Critique de Christophe_bj

En l'an 1468, un prêtre, Christopher Fairfax, est envoyé par son évêque dans un village reculé d'Angleterre pour célébrer obsèques d'un de ses confrères. Mal accueilli par les habitants, il va rapidement se rendre compte que le prêtre décédé cachait pas mal de secrets. ● Au début, c'est un roman qui surprend beaucoup car on n'est pas où on croit être. Je pense qu'il vaut mieux ne pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise. ● Cependant, une fois cette première surprise passée, on se retrouve dans un récit assez monotone car très linéaire, dans lequel tout se déroule conformément à ce qu'on a appris au début. ● En d'autres termes, il n'y a qu'une seule surprise et le reste est plutôt terne, y compris la fin, non conclusive (jalon pour un second tome ?). ● On est loin des rebondissements de Fatherland qui m'avait tant passionné : décidément, je crois que Robert Harris est l'homme d'une seule oeuvre. Les autres de lui ne m'ont guère enthousiasmé non plus. En revanche, Fatherland est génial, je le conseille vivement à ceux qui ne l'auraient pas encore lu.