en revenir à l'histoire, elle est comme toujours palpitante, pleine de rebondissements et de sentiments en tout genre. Tous les rebondissements et autres événements, laissent peu de répit à notre chère héroïne. Surtout à la fin où l'on se demande si elle s'en sortira indemne ou si elle s'en sortira avec un ticket aller pour l'hôpital.

Dans ce tome on y retrouve les protagonistes des tomes précédents. On aurait envie d'en accueillir certains les bras ouverts, mais j'avoue aussi que j'avais des envies meurtrières pour d'autres. Comme toujours Sookie se fait manipuler mais cette fois-ci les choses sont allées beaucoup plus loin que les tomes précédents... Elle est fidèle à elle-même, toujours prête à donner d'elle-même (même si pour cela on la menace implicitement), parfois elle est trop naïve (comme dans les tomes précédents), mais finalement ce sont ces petits défauts qui la rendent que plus attachante !

J'avoue que c'était ma première saga comportant plus de 3-4 tomes. Après les 5ème tome, moins que le merveilleux précédent tome, j'avais peur de continuer une histoire sans fin et qui s'essouffle. Finalement, je suis assez contente d'avoir repris la saga et j'ai fermé ce 6ème tome sur une agréable impression !
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et n'a pas changé. Pour mon plus grand plaisir, car j'ai pu retrouver la fraîcheur de sa plume.

Si vous n'avez pas encore découvert cette saga ou si vous hésitez à poursuivre, je ne peux que vous pousser à lire le tout

Je me suis agenouillée près du tigre - qui avait été Quinn et qui, d'une certaine manière un peu magique, l'était encore -, j'ai passé les bras autour de son cou et je me suis serrée contre lui. L'odeur était bien un peu envahissante, mais je me suis forcée à l'ignorer, à oublier l'apparence pour ne plus considérer que celui qui se cachait à l'intérieur. Mes embrassades terminées, on s'est remis en route à travers les marais.
- Bonsoir, Qu... monsieur Quinn. Qu'est-ce que je peux vous servir? J'ai bien peur qu'on ne soit sur le point de fermer, mais j'ai encore le temps de vous apporter un verre.
Il a alors fermé les yeux et pris une profonde inspiration, comme s'il me humait.
- Je vous reconnaîtrais dans le noir complet, m'a-t-il dit en souriant.
C'était un sourire franc. Un beau sourire.
J'ai préféré regarder ailleurs, réprimant le rictus coincé qui me montait aux lèvres. A croire que je faisais ma timide. De mieux en mieux!
- J'imagine que je dois vous remercier, ai-je dit prudemment. C'est un compliment?
- En tout cas, c'était l'idée. Qui est le chien derrière le bar qui me balance un "bas les pattes" du regard?
C’est une des mystérieuses injustices de la création que les hommes soient plus forts que les femmes. Ma grand-mère me disait que c’était comme ça que Dieu avait équilibré la balance, puisque les femmes étaient plus « dures au mal » et plus résistantes.
- Dégage de là, sale humaine! ma-t-elle jeté en grognant.
Malheureusement pour elle, son grognement n'avait rien de très impressionnant. Elle n'avait manifestement pas eu le temps de s'entraîner. Encore aurait-il fallu qu'elle y mette un tant soit peu d'intimidation pour le rendre menaçant. J'ai senti mon sourire s'élargir malgré moi. Aussitôt, la fille a pris de l'élan, rejetant le poing en arrière pour me frapper.
C'est alors que Quinn s'est mis à gronder.
_ Maintenant, on résout l'énigme de Jake Purifoy, m'a répondu la sorcière.
_ Ah oui? Et comment? En appelant les Experts?