Critiques sur La Communauté du Sud, Tome 6 : La Reine des Vampires (32)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
vilvirt
  10 décembre 2011
J'ai enchaîné deux tomes coup sur coup, et une fois encore, l'indigestion n'est pas loin. Autant le précédent m'a vraiment fait passé un bon moment, autant celui-ci se lit avec peine, accumulant les longueurs, les scènes sans réel intérêt et les dialogues insipides. Même la toute nouvelle relation entre Sookie et Quinn, dont j'attendais tant, n'a pas su me captiver !

Quel dommage que les histoires de Charlaine Harris soient d'une qualité aussi inégale... Ici, on retrouve Sookie toujours aux prises avec les conséquences des évènements qui se sont produits dans les livres précédents. En plus de ça, elle doit se rendre à la Nouvelle-Orléans où elle est convoquée par la Reine des Vampires en personne, afin de vider l'appartement de sa cousine qui était elle-même l'une des leurs.

Même ce voyage jusqu'à la Nouvelle-Orléans n'a pas été correctement exploité puisqu'on ne nous parle pratiquement pas de la ville. Il y avait matière à faire quelque chose de sympathique de ce côté-là pourtant, mais l'auteur reste définitivement scotchée sur les aléas de la vie sentimentale de Sookie et ses inévitables interrogations mélo-dramatiques sur ses problèmes de coeur et sa faculté à se fourrer dans les embrouilles... L'un des seuls points positifs de ce roman, c'est sa relation avec Amélia - sorcière de son état - qui promet une belle amitié entre les deux jeunes filles que leurs péripéties respectives rapprochent pas mal. Bien sûr, je retrouve toujours Bill, Eric et les autres avec beaucoup de plaisir à chaque nouvelle histoire (même si Eric, ici, est nettement moins présent que dans les autres tomes) et certaines révélations m'ont beaucoup plu. Voir comment Sookie va continuer à gérer sa vie après son retour à Bon Temps me laisse perplexe, et c'est agréable !

Pour le reste, l'intrigue est passablement intéressante même si on a toujours l'impression que l'auteur survole ses personnages et ne prend pas suffisamment la peine d'explorer à fond toutes les facettes de leur personnalité. En fait, il se passe pas mal de choses (surtout à la fin) ce qui donne parfois une impression de fouillis à l'histoire, mais après un début plutôt lent les évènements se mettent en place assez rapidement, laissant comme toujours le lecteur sur sa faim... le départ poussif a quand même bien failli me faire abandonner ma lecture !...

Ça ne m'empêchera pas de lire la suite (j'aime trop les personnages et j'ai envie de les voir évoluer), mais pas tout de suite puisque, de toute façon, les tomes suivants ne sont pas encore dans ma PAL !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
sophie7169
  23 juillet 2014
Sookie se voit cette fois ci conviée par la reine des vampires à la Nouvelle Orléans. Elle en profite pour faire la connaissance d'une sympathique sorcière, pour en apprendre plus sur son premier amour et pour se retrouver encore mêlée à des intrigues compliquées..
Toujours ravie de retrouver Sookie qui raconte ses aventures avec un petit ton ironique agréable, elle ne se prend pas au sérieux et du coup on prend plaisir à la suivre dans ses aventures vampiresques. de l'humour, une intrigue solide, une bonne évolution des personnages.. l'auteur sait tenir la distance et ce 6ème tome est encore un bon cru!!
idevrieze
  04 février 2013
Ou comment Sookie s'aperçoit qu'elle est une gourdasse

Enfin !!!! Elle même le dit ! Je n'y croyais plus et il a fallu que j'attende 6 tomes pour la voir l'écrire noir sur blanc. Sortez les cotillons, nous avons des révélations sur la vie de Sookie ! (pardonnez moi, craquage momentanée sur la saga). Enfin bref, Sookie se trouve encore empêtrée dans des histoires de vampires puisqu'elle rend visite à la reine Sophie Anne, ex maîtresse de sa cousine Hadley (suivez bien hein). Et là s'ensuit une petite intrigue digne des Joyaux de la Reine (enfin, version Sookie quand même).

L'avantage est que même là son petit copain du moment (le Tigrou) ne s'aperçoit pas de tout. Ce qui me laisse perplexe sur les capacités cognitives de Tigrounet face à Draculito (Bill). Je vous laisse en déduire ce que vous voulez ^^

Une fin de cycle je dirai

Enfin, s'il y'en a eu un bien entendu. La lecture fut sympa puisqu'on a une petite révélation sur Sookie (en dehors de l'absence récurente de son cerveau, bien entendu). Ce qui laisse présager un bon septième tome, quoiqu'on se demande dans quel pétrin elle va encore se fourrer (sans mauvais jeu de mots !)

