Critique de darkmoon

Un coup de maître réalisé par Thomas Harris. "Le Silence des agneaux": rien que le titre suffit à effrayer bon nombre de personnes. Pourtant, ce n'est pas une histoire d'horreur. Plus qu'un simple thriller, ce roman est à la fois un roman policier, un thriller, un drame et une critique de la société machiste. le scénario, tournant autour d'une enquête à la fois troublante et fascinante, est d'une grande subtilité, privilégiant l'intensité psychologique, sans toutefois négliger le suspens.

La relation entre Hannibal et Starling est vraiment entêtante, perverse et fascinante! Comment ne pas admirer ce tueur si abjecte, et pourtant si fin? Hannibal condense en un seul personnage tous le paradoxe de l'être humain divisé entre ce qu'il a de plus bestial et de plus socialement et intellectuellement raffiné, tout en exerçant un infaillible contrôle non seulement de ce qu'il est, mais également de tous ceux qui l'entourent et des évènements. On se délecte de notre répulsion. Plus pénétrant que jamais dans son rôle de psychiatre, Hannibal s'insinue peu à peu dans les tréfonds de notre esprit et détourne le roman de façon insidieuse, dominant malgré nous toute l'intrigue. Clarice est également un personnage magnifique. C'est d'ailleurs grâce à elle que le roman gagne une dimension tragique, plus humaine, apportant ainsi une certaine émotion. Cela contraste fortement avec l'univers des hommes, qui semble dénué de toute sensibilité, faisant preuve d'un certain machisme: ainsi, le personnage de Clarice incarne le combat féminin pour se faire une place dans la société et être l'égal de l'homme. le face à face Clarice/Lecter est donc un face à face entre ce que l'on veut être et ce que l'on ne veut pas être, les deux étant néanmoins étroitement liés.

Le développement de deux intrigues parallèles et liées (le face-à-face entre Clarice Starling et Hannibal Lecter ainsi que les méfaits de Buffalo Bill) permet de ressentir toute une palette d'émotions : une grande empathie envers Clarice Starling, force féminine dans un monde misogyne, de la terreur sourde face aux agissements du tueur et une passion maladive pour le dérangé Hannibal Lecter. "Le Silence des Agneaux" donne à coup sûr ses lettres de noblesse à la notion de thriller psychologique. Une preuve que la recette la plus efficace pour exceller dans ce genre repose avant tout dans l'attachement que l'on éprouve pour les personnages.

A la fin on en revient comme les agneaux du roman : Silencieux, bouche bée, et ce ne sera pas parce qu'on aura eu un papillon dans la gorge, mais parce qu'on vient d'assister à un chef d'oeuvre sans comparaison, un roman qui sonne incroyablement juste, qui dérange et fascine. A lire sans hésiter.