Critique de vilvirt

Après en avoir lu et entendu beaucoup de bien, j'ai eu envie de me procurer ce premier roman de Jane Harris qui paraissait rassembler une partie des ingrédients de ces récits à l'ambiance toute victorienne qui me plaisent tant. Une excellente acquisition parce que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et le récit de Bessy et de sa vie de servante au manoir, raconté avec franchise et naïveté, a été un vrai plaisir du début à la fin.

Les premières pages s'ouvrent donc sur Bessy, jeune irlandaise et narratrice des évènements qui surviennent, désoeuvrée, seule et ne possèdant en tout et pour tout que les vêtements qu'elle porte. Qui est-elle, d'où vient-elle ? On l'ignore et les quelques détails de son passé qu'elle relate bien à contre-coeur nous permettent seulement d'imaginer le calvaire qui fut le sien dans le passé, auprès d'une mère immorale qui l'a poussé à accepter la pire des situations. Elle erre sur les routes d'Ecosse à la recherche d'un emploi et tombe sur le manoir de Castle Haivers où Lady Reid la prend à son service.

Les choses semblent s'améliorer pour elle puisqu'elle trouve cette place de domestique, et bien que le domaine semble un peu à l'abandon dans cette région désolée de l'Ecosse où les puits miniers prolifèrent, sa nouvelle condition lui convient. D'ailleurs, sa "maîtresse", comme elle se plaît à l'appeler, lui montre beaucoup de sympathie et n'hésite pas à lui fournir tout ce qui lui manque. Pourtant, très vite, la jeune fille va se rendre compte que Lady Reid est une personne étrange, instable, lunatique, certains jours adorable et portée aux confidences, d'autres jours exécrable, la soumettant à ses lubies, l'obligeant à exécuter toutes sortes de tâches qui n'ont pas le moindre sens. Son comportement va devenir de plus en plus obscur et incompréhensible à Bessy. Arabella est de plus, obsédée par sa précédente servante, Nora, dont le décès semble toujours la bouleverser. Malgré tout, la jeune servante se plie à toutes les exigences de sa maîtresse, sans en comprendre réellement les motifs, allant jusqu'à rédiger un journal sur la demande de celle-ci afin d'y consigner ses pensées et ses activités de la journée.

Bessy déroule le fil de sa vie depuis sa rencontre avec Lady Reid au manoir de Castle Haivers. Elle parle de son emploi de servante sur le domaine et de l'incroyable tendresse qui va la lier jusqu'au bout à Arabella Reid, malgré la personnalité inquiétante de celle-ci. Peu à peu, elle lève le voile sur son propre passé et révèle les mystères qui entourent la mort prématurée de Nora, servante avant elle au domaine de Castle Haivers. Les personnages rencontrés sur les terres du domaine, dans les ruelles de la ville proche et au fond des gargotes où s'attroupent les mineurs, apportent une touche très colorée. Les caractères les plus divers se croisent autour d'une Bessy de plus en plus curieuse de connaître les évènements qui ont eu lieu avant son arrivée.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..