En espérant aussi que ses petites hormones se calment car même si je commence à faire des blagues grivoises dans mes chroniques... Et bien on est pas sortis les amis ! Tout cela pour dire que l'action risque de reprendre du Mordant (sauf si Sookie décide de ne plus risquer sa vie bien entendu). A voir ce que les nouveaux personnages qui ont mis longtemps à s'introduire en plus (non, non, pas de jeux de mots) vont donner (ou recevoir).

Allez, j'arrête. J'ai bien ri avec notre Blonde à fortes poitrine préférée. Je vais tenter de faire d'autres lectures un peu sérieuses avant d'embrayer sur la suite :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
petitepom
  10 janvier 2012
La fin du tome précédent m'a fait espérer une histoire torride avec Eric mais la vie de Sookie a pris un tout autre tournant et c'est tant mieux car on est toujours surprise avec les romans de Charlaine Harris, et donc pas de lassitude.

Le début du livre est plutôt calme et tranquille pour Sookie, sa vie amoureuse l'est aussi ; puis tout ce précipite d'un coup ; elle a un nouveau petit copain, les cadavres et les ennuis ne sont pas loin à arriver derrière…

Dans ce tome, on a enfin la révélation la plus importante sur Sookie, celle-ci explique d'ailleurs beaucoup de choses survenus dans les tomes précédents ; pour moi qui est vu la série TV, je ne fus pas surprise, cette découverte est révélé à Sookie lors de la 3° saison. J'ai été quand même heureuse de revivre l'expérience à travers cette lecture.

C'est avec plaisir que je vais poursuivre cette série, curieuse de connaître la suite des aventures de Sookie.
SEcriture
  19 janvier 2011
Etant le 6ème tome de la saga, j'en viens à ne plus savoir quoi dire à son propos... Et pourtant j'en suis toujours aussi gaga !

Les personnages sont de plus en plus fascinants et de plus en plus « en profondeur ». En effet, on en apprend plus sur chacun et on se lie avec chacun. Cependant, j'ai trouvé que ce tome regorgeait un peu trop de nouveaux personnages. Mais il faut dire que j'ai lu le livre sur une durée assez étendue, de ce fait je perdais facilement le fil.
Quinnfait un tigre-garou-petit-ami a-do-ra-ble ! Sookie est bien tombée avec lui... (même si du coup, je déplore qu'Eric soit si peu présent...).
Billquant à lui, ne manque pas du tout. Mais je ne peux pas vraiment être objective : le récit étant à la première personne, on est un peu forcés de haïr Bill pour ses mensonges, comme Sookie le hait. Logique.
Parmi les nouveaux, on peut compter sur la jeune sorcière Amélia pour redonner un peu de gaîté à ce monde de brutes !
Et des brutes il y en a : le nouveau mari de la reine des vampires de Louisiane, ses sbires sanguinaires, des loups-garous sans merci, et j'en passe et des meilleurs !
La reine des vampires qui d'ailleurs joue un rôle très important ici. Elle s'avère une alliée de choix pour Sookie et une femme de caractère, solide, impressionnante et fidèle.

Côté action, c'est un vrai défilé dans ce tome 6 !
Tout s'enchaîne assez rapidement et au final il se passe des millions de choses ! Et du fait que le récit soit du point de vue de Sookie, c'est elle, pauvre pauvre Sookie, qui subit tout ceci. Elle aurait tout aussi bien pu mourir vingt-cinq fois ! Ou même tomber en dépression ! Ce qui n'est pas loin d'arriver à certains moments...
Tout d'abord, il y a l'histoire avec les parents de Debbie Pelt (ennemie de longue date de Sookie, qu'elle a tué dans le tome 4) qui cherchant à découvrir ce qui est arrivé à leur fille. Ensuite la demande de la reine d'enquêter sur la mort d'Hadley, son amante et la cousine de Sookie. Tout cela sur fond de complot politico-vampirique, d'attaques de long-garou, d'idylle naissant, de révélations blessantes, etc, etc, et etc.

