La Communauté du Sud tome 7 sur 13

Frédérique Le Boucher (Traducteur)
EAN : 9782290019559
J'ai lu (25/11/2009)
3.96/5   596 notes
Trahie par son grand amour aux longues canines, la jeune serveuse télépathe doit non seulement gérer un nouveau prétendant, un tigre-garou ô combien séduisant ! mais également aider la Reine à recouvrer sa puissance financière et son autorité morale.
Sookie devra choisir son camp, au jeu dangereux de la vie et de la mort.
Que lire après La Communauté du Sud, Tome 7 : La ConspirationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas trop quels sont les avis actuels sur la toile pour ce tome, mais pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié.

Outre les faits indiqués dans le synopsis, on retrouve au début du livre Jason, qui va se marier avec Crystal. Dans ce tome, il y a vraiment beaucoup d'événements, de soirées festives, ou de procès. On ne s'ennuie pas du tout et on suit à la trace tout ce qui se produit.

Les thèmes :

Ce tome reste dans l'univers fantastique, on retrouve bien évidemment nos créatures préférées (en tout cas les miennes) à savoir les Vampires, le ténébreux Eric, qui se livre un peu plus ici, et qui continue de me charmer, mais aussi Pam, Bill, La Reine Sophie Anne et ses sbires André et Sigebert, et plein d'autres personnages aux dents longues. Charlaine Harris étoffe vraiment son univers en multipliant les personnages qui interagissent! On retrouve aussi Quinn, le tigre garou (et pas Tigrou ^^) qui a l'air franchement fou de Sookie, qui est séduisant, protecteur, et également possessif! Mais cela n'a pas trop l'air de déplaire à notre jolie blonde!

D'un autre côté, on est entraîné dans une enquête au sein de la communauté de Vampire, et devinez qui va devoir trouver des pistes? Bin oui, c'est Sookie avec son super pouvoir de télépathe! Elle va même retrouver Barry, vous vous rappellez? le petit jeune qui apparait dans le tome 2 (Enquête à Dallas). J'ai beaucoup aimé avancer dans l'univers policier crée dans cet hotel particulier de Rhodes!

Sookie Stackouse :

C'est certain que depuis le premier Tome, Sookie a vraiment évolué, a pris confiance en ses pouvoirs, sait ce qu'elle veut et ce qu'elle doit éviter. On apprend à mieux la découvrir, et les reproches que je faisais à l'auteur pour le tome 5, à savoir qu'on se fichait de savoir que Sookie prenait un balai pour enlever les miettes de pain (j'extrémise!) ne m'ont pas fait défaut ici, et bien au contraire! En effet, Sookie continue de nous raconter au détail ce qu'elle fait, et pour le coup, j'ai eu l'impression d'être sa meilleure amie, ou son journal intime! J'ai eu le sentiment d'être tout proche d'elle pendant tout le récit, et c'était excellent ! Je la trouve touchante dans sa relation avec Quinn, même si je préfère la savoir avec Eric!

La suite :

Avec la fin que nous propose Charlaine Harris, j'ai hâte de connaitre la suite, qui ouvre pas mal de portes sur des scénarios qui peuvent être très intéressants, en espérant que la saga ne s'essoufle pas.

