La Communauté du Sud tome 9 sur 13

Frédérique Le Boucher (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.95/5   551 notes
"Après la sortie du cercueil très médiatisée des vampires, c'est au tour de mes amis hybrides de sortir du bois. Moi, Sookie, j'avais peur de la réaction des habitants de Bon Temps... Et je n'avais pas tort ! Comme d'habitude je dois jouer la super détective. Mais qui va me protéger, moi ? Pas besoin d'être voyante pour se rendre compte que les problèmes ne font que commencer..."

Alors que de nouvelles créatures surnaturelles dévoilent leur existence... >Voir plus
Que lire après La Communauté du Sud, Tome 9 : Bel et bien mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Si Bel et bien mort est le tome le moins volumineux de la série, il s'y passe tout de même beaucoup de choses !
Tout d'abord, les loups-garous et les hybrides se révèlent à leur tour aux humains, ce qui entraîne des réactions variées. Arlene devient de plus en plus intégriste et dépasse carrément les bornes avec ses amis de la Confrérie du Soleil qui veulent faire de Sookie un exemple. La pauvre rouquine est décidément une cause perdue.
Crystal se fait crucifier derrière le Merlotte, un crime raciste ?
Et comme si cela ne suffisait pas, Sookie se trouve interrogée par deux agents du FBI, la soupçonnant d'être médium, puis mariée à Eric à qui elle finit par succomber. Mais le pire reste la guerre des faés déclarée à Niall, son arrière-grand-père dont elle devient l'un des enjeux principaux.

Beaucoup d'événements se succèdent donc dans ce nouveau tome mais on peut s'interroger sur l'utilité de certains. le mariage surprise de Sookie et d'Eric n'est qu'un prétexte pour que l'héroïne ne soit pas sollicitée à Vegas par le nouveau roi de Louisiane. En dehors de cela, il n'a pas plus d'impact que cela. L'idée du FBI était intéressante mais pas assez exploitée car les agents disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus sans qu'on sache de quoi il retourne de leurs investigations.
Mais surtout, l'histoire de la guerre des faés est un peu trop grosse pour être avalée d'autant plus qu'au final, elle n'a servi à rien puisque le résultat est le même : la fermeture du monde des faés. Seules les raisons diffèrent.
J'espère que ce sera là la fin des faés parce que personnellement, je trouve que ce sont les créatures de trop. Un monde avec des vampires, des loups-garous et des hybrides peut être crédible mais Charlaine Harris a tendance à s'emballer pour intégrer à son univers toutes les créatures magiques qui existent ce qui donne lieu à un joyeux micmac un peu lassant.

Un autre point important à souligner, en dehors du contenu, est la nouvelle traduction des éditions J'ai Lu. Certes c'est une bonne chose de revenir à plus d'authenticité par rapport au texte original mais pourquoi ne pas avoir adopté cette ligne de conduite dès le début ? Leonard redevient Alcide, Crocland redevient Fangtasia, on y trouve mention des fangbangers etc. Un lecteur non habitué à la série True Blood en VO pourrait être un peu perdu d'autant plus que certains abréviations anglaises ne sont pas expliquées (les FotS pour désigner les membres de la Confrérie du Soleil, Fellowship of the Sun). Une note en bas de page aurait été utile.
Comme il s'agit d'une traduction rétroactive, les fans de la première heure l'ont un peu dans le baba pour les tomes précédents. Donc gros coup de gueule contre cette épouvantable manie des traducteurs de transformer les noms originaux comme si le lectorat français était trop stupide pour comprendre les jeux de mots anglais et de franciser au maximum un texte en langue étrangère.

Mais en dehors de tout cela, Bel et bien mort se lit plutôt vite et est bien divertissant malgré de petits couacs.
À nouveau un tome riche en évènement, et même si une fois de plus le plaisir est au rendez-vous il pêche peut-être un peu par excès justement...

