"Le Rocher de Montmartre " de Joanne HARRIS est la suite de "Chocolat" - mais oui, tu connais "Chocolat", il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp. On retrouve donc Vianne Rocher, sa fille Anouk et, nouveau personnage, la petite Rosette ; cette fois Vianne a repris une chocolaterie à Montmartre, mais fini les tours de magie : elle s'efforce de mener une vie normale - on saura pourquoi au fil de l'histoire - mais cette fois encore la magie sera la plus forte. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le livre précédent pour apprécier cette suite, je n'en attendais rien de particulier et à ma grande surprise j'ai aimé replonger dans cet univers féminin et ensorcelant.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Quatre ans ont passé depuis les événements de Lansquenet sous Tannes, une petite fille est née, Rosette mais toutefois Vianne Rocher et ses filles continuent de sillonner les routes de France. Elles se retrouvent à Montmartre sous une nouvelle identité et Vianne transforme le café où elle travaille en chocolaterie. Mais fini les incantations et autres tours, Vianne désire une existence tranquille pour ses enfants mais l'arrivée de Zozie va bousculer leur vie et la magie va opérer de nouveau mais quelle sont les intentions réelles de cette femme exubérante ? Bonnes ou mauvaises ?
Ce livre a pris une tournure bien différente du 1er tome, la magie y était tout juste évoquée et dans celui-ci elle est si omniprésente avec carrément des pouvoirs magiques pour certains. Je savais que Vianne était un peu magicienne mais pas avec des dons surnaturels ! Surprenant, avec à mon goût un bien trop grand contraste avec le 1er tome !
Puis j'ai trouvé, surtout dans la première partie du roman, beaucoup de longueurs et de répétitions et une Vianne bien trop terne, méconnaissable. J'ai eu envie de la secouer, « Réveille-toi ! ».
Par contre, j'ai retrouvé avec plaisir les quelques personnages du 1er tome comme Anouk et Roux mais la rencontre des quelques autres m'a laissé un goût d'inachevé sauf pour Zozie. J'aurais souhaité les connaître davantage et surtout les voir évoluer dans Montmartre, il y aurait eu matière dans ce coin parisien plutôt que les rencontres dans la chocolaterie.
En bref, lecture mitigée car je n'ai pas retrouvé tout le charme du 1er tome le bien nommé Chocolat mais il me reste à découvrir le 3ème tome et espère que celui-ci me plaira davantage.
J'ai adoré le livre et le film Chocolat et comme j'ai gagné le 3ème tome, je cherchais depuis déjà un bon moment le second volume.
J'ai été ravie de retrouver les personnages que j'avais tant aimé... qui plus est dans un quartier que je connais fort bien. Tout était là pour que la magie opère de nouveau... Mais ça n'a pas vraiment marché.
Je n'ai pas retrouvé la magie du chocolat qui m'avait envoûtée dans le passé. La magie est toujours présente mais elle a perdue de son charme. Vianne, jadis si vivant et colorée est extrêmement terne et timorée. Cela fait partie de l'intrigue mais c'est assez décevant. Je n'ai pas aimé le personnage de Zozie (même si là encore c'est expliqué par l'intrigue) or, le fait qu'elle soit l'un des trois narrateurs n'a rien arrangé, au lieu de donner de la profondeur à cette anti-héroïne cela rend la narration plus lourde.
Le décors de Montmartre manquait de charme, alors même que c'est un quartier qui se serait parfaitement prêté à la magie.
L'évolution des personnages et la trame narrative sont plutôt bien menés, le style est fluide, intrigue est là, cela se lit très facilement c'est une lecture agréable et distrayante. Les fans de Chocolat seront tout de même heureux de connaitre la suite de l'histoire, même si le niveau de ce volume est en dessous du premier et que le dénouement manque de surprise.
Un roman de vacances sans plus; à destiner aux fans de Chocolat.
Quatre ans ont passé. La naissance de Rosette transforme le duo en trio, et de rafale en rafale le vent pousse Vianne et ses filles jusqu'à Paris. Plus exactement sur la Butte Montmartre où la vieille propriétaire d'un minuscule café cherche quelqu'un pour l'aider et finalement lui succéder. Vianne est embauchée et transforme peu à peu l'estaminet en... chocolaterie.
Vianne ayant renoncé à ses pouvoirs secrets, le commerce est lent à démarrer..

Jusqu'au jour où l'exubérante et troublante Zozie de l'Alba pousse la porte de la chocolaterie bien décidée à la faire prospérer.
Et cette Zozie, croyez-moi, elle sait y faire pour embobiner son monde. Peu à peu "Le Rocher de Montmartre" ne désemplit plus, Zozie au comptoir et Vianne aux fourneaux.

Eternelle lutte entre le Bien et le Mal, richesse de la mythologie mexicaine, galerie de personnages attachants, avec en prime le pittoresque village de Montmarte, le tout saupoudré d'un brin de mystère et d'une très grosse pincée de magie, voilà une recette vite fait bien fait mais qui fonctionne presqu'autant que dans "Chocolat".

Lien : http://moustafette.canalblog..
Bon je peux bien vous l'avouer, je pensais au départ vous parler de « Chocolat », du même auteur, mais l'inspiration pour la photo n'est jamais venue. Et comme j'adore Montmartre, je peux passer des heures à me balader dans ses petites ruelles, ça m'apaise, du coup me voilà à vous présenter « le Rocher de Montmartre ».

Dix ans après « Chocolat », Vianne Rocher a quitté le Périgord pour Montmartre où elle a repris une chocolaterie. Elle a choisi de mettre de côté ses pouvoirs surnaturels, magiques, pour vivre une vie paisible avec ses deux filles, Anouck et Rosette. Mais bientôt un mystérieux personnage , Zozie de l'Alba, aux pouvoirs inquiétants, fait son apparition dans la chocolaterie, mais aussi dans la vie de Vianne et d'Anouck et menace aussi bien leur équilibre que leurs destinées.

« le Rocher de Montmartre » nous immerge dans un univers envoutant, empreint à la fois de réalisme et de fantastique, avec un petit côté Amélie Poulain (peut-être que c'est la localisation à Montmartre qui joue). Il met en scène le conflit entre magies noire et blanche mais sans en faire trop dans le côté univers magique et gardant ainsi une certaine crédibilité. En alternant la narration entre Vianne, Zozie et Anouck, Joanne Harris, en plus de varier les points de vue et rythmer la lecture, nous permet de découvrir les attentes et secrets de chacune et nous fait réfléchir sur le passage à l'adolescence et les relations mères-filles.

En bref, une gourmandise littéraire à déguster sans modération !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..