En bref, un tome que j'ai vraiment apprécié, pour l'instant, je ne m'ennuie pas dans cette série littéraire, et j'arrive vraiment bien à distinguer les livres de la série (qui reste ma préférée à ce jour!)
Cela faisait une éternité que je n'avais pas passé quelques moments livresques en compagnie de nos amis à dents et sang froid, les vampires. C'est donc avec plaisir que je les ai retrouver.
Ce septième tome faisant réellement suite aux cinquième et sixième tomes, je vais être obliger de dévoiler certaines choses (en fait, je ne vois pas comment faire autrement). Je conseille donc à ce qui n'ont pas lu les précédents de s'abstenir de lire ma chronique.
Le procès de la Reine de Louisiane doit avoir lieu à Rhodes. Sookie est conviée à celui-ci en tant que témoin clé. C'est donc entourée de toute la délégation de Louisiane (la Reine, André, Eric, Bill, Pam...) qu'elle se rend à Rhodes. Ce sommet vampiresque est organisé par Quinn ce qui permettra à nos deux tourtereaux de passer un peu de temps ensemble. Vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu...
Sookie m'a beaucoup moins énervé que dans les premiers tomes. Ses réactions étaient plus censées tout comme ses réflexions. Elles se questionnent enfin sur la vie qu'elle mène, les personnes qu'elle côtoie...
Barry (que nous avons croisé à Dallas) est de retour auprès de la délégation du Texas. Je n'ai pas trop réussi à le cerner mais il apporte une aide importante à Sookie dans ses nouvelles aventures.
On en apprend un peu plus sur Quinn mais je trouve que c'est fait de façon un peu étrange, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. J'espère malgré tout en apprendre d'avantage sur ce personnage plutôt mystérieux.
Côté vampires, peu de nouveauté. Bill est assez effacé dans ce tome et je dois avouer qu'il ne m'a absolument pas manqué. Par contre, le fait qu'Eric soit très peu présent m'a manqué. J'aime bien ce viking et ces joutes verbales. J'espère le retrouver le tome prochain, un peu plus en force que ce que je l'ai laissé aujourd'hui.
Côté style, c'est toujours une écriture agréable à lire. Les détails sexuels sont peu présents ce qui est assez agréable même si évidement ça manque un peu de piment.
Pour conclure, malgré un début un peu lent et des difficultés à me mettre dans l'histoire (certainement amplifié par le fait que la lecture du précédent tome datait un peu), j'ai passé un bon moment surtout avec la fin où l'action était enfin présente. J'ai hâte de lire le tome suivant car j'ai laissé nos vampires dans une situation peu favorable pour eux... Je ne vous en dis pas plus.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Enfin un tome qui m'a plu du début à la fin! J'ai adoré retrouvé l'ambiance de la série, et je me suis même surprise à apprécier Sookie! Peut-être qu'elle prend de l'âge et ne fait plus autant nunuche, il faut dire qu'elle n'est jamais vraiment épargnée...
Ici, son don est sa bénédiction mais aussi son malheur, car la reine des vampires compte sur elle pour espionner ses ennemis, ceux qui veulent lui faire porter le chapeau pour les événements survenus dans le précédent tome, mais le risque d'être découverte par les humains est très grand à la fin du tome. Cela pourrait ouvrir une piste pour de nouvelles intrigues mais je ne l'espère pas pour elle! C'est déjà assez affreux d'entendre les pensées des gens, je n'imagine même pas ce qu'elle a du ressentir dans les derniers chapitres de ce tome lorsqu'elle a du faire usage de son don pour secourir les victimes...
Je pensais être horripilée par sa nouvelle relation avec Quinn mais il n'en est rien. Je prends mon mal en patience, Eric est toujours là et leur relation avance malgré les apparences. Peu présent, le viking m'a un peu manqué dans ce tome ainsi que son humour grinçant. Mais je dois admettre que Sookie sait faire preuve d'autodérision et qu'elle se moque d'elle-même de façon assez marrante, ça compense un peu...
Je pense qu'avec tous ces événements, l'auteure clôt un chapitre de la vie de Sookie. Je ne sais pas si on va revoir la Reine et toute sa clique, je ne pense pas que l'on reverra Quinn, j'espère que l'on ne reverra pas Bill, même si j'en doute fort...Mais on sait que Sookie restera fidèle à elle-même, qu'elle souhaite retrouver sa vie à Bontemps et sa quiétude, se faire discrète et vivre sa vie simplement, même si on sait pertinemment que de nouvelle aventures l'attendent!
Bref, après une pause de presque 2 ans entre le tome 6 et celui-ci, je suis ravie de voir que j'aime toujours autant cette série et que je prends plaisir à retrouver ces personnages, tous sans exception! C'est vraiment un univers et une ambiance unique que je ne retrouve pas dans les autres séries du genre, et même si je n'ai pas hâte de terminer cette série, j'ai hâte de lire le prochain tome!
Depuis que je me suis lancée dans la lecture de la Communauté du Sud et dans le visionnage de True Blood, je suis devenue fan des aventures de Sookie, Bill, Eric et les autres. J'étais donc plus qu'impatiente de reprendre ma lecture après un sixième tome que j'ai beaucoup aimé, et je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me plonger dans La conspiration. Qu'ai-je donc pensé de ce roman? Et bien s'il est selon moins un peu en dessous de son prédécesseur, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Voici pourquoi.

