Voici donc (enfin) le dernier tome de la série "La Communauté du Sud" (adapté sur petit écran sous le nom True Blood). Autant se le dire, cela faisait bien plusieurs tomes que j'attendais ce final, pas par excitation de connaître le dénouement, mais pour qu'en fin on en finisse !
De puis le tome 6 environ, j'ai l'impression que quelqu'un d'autre écrit. Ce n'est plus du tout le même genre qu'aux débuts de la série et ça a tourné au grand n'importe quoi.
Mais dans ce dernier tome, l'auteur règle ses comptes.
Elle fait revenir systématiquement tous les personnages (encore vivant) afin de clore leur histoire individuelle, que le lecteur sache qu'ils ne sont pas oubliés, juste heureux ailleurs loin de Sookie.
L'intrigue est paradoxalement meilleur dans ce tome que dans les précédents, on trouve de vrais outils pour faire une bonne intrigue policière, ce qui rend la lecture aisée et agréable.
Et je dois dire que cela compense avec les lonnnnngues descriptions de la vie de tous les jours de Sookie (franchement qu'elle se tartine de crème solaire, se retourne et fasse son ménage, je m'en tape). Ces descriptions qui correspondaient au caractère du personnage n'étaient pas aussi présentes au début, mais là elle noient le récit, alors même que Sookie a clairement mûrit et évolué.
Parlons maintenant du sujet qui fâche, mais alors avec qui va finir notre petite télépathe (surtout maintenant que vous savez que tous les personnages reviennent sur le devant de la scène, anciens amants inclus).
Pour être franche, je m'étais renseignée à la sortie en VO, du coup le déroulement de l'histoire m'est apparu assez clairement sans surprise. Mais je comprends l'irritation des lecteurs.
L'auteur a totalement changé de style (je me répète mais, comme si ce n'était plus elle qui écrivait). du coup les comportements des personnages masculins en cause sont incompréhensibles et incompatibles avec l'image que l'on en avait au début.
Certains ont même dit "tout ça pour ça". E
Bah oui. Une héroïne ordinaire - extra-ordinaire - puis ordinaire de nouveau.
La page "Bon Temps" se referme, et j'en suis bien heureuse.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Sookie est une grande fille maintenant.

Et oui. Cela me ferait presque du mal de l'écrire mais Sookie est réellement plus mature dans ce dernier tome. On sent que Charlaine Harris a voulu nous bichonner à l'extrême, ne serait ce que par le comportement de notre serveuse blonde et drôle. En effet, maintenant, elle a de réelles responsabilités. Elle sait aussi qui sont ses amis et ses ennemis et je dois même dire qu'elle prend du recul, met de l'eau dans son vin et prends des demis mesures. Là, je dois dire que je n'en reviens absolument pas. C'est pas comme si je croyais que Sookie était une nunuche à deux balles (quoique que.) mais son comportement durant ces deux trois années où on l'a suivie, montrait plus une post adolescente qu'une adulte. Alors qu'ici, on voit réellement la femme qui est en elle (et pas seulement une assoiffée de sexe par moment).

Ainsi, mise à part les créatures surnaturelles qui peuplent Bon Temps, on a réellement affaire à une enquête (presque) policière avec comme accusée principale Sookie Stackhouse. On y voit aussi le soutien inconsidéré des habitants de la ville derrière leur serveuse préférée mais aussi de la part d'autres amis, de la famille... Cela fait chaud au coeur, quelque part de voir que tout se passe finalement presque bien dans cette petite ville.

Une belle conclusion de saga

Oui. Car on se rend compte que, même s'il va arriver d'autres choses, d'autres évènements, les personnages de cette saga sont allés jusqu'au bout de leur maturité. La boucle est bouclée si je dois dire et on sent maintenant qu'on peut les laisser partir, en paix. Et nous aussi. Car nous ne sommes malheureusement pas acteurs de cette histoire et notre rôle de spectateur s'arrête là.