La magie est aussi très présente. du fait notamment de la présence d'Amélia, sorcière de son métier. Beaucoup d'autres créatures extraordinaires font le bonheur des amateurs du genre : toujours des vampires et des changelling, bien évidemment ; mais aussi de nouveaux venus : les démons, qui s'ajoutent aux fées et autres sorciers et wiccans.
Un déluge de surnaturel donc, qui ravira l'imagination de chacun !

En bref : un 6ème tome plein d'actions, de rebondissements et de révélations. On en apprend plus sur Sookie et sur ses origines.
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Nau
  20 juillet 2018
Pour moi, ce tome 6 est à la hauteur des premiers. J'ai beaucoup hésiter avant de le lire, de peur de commencer à me lasser. Une très bonne surprise pour moi car je me suis laissé prendre par l'histoire sans aucun problème. Encore un livre dévoré et apprécié.
PerdreUnePlume
  14 novembre 2011
Après un tome 5 un peu mou Harris relance la machine avec un tome 6 assez explosif !

Eric est tout en suspicion, toujours concernant son épisode amnésique, et semble comprendre réellement ce qui le lie à Sookie même si celle-ci fait de son mieux pour le tenir à l'écart.
L'excursion en Louisiane est plutôt bienvenue et on découvre un peu plus avant les moeurs et coutumes de la Reine et de sa cour, personnage haut en couleur !
L'intrigue concernant la cousine de Sookie est bien menée et amène un nouveau personnage : la sorcière Amélie qui fournit une nouvelle compagne-meilleure-amie-conseillère plus que bienvenue à notre héroïne.

En bonus (et le mot est faible) le "tigre" est bien plus présent, j'attendais d'en savoir plus sur lui après son entrée en scène dans le tome précédent, on est plus que satisfait avec cet épisode !!
Il semble de plus être bien plus équilibré et "sain" que les précédentes conquêtes de Sookie, même si elle cède moins facilement du terrain et joue la prudence ce qui n'est pas un mal... à suivre donc !

Un tome qui relance bien la saga après un cinquième opus un peu décevant, Sookie poursuit sa voie et gagne encore en maturité et indépendance elle retient les leçons et se blinde de plus en plus, j'aime son évolution (entre les premiers tomes et celui-là elle est quasi méconnaissable) !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
gloubi21
  12 août 2012
Voici le sixième tome des aventures agitées de cette pauvre Sookie Stackhouse. Une histoire un peu différente puisqu'on quitte Bon Temps et son bar pour la Nouvelle Orléans. Décidemment, il en arrive des vertes et des pas mûres à l'héroïne qui a quand même le chic pour se fourrer dans les pires histoires.
Un roman qui se lit aussi facilement et aussi rapidement que les précédents. Et si vous acceptez l'idée des vampires, des sorcières, des loups-garous et autres métamorphes, alors ce roman est fait pour vous.
Melisende
  06 septembre 2010
Sixième tome de la Communauté du Sud, et de nouvelles aventures pour Sookie. On se demande d'ailleurs comment , avec tous ces dangers, elle parvient à rester en vie, elle, pauvre mortelle. Une explication nous est fournie dans ce tome et permet par la même occasion, d'apporter un peu de vraisemblance quant à son ex-appeal démesuré. Un tome moins passionnant que les précédents, mais, par contre, plus travaillé et mature dans le style, me semble-t-il.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
JessSwann
  14 août 2016
Quel bonheur de retrouver Sookie et ses petites pensées amusantes... Dans ce tome, l'écart se creuse avec Bill tandis que Sookie se retrouve toujours aussi submergée par les événements... Déjà Jason est vraiment un personnage peu sympathique (alors que je l'adorai dans la série), de plus elle se retrouve empêtrée dans les histoires de Sophie Ann, la reine de Louisiane(j'adore Sophie Ann) qu'elle aide malgré elle... J'ai apprécié les questions qu'elle se pose sur sa relation avec Quinn et la manière dont ils évoluent même si je trouve dommage qu'Eric soit un peu au second plan.. le tout est mené tambour battant et c'est un vrai plaisir de suivre Sookie et de rencontrer Amelia (sa nouvelle copine sorcière) et le chat Bob !

Ce que j'aime : les pensées de Sookie, un personnage vraiment très attachant, le fait qu'on ne s'ennuie pas, même en ayant vu la série

Ce que j'aime moins : pas assez de Eric/Sookie même si leur relation se cimente peu à peu et j'aime pas trop Quinn. L'égoïsme de Jason

En bref : Encore un excellent tome où notre serveuse favorite est toujours aussi drole

Ma note

8/10