En l'an 1468, un prêtre, Christopher Fairfax, est envoyé par son évêque dans un village reculé d'Angleterre pour célébrer obsèques d'un de ses confrères. Mal accueilli par les habitants, il va rapidement se rendre compte que le prêtre décédé cachait pas mal de secrets. ● Au début, c'est un roman qui surprend beaucoup car on n'est pas où on croit être. Je pense qu'il vaut mieux ne pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise. ● Cependant, une fois cette première surprise passée, on se retrouve dans un récit assez monotone car très linéaire, dans lequel tout se déroule conformément à ce qu'on a appris au début. ● En d'autres termes, il n'y a qu'une seule surprise et le reste est plutôt terne, y compris la fin, non conclusive (jalon pour un second tome ?). ● On est loin des rebondissements de Fatherland qui m'avait tant passionné : décidément, je crois que Robert Harris est l'homme d'une seule oeuvre. Les autres de lui ne m'ont guère enthousiasmé non plus. En revanche, Fatherland est génial, je le conseille vivement à ceux qui ne l'auraient pas encore lu.
Vous pensez vous plonger dans un roman historique qui se déroule en Angleterre en 1468, et tout à coup, sans avoir rien vu venir, vous voilà immergé dans un roman de science-fiction !
Tout commence avec l'arrivée d'un jeune prêtre, Christopher Fairfax, envoyé depuis la ville pour procéder à l'inhumation d'un vieux prêtre dans un village isolé, en plein moyen-âge.
Mais rapidement, le jeune Christopher Fairfax découvre que le prêtre décédé cachait de lourds secrets, tout comme certains habitants.
A partir de là, j'ai été totalement absorbée par cette lecture et ce jusqu'au bout, car le mystère y est épais et le suspense excellent, même si la fin m'a un peu étonné, car de nombreuses questions restent malheureusement sans réponse.
J'ai particulièrement aimé l'écriture, le mystère qui règne tout au long du roman et les descriptions de la vie à cette époque.

Le prêtre Christopher Fairfax a été envoyé dans un village isolé pour procéder à l'inhumation du père Thomas Lacy mort brutalement. Il va faire des découvertes étonnantes et va tenter d'élucider les circonstances exacte de sa mort.
Un thriller surprenant, un thriller de l'histoire et dans un temps futur. le suspense est présent jusqu'au bout , d'ailleurs on reste un peu avec nos questions sans réponse après avoir refermé le livre.
#NetGalleyFrance #RobertHarris
C'est la deuxième incursion de Robert Harris dans le domaine de la SF après Fatherland honorable uchronie qui porte sur le thème rebattu d'une victoire du troisième Reich.
Là c'est une grande réussite, un des grands romans du genre de ces dernières années
La construction est très habile les retournements de paradigme nombreux
Le résumé de l'éditeur peut faire penser à un banal thriller ésotérique : découverte de traces d'une civilisation perdue qui compromet les bases de la conception du monde.
En fait c'est bien autre chose.
Le livre commence comme un roman historique : au XVeme, un prêtre du chapitre de la cathédrale d'Exeter est envoyé par son évêque dans une paroisse reculée du diocèse pour procéder aux obsèques du prêtre local récemment décédé.
Mais très vite on se rend compte que quelque chose cloche. Beaucoup d'éléments matériels ne collent pas avec l'époque, mais appartiennent à des siècles ultérieurs
On croit d'abord à des anachronismes involontaires. de fait ils ne sont hélas pas rares dans les romans historiques.
Et puis c'est l'anachronisme de trop qui n'est pas du tout un anachronisme. le héros découvre dans la demeure du prêtre une vitrine pleine de mystérieux artefacts : des objets de plastique, dont un petit objet parallelipepidique qui porte un signe connu du prêtre : la Mystérieuse Pomme Croquée des Anciens. Dès lors le doute n'est plus possible. Ce XVème siècle-la n'est pas le nôtre. Et ce n'est pas une uchronie. Nous allons apprendre par la suite que le présent de la narration ne se situe pas au XVème de notre ère mais au XXX eme siècle. Les contemporains se souviennent d'un mystérieux cataclysme survenu dans leur passé qui a anéanti une grande civilisation : celle de notre XXI siècle. Au cours de l'Age des Ténèbres qui a suivi, une religion ressemblant beaucoup au Catholicisme moyenâgeux est apparue (ou réapparue). Elle contrôle tous les aspects de la vie et tient pour hérétiques les recherches trop poussées sur la civilisation des Anciens, qui risquent de saper les bases de la foi.
Précisément les protagonistes entreprennent des recherches interdites sur un site passant pour particulièrement riche en artefacts du passé, dont ils espèrent des révélations capitales.
Je vous laisse découvrir la suite.
Disons seulement que nous apprendrons la nature exacte de la catastrophe, et que ce n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre.
Un seul regret : à côté de ses analyses sociales très fine et du caractère profondément original de son livre, l'auteur a cru bon d'ajouter une intrigue sentimentale qui ne brille ni par son utilité ni par sa vraisemblance eu égard aux règles de l'univers qu'il a créé.
Ce livre décevra malheureusement les lecteurs qui l'ont acheté comme un roman historico-esoterique, mais c'est la faute de l'éditeur qui l'a vendu comme tel.
Une explication du titre : jusqu'à l'époque moderne, le sommeil de la plupart des individus était divisé en deux périodes de durée égales séparés par un intervalle de réveil : le premier sommeil et le second sommeil. Et il y a un autre sens lié à l'intrigue. Mais je ne peux le révéler sans divulgacher (alternative à spoiler, due à nos cousins québécois et dont l'adoption serait bien souhaitable. En même temps la connaissance de cette
notion montre la profondeur et le sérieux des recherches .
documentaires de l'auteur.
je veux encore souligner deux points intéressants:
-apparemment, le réchauffement climatique s'est poursuivii, ou a au moins dépassé le niveau actuel ( c'est d'ailleurs ce qui se produirait s'il n'y avait plus aucun rejet carboné, avant une baisse éventuelle )puisque l'on cultive en Angleterre l et jusqu'à que dans le Yorkshire ) le tabac, le citronnier, le théier;
-un personnage porte le nom de Morgenstern, soit, traduit de l'allemand, "Etoile du matin"; l
Etoile du matin" renvoie à Lucifer, en latin"celui qui porte la lumière" et renvoie symboliquement à Prométhée.
Le Morgenstern du roman lutte contre les Ténèbres.
Tout cela montre bien la richesse thématique du roman