Alors oui, la petite Sookie qui me défoulait royal du boulot va me manquer. C'est une sucrerie en moins. Je serai aussi quelque peu moins énervée par son naturel un peu .... Sookiesque. Mais je vais vous dire quelque chose : on aime nos personnages comme les gens : avec leurs qualités et leurs défauts. Bonne continuation Sook.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Sookie, c'est fini ! Voilà, la dernière aventure de Sookie Stackouse, ma copine de Bon Temps qui m'a fait passer de superbes heures au milieu de toutes ces créatures surnaturelles! Une Sookie qui au début de la saga était mièvre, naive, vierge, innocente, et qui a la fin sait ce qu'est l'amour, a profité de tous ces beaux mâles pour enrichir son expérience sexuelle, a aussi connu la torture, les attaques, les kidnapping, est passée plusieurs fois à deux doigts de la mort mais qui a appris à se battre et défendre ses valeurs! Sookie, c'est aussi une maniaque, une fille très propre, elle adore prendre des douches et se brosser les cheveux, puis se faire dorer la pilule au soleil quand elle n'est pas en train de bosser au Merlotte. Elle adore aussi cuisiner, et jardiner. Sookie, c'est aussi une amie loyale, prête à tout pour innocenter ses amis, vampires, loups garous, tigres, métamorphes, sorcières, faes, elfes, démons....

Charlaine Harris m'aura emmené dans un univers bit lit varié dans lequel j'aurai aimé chacun des personnages. Dans ce tome, elle nous donne l'occasion de tous les revoir une dernière fois! Ce qui est bien, c'est que ce tome n'est pas si émouvant, du coup, pas de larmichette de quitter ce monde. C'est même étrange car pour moi, ce n'est pas une fin en soi. Certes, des personnages quittent l'univers, chacun ayant fini son rôle. Sookie se retrouve victime d'un complot et se rend compte que de nombreuses personnes veulent sa mort, mais elle sera protégée par tous ses amis à qui elle aura également rendu service auparavant. Même Eric, qui avait déjà un rôle éloigné dans le tome 12, fait quelques actions. L'auteur a voulu suivre son idée principale et s'y est tenue, au risque de décevoir les lecteurs. J'avoue que la scène finale, et la nouvelle vie de Sookie me laisse un peu froide. Je ne m'attendais pas à ça, mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'elle se fasse transformer par exemple. Après toutes ces péripéties, je lui souhaite de prendre de bonnes vacances et du repos, loin de toutes ces histoires qui sont épuisantes :)

Que vous dire de plus sur ce tome? Sookie a moins le temps de se brosser les cheveux mais on se rend compte qu'elle est de plus en plus maniaque et qu'elle a besoin que sa maison soit nickel! C'était surtout un plaisir de revoir, même si c'était uniquement sur quelques pages, tous les personnages qui m'ont fait vibrer! J'étais évidemment ravie de revoir Amelia, qui était l'une de mes favorites. Oh si, on a pas vu Booba!! Zut alors! Il était tellement attachant! Enfin bref, pour ceux qui ont aimé la saga jusqu'à maintenant, je vous la conseille. Niveau action, il y en a beaucoup plus que dans les tomes précédents et je me suis vraiment demandé comment elle allait se sortir de ce pétrin! La communauté du Sud restera surement une de mes séries préférées même si c'est clair que ce n'est pas la meilleure mais quitte à me répéter, j'ai vraiment aimé passer ces moments à Bon Temps, Shreveport, New Orleans... et rencontrer tous ces personnages!

Note : 8,5/10
Et bien voilà mon dernier tome sur l'histoire de Sookie Stackhouse et de toutes ces créatures , vampires , loups garous , faés, elfes , métamorphes.......
J'ai passé un bon moment avec eux
Je suis un peu triste de les quitter car ils m'ont accompagné un moment
Par contre la fin du dernier tome franchement c'est abusé
Charlaine tu t'es pas foulée hein .....
Abrupte .....
La dernière phrase m'a bien agacée car j'attendais d'autres faits derrière
Visiblement il y a deux autres bouquins (interlude mortel et mariage mortel ) pour nous refaire une belle fin d'histoire sans doute
A voir
Oh non Sookie c'est fini !! Je me suis régalé jusqu'à la dernière page !
Ce dernier livre ne m'a pas déçue ! Charlaine Harris ne pouvait pas mieux faire comme fin pour cette saga !