Premièrement, je ne vais pas trop m'étendre sur les personnages, car ce que j'ai à dire reste globalement similaire à ce que j'ai écrit dans mes précédentes chroniques: j'aime toujours beaucoup l'ensemble des personnages, en particulier Eric, Pam, Jason et Bill. Je ne suis toujours pas agacée par Sookie, ce qui est un bon point! Et j'apprécie aussi beaucoup les "nouveaux" personnages, comme Quinn et Sophie-Anne, que nous découvrons un peu plus ici. Je dois aussi dire que j'accroche plutôt bien à la relation entre Sookie et Quinn, et que j'ai hâte de voir où ça va les mener!

Pour ce qui est de l'intrigue, là aussi mon avis reste assez semblable. Je ne me suis pas ennuyée en lisant La conspiration. Charlaine Harris nous propose une intrigue pleine d'action, très entraînante, et j'ai presque lu le livre d'une traite! La fin est particulièrement intéressante, on sent que de nombreux enjeux vont suivre. J'ai aussi trouvé que c'était une bonne idée d'utiliser des événements réels comme l'ouragan Katrina en toile de fond. Charlaine Harris essaie aussi de plus en plus de créer un vrai effet de suite, plutôt que de proposer des intrigues proches du "one-shot". Mon seul petit bémol: un début un peu longuet, mais rien de grave.

Là où j'ai vraiment apprécié le livre, c'est dans le fait qu'on y retrouve des thèmes des premiers romans. Tout d'abord, les vampires sont de nouveau au centre de l'intrigue. Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres chroniques, je ne suis pas très fan des autres créatures surnaturelles de la saga, et j'ai une nette préférence pour les vampires. J'étais donc ravie de les voir un peu plus dans La conspiration. Ensuite, on retrouve aussi Barry, le télépathe, et les pouvoirs de Sookie sont plus mis en avant. Une bonne idée selon moi. J'ai aussi apprécié le fait que Charlaine Harris évoque à nouveau le rapport de son héroïne avec les autres humains, un thème mis de côté dans les derniers romans. Enfin, j'ai trouvé judicieux de reparler de la Communauté du Soleil.

Le livre évite aussi certains écueils dont j'avais déjà parlés auparavant: la tension sexuelle entre Sookie et les autres personnages masculins est vraiment descendue d'un cran, ce qui fait du bien (il y a d'ailleurs nettement moins de passages sexuels que dans certains autres tomes de la saga); Bill est un peu moins diabolisé que dans les tomes précédents. Là aussi, ça fait du bien!

En bref, ce livre a été une bonne lecture. J'ai hâte de lire la suite, ce que je compte faire très prochainement. Je me demande aussi si un petit billet sur la série télévisée vous intéresserait, pour comparer les livres et son adaptation.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
La suite des aventures de Sookie change de décor ; dans ce roman, nous ne sommes plus à BonTemps mais au sommet des vampires à Rhodes.
Le livre a pour décor , principalement un hôtel pyramidal adapté au vampires, les conflits et unions entre vampires de plusieurs états se règlent lors de ces sommets ; une telle concentration de vampires a de quoi attirer ceux qui veulent les éliminer…
Pour Sookie, ses relations amoureuses prennent des tournures qui me plaise bien, je soupçonne la suite, bien que les surprises sont souvent au rendez vous avec Sookie ; mais bon, il y a un lien très fort qui s'est crée dans ce tome…
Pour les nouveautés, on apprend qu'il existe un passage avec des mondes parallèles, de plus en plus inquiétant ! Que nous réserve la suite ! J'ai hâte de le découvrir.