Chaque roman de Robert Harris est un plaisir de lecture, ainsi qu'une source de questionnements.
Rendez-vous ici en 1468, pour ce qui s'apparente au départ à un roman historique . On fait la connaissance du père Fairfax, envoyé dans un village perdu du Nord de l'Angleterre, pour enterrer un prêtre décédé. Dans ce village à l'ambiance sombre et froide, il va découvrir des informations qu'il croyait oublié.
Entre anticipation et aventure, l'intrigue bascule peu à peu en une critique acerbe de notre société actuelle.
On s'interroge sur la noirceur de l'âme humaine, sa capacité de survie et son adaptation , mais aussi sur les risques encourus par une société qui ne se fie qu'à l'avancée technologique. Finalement, Robert Harris nous offre un glaçant scénario sur le possible effondrement de notre société actuelle.
Un grand roman traduit de l'anglais par l'excellente Nathalie Zimmermann.
Pas mal du tout !

Ici, l'auteur ne se documente pas, il s'interroge sur notre dépendance à la science, à la cyber science particulièrement qui clairement façonne de plus en plus notre société et se projette dans ce que pourrait être l'après apocalypse. Un « Ravage » de Barjavel revisité avec un retour aux pouvoirs du Moyen-Age réinventé et c'est assez réaliste pour rendre le roman accrochant.

C'est bien écrit, les personnages sont assez particuliers et pourtant on s'y attache vite, l'ambiance est plutôt glauque et pourtant, on a juste envie de savoir… Un thriller historique donc basé sur une hypothèse pas si improbable que cela et ça fait un peu peur.

Petit bémol quand même, la fin tourne court et on reste sur sa faim en ne sachant pas grand-chose finalement si ce n'est l'explication du crime qui n'en est pas un :-p
1468, un jeune prêtre, le père Fairfax est envoyé par son évêque au fin fond de la campagne anglaise pour célébrer les funérailles du Père Lacy, décédé subitement. Ce qui devait n'être qu'une simple formalité pour ce jeune ecclésiastique va se transformer en une enquête dotée de multiples rebondissements. Ce roman de Robert Harris nous transporte dans un futur post apocalyptique qui nous plonge dans notre passé ! Cela peut paraitre ambigu mais l'auteur nous distille un roman à rebondissements chapitre après chapitre. Il nous décrit une société dont les élites pour se protéger instaurent les interdits, la culture du non-savoir, qu'ils détiennent la seule vérité, celle de la connaissance dictée par les textes Sacrés. Notre société actuelle faite de technologies toujours plus sophistiquées ne risque-t-elle pas de nous entraîner vers un point de non-retour ? Robert Harris par le biais de ce thriller historique et futuriste aborde le sujet. Un livre intéressant à découvrir.
Robert Harris est un auteur qui sait parfaitement mettre en adéquation la petite et la grande histoire. Soit il imagine une fiction en marge des grands évènements, soit il modifie un élément de notre passé pour inventer une nouvelle alternative. En tout cas, il raconte ou revisite l'Histoire à chaque roman.