Cette série mélange vampire, fée et autres êtres surnaturels, où il ne faut pas se fier aux apparences !
Bref la boucle est bouclée et tous les personnages ont repris leur place initial.

C'est une série incontournable que l'on m'avait recommandé, et j'ai dévoré chaque livre un par un ! Maintenant, par quoi vais-je commencer, Lily Bard ou Aurora Teagarden......
De quoi parle ce tome final?

Sookie a utilisé son cluviel d'or pour sauver son ami Sam des griffes de la mort. Après cet évènement, Sam est différent. Il a du mal à se remettre de ce passage, même très court, de l'autre côté du voile.
Quant à Eric, le petit ami vampire de Sookie, il vit très mal le fait qu'elle ait utilisé le cluviel pour sauver Sam au lieu de l'aider, lui, qui a des problèmes par-dessus la tête. En effet, son créateur, mort dans le tome précédent, l'a fiancé à la reine de l'Oklahoma. Cette procédure est légale et Eric n'a pas d'autre choix que de l'accepter. En outre, il est marié à Sookie selon les rites vampires. Il doit donc casser ce mariage afin de protéger celle qu'il aime.
A côté de cet évènement désastreux pour Sookie, plusieurs personnes tentent de l'assassiner. Avec l'aide ses amis Amélie et Bob, des sorciers, et Desmond Cataliades et Diantha , des démons, elle va tenter de déjouer les plans de ceux qui sont après elle. Arrivera-t-elle à empêcher les gens de mourir autour d'elle? Parviendra-t-elle à sauver sa vie et son coeur?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman de bit lit avec tout ce que cela comporte: créatures surnaturelles (démons, métamorphes, vampires, télépathe, …), scènes violentes, meurtres, sexe, etc. La violence est relativement soft dans ce tome, de même que les scènes érotiques qui sont quasiment inexistantes.

On suit donc les aventures de Sookie, la télépathe, dont la vie est plus que tumultueuse. Dans ce dernier tome, on constate que Sookie a mûri, elle s'est endurcie de part les épreuves qu'elle a dû traverser. Eric la répudie publiquement et son histoire d'amour bat franchement de l'aile et pourtant elle ne se laisse pas aller, elle ne s'effondre pas comme elle aurait pu le faire dans les premiers tomes. D'ailleurs, la toute fin du livre annonce clairement la couleur: elle est optimiste pour l'avenir, elle sait que quoi qu'il advienne elle retombera toujours sur ses pieds. Sookie est une jeune femme forte et courageuse. Elle a dû faire des choses pas jolies-jolies pour se sortir de la muise et elle assume ses actes même si elle sait qu'ils n'ont pas toujours été très « catholiques ».

Dans ce tome final, on retrouve beaucoup de personnages qui sont apparus au fil des livres (Quinn, Alcide, Tara, etc.). Ils reviennent tous faire une apparition dans l'histoire, même très brève. Cela doit être une manière pour l'auteur de dire au revoir à toutes ces personnes que l'on a aimées ou détestées.

Comme toujours, la Terre entière en veut à Sookie et cherche sa mort. Les cadavres s'accumulent autour d'elle et elle passe son temps à chercher les coupables de ces meurtres (quand ce n'est pas elle-même qui les commet ahah). Il y a donc beaucoup de suspens et d'intrigue dans ce roman.

L'histoire est écrite au passé simple, c'est Sookie qui parle la plupart du temps, même si, dans ce tome, on suit également différents personnages, ce qui est nouveau par rapport au reste de la série.

Ce que j'en pense?