Les évènements s'enchaînent vraiment à grande vitesse dans ce tome et pas les plus inconséquents qui plus est : le coming-out des hybrides, les intégristes qui sortent du bois, de nouveaux meurtres, Jason suspecté à nouveau, des faës pas si bonne fée que ça, un mariage de convenance...
D'après moi ce tome aurait pu se consacrer aux hybrides, la révélation plus l'intrigue meurtrière qui en découle. Seulement Harris est un peu dans la surenchère sur ce tome 9, et bombarde le lecteur.
Alors certes ce n'est pas désagréable, ça instaure même un sacré rythme mais pour le coup c'est aussi moins travaillé et détaillé.

Je pense notamment à l'intrigue concernant les faës qui doit partager l'affiche avec celle des hybrides alors qu'elle aussi aurait mérité un tome pour elle seule. Au final et dans les derniers chapitres c'est elle qui prend la part du lion dans un final assez explosif et violent.
Et malgré ça le lecteur reste sur sa faim : parce que c'est vite expédié, un peu grossier et trop rapide... J'aurai aimé qu'Harris prenne le temps surtout qu'il ne s'agit pas d'une intrigue annexe mais bel et bien des racines de Sookie, de la source de son don, de son histoire et que cet épisode marquera profondément le personnage.

En résumé ce tome 9 est à la hauteur du rythme de la saga mais cette précipitation est un peu nuisible dans le sens où deux intrigues principales se partagent le tome alors que chacune d'entre elle aurait mérité un tome consacré.
Reste à espérer que Harris ne bâcle pas le final de sa saga avec les tomes restants et que celui-ci est juste plus chargé que la moyenne !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Encore un tome que j'ai apprécié! le récit commence avec la révélation publique de l'existence des métamorphes à la télévision. Pendant cette révélation, Sam et un métamorphe feront une démonstration aux clients du Merlotte, mais cette annonce ne plaira pas à tout le monde. Ainsi, Arlene, qui s'est fait enrôlée dans la confrérie de la Lumière, donnera sa démission. Quelques jours plus tard, on découvre le corps d'une Panthère Garou, crucifiée sur la parking du bar. La police se jette sur l'affaire pour découvrir qui est l'auteur présumé de ce meurtre.

Pendant ce temps, Sookie doit faire face au FBI qui souhaite savoir comment elle a pu sauver tant de personnes durant le séminaire des Vampires -Tome 6- et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les fées.

de nouveaux protagonistes font leur apparition (Tray le petit ami d'Amélia), la relation Eric-Sookie devient plus sérieuse, et on retrouve, même si brièvement, tous les personnages déjà rencontrés (Alcide, Quinn, Amelia, Bill, la démone dont j'ai oublié son nom...Bubba...)

Ce qui m'a plu dans ce tome est tout l'aspect "découverte" des origines de Sookie, ainsi que la guerre entre les clans des faës! Sookie va être en réel danger de mort, et la scène finale est très bien écrite!

L'autre aspect plus que positif de ce livre est la présence quasi constante d'Eric, sur qui on en apprend également. Il nous dévoile une partie de son existence humaine, et la façon dont les hommes vivaient à son époque.

Bref, après 9 tomes, je ne m'ennuie toujours pas et j'ai hâte de découvrir la suite!
Waaa ! J'ai carrément dévoré ce tome : l'action s'enchaîne et on arrive a la fin sans s'en rendre compte. Charlaine Harris est vraiment superbe : au bout de neuf tomes le série n'a subit aucun essoufflement et on en redemande toujours plus :)
Avec La Communauté du Sud, c'est tout ou rien: soit le roman me plait et je passe un bon moment, soit je m'ennuie lourdement. J'avais d'ailleurs été très déçue par le huitième tome, que j'avais trouvé bourré de répétitions et à l'intrigue pas franchement passionnante. J'appréhendais un peu la lecture de ce neuvième roman, espérant ne pas être déçue une fois de plus. Néanmoins, à mon grand soulagement, j'ai vraiment apprécié Bel et bien mort, qui m'a rappelé les premiers tomes de la saga.