Discussion entre Sookie et Eric. (pages 279-280)
"- Le tigre-garou reprend du poil de la bête, a constaté Eric. Est-ce que tu l'aimes ?
- Je ne sais pas encore.
- Et moi tu m'as aimé ?
(...)
Eric attendait toujours.
- Si je t'ai aimé ?
Je savais qu'il n'en démordrait pas, alors autant essayer de lui fournir une réponse.
- Ca se peut. Si on veut. Mais j'ai toujours su que le mec qui était avec moi n'était pas vraiment toi. Et je savais aussi que, tôt ou tard, ce mec-là se rappellerait qui il était et ce qu'il était...
- Apparemment, dès qu'il s'agit des hommes, "oui" ou "non" disparaissent de ton vocabulaire.
- Tu n'as pas vraiment l'air de savoir ce que tu ressens pour moi non plus, je te ferai remarquer.
- Tu es un mystère pour moi, Sookie."
- Il faut croire que tu as un faible pour les félins, ai-je conclu, suivant le fil de mes pensées. Enfin, Bob est un chat, je veux dire, et de tous les mecs qui auraient adoré passer la nuit avec toi, il a fallu que tu choisisses Derrick, qui est une panthère-garou.
- Ah, bon ? s'est étonné Amélia. Parce qu'il y en avait d'autres à qui je plaisais ?
_ Vous allez nous donner nos clés et nous dire où sont nos vampires, sinon je vais raconter à votre patron que vous vendez des petits souvenirs de l'hôtel sur e-bay. Et si vous vous avisez de soudoyer une femme de chambre pour qu'elle porte seulement la main sur le soutien-gorge de la reine _ je ne parle même pas de le voler _, je lâche Diantha sur vous.
Diantha revenait justement avec la bouteille d'eau qu'elle était allée chercher. En m'entendant, elle a fort obligeamment donné à mon interlocuteur un petit aperçu de ses dents de requin: mortel, le sourire.

Vous voyez ce que ressent un accro au chocolat devant une coupe de glace au caramel, noyée dans un coulis de chocolat? Eh bien, c'est ce qu'éprouvent les vampires en présence d'une faé.
Je me suis retournée. Une vampire châtain clair aux cheveux raides fonçait droit sur moi, et elle n'avait pas l'air commode. Ses yeux noisette flamboyaient. Elle était mince comme un fil et mauvaise comme une teigne.
- Enfin! Quelqu'un de la délégation de Louisiane! s'est-elle écriée. Les autres se cachent? Dites à votre sale pute de reine que je vais la coincer. Elle a tué mon roi et elle ne s'en tirera pas comme ça! J'aurai sa peau. Elle finira un pieu dans le cœur, et je la laisserai griller au soleil sur le toit même de cet hôtel!
ça m'a tellement énervée que je lui ai dit le premier truc qui me passait par la tête.
- Oh! Arrêtez votre cinéma, hein! lui ai-je lancé. Et qui vous êtes, d'abord?
Ce ne pouvait être que Jennifer Carter, forcément. Je lui aurais bien dit que son roi avait été en dessous de tout, mais je trouvais que ma tête était bien là où elle était, et comme il n'aurait manifestement pas fallu pousser beaucoup...
Elle savait vous fusiller du regard, je devais lui reconnaître ça.
- Je vous saignerai à blanc, a-t-elle rétorqué, hargneuse.