J'avoue que je me suis un peu forcée à lire ce dernier tome. Je voulais clôturer la série et savoir ce qu'il adviendrait de Sookie. Néanmoins, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Je pense que je me suis lassée au fil des années. 13 tomes, c'est quand même beaucoup! Pourtant, ce roman n'a pas du tout été ennuyeux, le rythme est énergique et le suspens tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Dans cette saga, j'aimais particulièrement Eric, or, ici, il n'apparaît presque pas dans l'histoire. Sookie, quant à elle, m'a toujours un peu énervée à cause de son sens moral et de ses bonnes manières. Elle est nettement moins nunuche qu'au début, néanmoins, elle a toujours des traits de caractère qui m'exaspèrent.
Pour ce qui est de la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas du tout. Il est vrai que depuis le début de la série, on se demande avec qui elle finira: Eric ou Bill? J'ai été déçue du choix de l'auteur… Mais bon, il fallait bien terminer la série d'une façon ou d'une autre. Perso, à sa place, je n'ai aucune idée de la fin que j'aurais pu donner à l'histoire.

Pour qui?

Pour celles qui aiment la bit lit et les créatures surnaturelles. Si vous avez lu les 12 premiers tomes, alors je vous conseille de lire ce 13ème et dernier volet. Ce serait bête de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire!
Lien : http://readingissosexy.com/d..
Et voilà que se terminent les aventures incroyables de Sookie Stackhouse au pays des vampires, loup-garous, métamorphes etc etc.

Bon comme d'habitude ça se laisse lire tout seul mais Sookie semble subir l'histoire plutôt que de la vivre vraiment. On s'attendait un peu à cette fin et on aurait pas craché sur un peu plus de piments…

Mais bon laissons cette pauvre Sookie se reposer après tout si on devait compter le nombre de fois où elle a failli mourir, finalement elle a eu une vie assez mouvementée jusque là. Elle a bien droit à des vacances…

On a du mal à croire qu'il ne va plus rien lui arriver d'ailleurs … elle est tellement douée pour s'attirer des ennuis… Mouais je suis sûr qu'on va la voir revenir un jour…

On parie?
Lien : https://scrambledspirit.word..
Je finis cette série sans regret, j'ai aimé revenir à chaque tome à Bon Temps, mais les derniers tomes étaient moins passionnants.
Les premiers de la série nous amènent à decouvrir de nouvelles créatures, il y des révélations sur le passé de la famille à Sookie et sur sa nature de téléphate.
Puis peu à peu, on tourne plus vers du policier et j'avais un peu de mal à m'y retrouver : les rites et coutumes des vampires et des loups, et leurs hiérarchies sont parfois difficiles à suivre.
De plus, il ya beaucoup de personnages qui passent et que l'on retrouvent plus tard et j'avoue que j'étais un peu larguée, ne sachant plus qui ils étaient ou quoi.
Je suis allée au bout de cette série curieuse d'en connaitre la fin, et de voir comment les amours de Sookie allaient evoluer, c'est d'ailleurs la seule chose qui était présente et suivi dans tout les tomes.
Je ne sais plus qui a tué qui et pourquoi, ayant lu cette série sur une longue période, ce fut tout de même de bons moments de lecture détente.
Voici donc la fin des aventures de Sookie Stackhouse, une fin malheureusement assez insipide comme les précédents tomes…
On sentait depuis quelques tomes que l'envie de Charlaine Harris pour cette série n'était plus au rendez-vous. Surtout depuis le tome « Bel et bien mort », l'auteure aurait pu mieux travailler la relation entre Sookie et Eric qui restait en attente depuis trop longtemps pour la plupart des fans. Seulement, une fois cette relation au grand jour, tout a été bâclée et pour la fin c'est encore pire !
Certes Eric est un vampire « pragmatique » (a force que l'auteure le définit ainsi, on commence à le savoir !), mais est-ce une raison suffisante pour gâcher le personnage dans son ensemble ? de plus, Sookie était « folle amoureuse » et en quelques secondes, elle n'hésite pas à rejeter sa relation aux oubliettes. C'est vraiment dommage que les émotions soient si fades et peu réalistes. de plus, la voir tomber facilement dans les bras d'un autre, donne une nouvelle image de l'héroïne peu reluisante.
Bref, j'étais très déçue sur le point sentimental de la vie de Sookie. Bien que sa relation avec Sam est des plus logiques, mais voir la relation Sookie/Eric finir de la sorte, sans « queue ni tête » pour ainsi dire, m'a fortement déplu.