Dans ce dernier opus, il réalise un mélange des genres très original, en se lançant dans un hybride entre une dystopie et utopie. le récit commence en l'an 1468. On pense évoluer dans le Moyen Age. Mais en fait, le compteur des années a été réinitialisé suite à une apocalypse survenue à la fin de notre époque. Les gens vivent donc comme dans notre passé mais chronologiquement après nous. Leur mode de vie est reparti à zéro, l'évolution de la technologie est repartie du début (j'espère que c'est clair ! 😉).

Avec ce texte hors de notre temps, l'auteur prophétise le déclin de notre société dans laquelle la science a échoué. Sans fondation pragmatique, la religion reprend de sa splendeur. Son personnage principal est un pasteur dont toutes les croyances et certitudes vont être mises à l‘épreuve de la vérité. On le suit dans sa soif de connaissances. On comprend alors très vite que comme souvent, la loi du silence est choisie pour solution afin de maitriser les peuples.

« le second sommeil » est magnifiquement écrit. La langue est belle et immersive. A l'heure du débat sur la culture de l'effacement (cancel culture), Robert Harris prend tout le monde à rebours en faisant se répéter l'Histoire. Seulement, j'ai trouvé que l'aventure tournait un peu en rond, que les révélations restaient encore un peu floues et que la fin était frustrante. Pour moi, ce voyage dépaysant et déstabilisant ferait un premier tome intéressant mais pas un roman unique assez abouti. A suivre, peut-être !

Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Attention attention, je vais être incapable de parler de ce bouquin totalement surprenant et d'essayer d'en résumer l'histoire sans spoiler un peu la subtilité chronologique, même si à mon humble avis ça n'a rien d'handicapant pour se lancer ensuite dans la lecture.

Dans une Angleterre aux allures moyenâgeuses, Fairfax est un jeune prêtre envoyé par son évêque pour enterrer le curé de la paroisse d'un petit village. On se déplace à cheval, le clergé est tout puissant, les cadavres sont enfermés dans des cages en métal à la sortie des villes : vous me direz, on est bien dans les années 1500.

Dans la maison du défunt, Fairfax découvre rapidement que le prêtre s'intéressait d'un peu trop près à des artéfacts anciens, des objets archéologiques de l'ère pré Apocalyptique, où les anciens avaient renié leur Dieu pour n'écouter que la science.

Je suis bien embêté parce que j'ai adoré cette idée, une idée vraiment ingénieuse, qui guide une petite troupe d'hommes vers un site enfoui afin de comprendre ce qui nous est arrivé. Malgré un auteur talentueux et cette idée géniale, il ne se passe rien dans ce roman, chaque fois que l'histoire semble démarrer c'est un pétard mouillé, et plus j'approchais de la fin plus je me disais "c'est pas possible ça va finir en eau de boudin, il reste pas assez de pages". Et j'avais raison, la fin est bâclée et n'apporte aucune réponse. Une idée brillante qui a été globalement gâchée, c'est décevant.

Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Eh bien, cette première lecture de l'année ne m'aura pas laissé indifférente sans pour autant m'avoir totalement charmé. Je vais tenter de vous expliquer comment ce roman, qui est à la fois un thriller et un roman de science-fiction, a réussi à me faire réfléchir à certains moments, mais qui malheureusement m'aura laissé sur ma faim.

En premier lieu, l'auteur fait une mise en place du contexte et de l'environnement qui nous amène rapidement une multitude de questions. Dès les premiers chapitres, je voulais poursuivre ma lecture afin d'en apprendre un peu plus sur les raisons qui ont fait en sorte que les humains vivent comme s'ils étaient au moyen âge.

De plus, le décès du père Lacy, nous laisse supposer qu'il y a un mystère derrière tout cela. Est-ce un accident ou bien un meurtre? Et comment cela s'est-il déroulé? Et surtout, comment se fait-il qu'un prêtre ait en sa possession autant d'objets et de livres considérés comme étant hérétiques par l'Église? Tant de questions qui m'ont gardé captivé tout au long de ma lecture.

Et puis, je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié les liens que l'auteur fait avec notre quotidien actuel. Que deviendrons-nous si du jour au lendemain nous perdions la technologie? Plus d'argent, d'électricité, de communications etc. Cela amène une réflexion sur nos valeurs en tant que société.

Et quand est-il de la finale? Eh bien, c'est à cet endroit que l'auteur m'a complètement perdu. Je suis totalement restée sur ma faim. Plusieurs éléments sont restés en suspens et sincèrement, je ne comprends pas pourquoi cela devait se terminer ainsi. Est-ce que l'auteur prévoit une suite? Si la réponse est négative alors là c'est encore pire que tout! Bref, ce roman avait un potentiel vraiment intéressant, mais malheureusement l'auteur n'a pas su l'exploiter à sa juste valeur.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..