L'intrigue en particulier m'a rappelée le premier tome de la saga, Dead until Dark, et ce pour plusieurs raisons: comme dans le premier tome, on a la révélation au grand public de l'existence d'une espèce surnaturelle. Et si j'ai une préférence très marquée pour les vampires, j'ai tout de même apprécié la nouvelle dimension que cette révélation publique donne aux garous. A voir comment cela évolue dans la suite de la saga. Autre point que j'ai aimé: le meurtre au début du roman, qui rappelle aussi le premier tome.

Le reste de l'intrigue est plus ou moins intéressant: j'ai plutôt bien aimé le début, avec l'arrivée du FBI, mais on les oublie une fois la fin arriver. J'espère que ce sujet sera repris dans les tomes suivants, car ça promet d'être sympa. Je suis en revanche plus sceptique en ce qui concerne les faes: ça manquait clairement de finesse. Ils ne s'intéressent pas à Sookie et Jason pendant 20 ans, et soudainement ça s'entretue autour d'eux? Moui, bon. D'accord.

Pour ce qui est du sentimental, j'étais contente de retrouver le couple Eric/Sookie. Je n'aimais pas trop Quinn au final, car trop collant et pas très charismatique. Charlaine Harris reste aussi dans le sobre en limitant les intérêts amoureux de Sookie, ce que j'apprécie par rapport à certains tomes dans lesquels on a l'impression que tout Bon Temps veut lui passer dessus (pardon, mais c'est l'idée).

En ce qui concerne les personnages, je suis dans l'ensemble plutôt satisfaite aussi. Sookie est un peu plus mature et je fais partie de ceux qui l'apprécient. Jason semble aussi évoluer, et j'ai apprécié voir Sam se dévoiler officiellement. Je pense que ça peut changer la dynamique du personnage dans le futur. L'évolution d'Arlene est aussi, selon moi, une bonne idée. Je suis juste perplexe par rapport à un détail: j'ai l'impression que la backstory d'Eric a changé... Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce n'est pas la même que celle racontée dans un des tomes précédents.

Bel et bien mort est un tome que j'ai apprécié découvrir. J'ai trouvé l'histoire plutôt réussie malgré quelques faiblesses, et Charlaine Harris a décidé de se recentrer un peu et de ne pas trop partir dans tous les sens. Il me réconcilie un peu avec la saga, et j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de Sookie!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..

- Eric, quand j'aurai retrouvé mes esprits, je te promets que je te botterai les fesses pour m'avoir mise dans une situation pareille.
- Chérie, tu peux me botter les fesses quand tu veux, m'a-t-il répondu galamment, avant de tourner les talons pour regagner sa place.
Pam a levé les yeux aux ciel.
- Vous deux, alors !
- Hé ! Je n'y suis pour rien, moi ! ai-je protesté.
Ce n'était pas tout à fait vrai, mais ça me permettait de sortir de scène sans perdre la face.
Tout le monde a ses petits secrets, je suis bien placée pour le savoir. C’est ça, être télépathe, et ce n’est vraiment pas la joie, croyez-moi. Vous entendez tout : le laid, le vil, le répugnant, le mesquin... toutes ces choses que chacun tient absolument à cacher pour qu’on garde une bonne image de lui
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander :
- Tu te souviens vraiment de tout ? Tu te rappelles vraiment les jours que tu as passés chez moi ? Tu te rappelles comment c'était, ce que tu ressentais ?
- Oh oui ! Je m'en souviens !
Je ne m'étais pas rendu compte qu'il dégrafait mon soutien-gorge qu'il me l'avait déjà enlevé.
J’étais très fière de Sam. Il lui fallait un sacré courage pour se dévoiler ainsi, d’autant qu’il tenait un commerce et que, dans un bar, la personnalité du patron fait beaucoup pour attirer la clientèle – ou la faire fuir..
- Tu n'es même pas sur les rangs, le vampire, a déclaré Quinn, dans un feulement qui n'avait presque plus rien d'humain. Pour elle, tu appartiens au passé.
- Ta peau va me servir de descente de lit, le tigre, a riposté Bill d'une voix douce et froide comme une plaque de verglas.
Les deux imbéciles se sont sautés à la gorge.