Critique de AnGeeErsatz

Depuis que je me suis lancée dans la lecture de la Communauté du Sud et dans le visionnage de True Blood, je suis devenue fan des aventures de Sookie, Bill, Eric et les autres. J'étais donc plus qu'impatiente de reprendre ma lecture après un sixième tome que j'ai beaucoup aimé, et je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me plonger dans La conspiration. Qu'ai-je donc pensé de ce roman? Et bien s'il est selon moins un peu en dessous de son prédécesseur, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Voici pourquoi.

Premièrement, je ne vais pas trop m'étendre sur les personnages, car ce que j'ai à dire reste globalement similaire à ce que j'ai écrit dans mes précédentes chroniques: j'aime toujours beaucoup l'ensemble des personnages, en particulier Eric, Pam, Jason et Bill. Je ne suis toujours pas agacée par Sookie, ce qui est un bon point! Et j'apprécie aussi beaucoup les "nouveaux" personnages, comme Quinn et Sophie-Anne, que nous découvrons un peu plus ici. Je dois aussi dire que j'accroche plutôt bien à la relation entre Sookie et Quinn, et que j'ai hâte de voir où ça va les mener!

Pour ce qui est de l'intrigue, là aussi mon avis reste assez semblable. Je ne me suis pas ennuyée en lisant La conspiration. Charlaine Harris nous propose une intrigue pleine d'action, très entraînante, et j'ai presque lu le livre d'une traite! La fin est particulièrement intéressante, on sent que de nombreux enjeux vont suivre. J'ai aussi trouvé que c'était une bonne idée d'utiliser des événements réels comme l'ouragan Katrina en toile de fond. Charlaine Harris essaie aussi de plus en plus de créer un vrai effet de suite, plutôt que de proposer des intrigues proches du "one-shot". Mon seul petit bémol: un début un peu longuet, mais rien de grave.

Là où j'ai vraiment apprécié le livre, c'est dans le fait qu'on y retrouve des thèmes des premiers romans. Tout d'abord, les vampires sont de nouveau au centre de l'intrigue. Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres chroniques, je ne suis pas très fan des autres créatures surnaturelles de la saga, et j'ai une nette préférence pour les vampires. J'étais donc ravie de les voir un peu plus dans La conspiration. Ensuite, on retrouve aussi Barry, le télépathe, et les pouvoirs de Sookie sont plus mis en avant. Une bonne idée selon moi. J'ai aussi apprécié le fait que Charlaine Harris évoque à nouveau le rapport de son héroïne avec les autres humains, un thème mis de côté dans les derniers romans. Enfin, j'ai trouvé judicieux de reparler de la Communauté du Soleil.

Le livre évite aussi certains écueils dont j'avais déjà parlés auparavant: la tension sexuelle entre Sookie et les autres personnages masculins est vraiment descendue d'un cran, ce qui fait du bien (il y a d'ailleurs nettement moins de passages sexuels que dans certains autres tomes de la saga); Bill est un peu moins diabolisé que dans les tomes précédents. Là aussi, ça fait du bien!

En bref, ce livre a été une bonne lecture. J'ai hâte de lire la suite, ce que je compte faire très prochainement. Je me demande aussi si un petit billet sur la série télévisée vous intéresserait, pour comparer les livres et son adaptation.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..