Second point, ce tome regroupe les différents protagonistes de l'histoire, une sorte d'hommage à tous les personnages qui se sont présentés dans la saga. Cela aurait pu être sympathique, si cela apporte quelque chose de fondamental à l'histoire. Des « méchants » qui finalement n'ont pas vraiment de raison à en vouloir à Sookie, du coup l'action tombe un peu à plat. L'action est longue à venir et même s'il y en a, on s'ennuie toujours au fil des pages. Forcément tout est prévisible et il y a très peu de suspens.

Enfin, l'écriture de l'auteure est comme toujours, banale et sans grande conviction. Un peu comme une écriture de scénario bas de gamme. Certes, ça l'était déjà dans les tomes précédents, mais au moins l'action et le suspens prédominaient le roman. Hors ici, on ne trouve que des défauts et très peu de points positifs. Pour le coup, j'en veux un peu à l'auteure d'avoir bâclé le final de la série et ainsi décevoir quelques peu les fans qui attendaient quelque chose de grandiose. J'avais lu les « Harper Connelly » et finalement, je pense que c'est son style. Je sais que je ne me pencherai pas davantage sur les récits de Charlaine Harris, car elle a démontré tout ce qu'elle voulait avec ces deux sagas. Je ne tiens pas à en découvrir plus, les autres sagas n'en valent plus la peine, je pense.

Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Et voilà, c'est fini :(

Difficile de se dire qu'on ne retrouvera plus Sookie, alors qu'elle nous a accompagné pendant des années...

C'est une belle fin, une fin que, personnellement, j'avais vu venir depuis un bout de temps et que j'espérai secrètement... Une fin qui correspond parfaitement au personnage qu'est Sookie, et surtout qui ne nous laisse pas une mauvaise impression.

Dans ce dernier tome, Sookie se retrouve une fois de plus dans une situation dangereuse et impossible. Et cette fois, les vampires n'y sont pour rien, et d'ailleurs, ils vont être peu présents ici, l'abandonnant un peu à son triste sort, après tout ce qu'elle avait fait pour eux... Mais c'est tant mieux, car à part Bill qui est sympathique, et Pam dont j'adore toujours les apparitions, Sookie mérite tellement mieux que ces vampires...

J'ai aimé le fait que l'auteur fasse réapparaitre plusieurs personnages secondaires qu'on avait aimé, un peu comme pour nous dire au revoir... On prend de leurs nouvelles, on apprend ce qu'ils sont devenus... C'était émouvant de les retrouver. Et puis surtout, Sookie peut compter sur eux. Ils sont prêts à risquer leur vie pour sauver la sienne, elle qui l'avait fait par mainte reprises dans le passé. J'ai aimé voir notre Sookie entourée de ses amis, présents pour la soutenir.

Il y a aussi une petite nouveauté dans le changement de narration. On assiste en effet à certains passages sans Sookie. J'avoue que j'ai trouvé ces passages moins intéressants, même s'ils apportent certains éléments à l'histoire et quelques éclaircissements à tout ce qui arrive à Sookie.

En bref, ce dernier tome clôture parfaitement cette série, qui fut pour moi un coup de coeur. Je ne regrette pas mes heures de lectures passées aux côtés de Sookie, au contraire. C'est le coeur lourd mais satisfait que j'ai tourné la dernière page de cette saga, à l'univers si riche et particulier... Bon Temps va décidément beaucoup me manquer...
Lien : http://www.inmybookworld.com..