En l'an 1468, un prêtre, Christopher Fairfax, est envoyé par son évêque dans un village reculé d'Angleterre pour célébrer obsèques d'un de ses confrères. Mal accueilli par les habitants, il va rapidement se rendre compte que le prêtre décédé cachait pas mal de secrets. ● Au début, c'est un roman qui surprend beaucoup car on n'est pas où on croit être. Je pense qu'il vaut mieux ne pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise. ● Cependant, une fois cette première surprise passée, on se retrouve dans un récit assez monotone car très linéaire, dans lequel tout se déroule conformément à ce qu'on a appris au début. ● En d'autres termes, il n'y a qu'une seule surprise et le reste est plutôt terne, y compris la fin, non conclusive (jalon pour un second tome ?). ● On est loin des rebondissements de Fatherland qui m'avait tant passionné : décidément, je crois que Robert Harris est l'homme d'une seule oeuvre. Les autres de lui ne m'ont guère enthousiasmé non plus. En revanche, Fatherland est génial, je le conseille vivement à ceux qui ne l'auraient pas encore lu.
Le prêtre Christopher Fairfax a été envoyé dans un village isolé pour procéder à l'inhumation du père Thomas Lacy mort brutalement. Il va faire des découvertes étonnantes et va tenter d'élucider les circonstances exacte de sa mort.
Un thriller surprenant, un thriller de l'histoire et dans un temps futur. le suspense est présent jusqu'au bout , d'ailleurs on reste un peu avec nos questions sans réponse après avoir refermé le livre.
#NetGalleyFrance #RobertHarris
Robert Harris est un auteur qui sait parfaitement mettre en adéquation la petite et la grande histoire. Soit il imagine une fiction en marge des grands évènements, soit il modifie un élément de notre passé pour inventer une nouvelle alternative. En tout cas, il raconte ou revisite l'Histoire à chaque roman.

Dans ce dernier opus, il réalise un mélange des genres très original, en se lançant dans un hybride entre une dystopie et utopie. le récit commence en l'an 1468. On pense évoluer dans le Moyen Age. Mais en fait, le compteur des années a été réinitialisé suite à une apocalypse survenue à la fin de notre époque. Les gens vivent donc comme dans notre passé mais chronologiquement après nous. Leur mode de vie est reparti à zéro, l'évolution de la technologie est repartie du début (j'espère que c'est clair ! 😉).

Avec ce texte hors de notre temps, l'auteur prophétise le déclin de notre société dans laquelle la science a échoué. Sans fondation pragmatique, la religion reprend de sa splendeur. Son personnage principal est un pasteur dont toutes les croyances et certitudes vont être mises à l‘épreuve de la vérité. On le suit dans sa soif de connaissances. On comprend alors très vite que comme souvent, la loi du silence est choisie pour solution afin de maitriser les peuples.

« le second sommeil » est magnifiquement écrit. La langue est belle et immersive. A l'heure du débat sur la culture de l'effacement (cancel culture), Robert Harris prend tout le monde à rebours en faisant se répéter l'Histoire. Seulement, j'ai trouvé que l'aventure tournait un peu en rond, que les révélations restaient encore un peu floues et que la fin était frustrante. Pour moi, ce voyage dépaysant et déstabilisant ferait un premier tome intéressant mais pas un roman unique assez abouti. A suivre, peut-être !

Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Attention attention, je vais être incapable de parler de ce bouquin totalement surprenant et d'essayer d'en résumer l'histoire sans spoiler un peu la subtilité chronologique, même si à mon humble avis ça n'a rien d'handicapant pour se lancer ensuite dans la lecture.

Dans une Angleterre aux allures moyenâgeuses, Fairfax est un jeune prêtre envoyé par son évêque pour enterrer le curé de la paroisse d'un petit village. On se déplace à cheval, le clergé est tout puissant, les cadavres sont enfermés dans des cages en métal à la sortie des villes : vous me direz, on est bien dans les années 1500.

Dans la maison du défunt, Fairfax découvre rapidement que le prêtre s'intéressait d'un peu trop près à des artéfacts anciens, des objets archéologiques de l'ère pré Apocalyptique, où les anciens avaient renié leur Dieu pour n'écouter que la science.

Je suis bien embêté parce que j'ai adoré cette idée, une idée vraiment ingénieuse, qui guide une petite troupe d'hommes vers un site enfoui afin de comprendre ce qui nous est arrivé. Malgré un auteur talentueux et cette idée géniale, il ne se passe rien dans ce roman, chaque fois que l'histoire semble démarrer c'est un pétard mouillé, et plus j'approchais de la fin plus je me disais "c'est pas possible ça va finir en eau de boudin, il reste pas assez de pages". Et j'avais raison, la fin est bâclée et n'apporte aucune réponse. Une idée brillante qui a été globalement gâchée, c'est décevant.

Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Autant j'avais trouvé 'Fatherland' et 'D' très intéressant, autant ici, ma déception est grande.
Et pourtant...
Il faut quelques pages pour comprendre que nous ne sommes pas dans un roman historique du XVé mais dans une nouvelle histoire post-apocalypique.
les indices sont prometteurs et on se dit qu'on va être surpris. Mais au final, pas grand chose ,à part beaucoup de longueurs, des descriptions sans fin et les tentations amoureuses d'un prêtre.
Les références à un monde passé où les abus technologiques et leurs conséquences climatiques l'ont mené au désastre avaient pourtant un intérêt en liaison avec la situation actuelle.
Pour arriver à une fin bâclée et sans grand intérêt.
Dommage.
Les épigraphes placées au début du livre apportent un éclairage particulier sur ce thriller historique qui n'en n'est pas vraiment un. Primo sur le sommeil en deux phases comme étant la norme avant la révolution industrielle et le second nous révèle qu'il est fréquent de trouver des ossements de soldats romain dans le Wessex. Nous sommes en 1468, lorsque le jeune prêtre Christopher Fairfax est envoyé par l'évêque d'Exeter dans un petit village afin de célébrer l'enterrement du prêtre du village. En découvrant les possessions du défunt, il comprend que le vieux prêtre à collectionner de fabuleuses trouvailles du temps passé. le danger est grand car celles-ci sont toutes classées hérétiques, il est interdit par l'église de les posséder sous peine de mort.
Une fiction postapocalyptique plus qu'un thriller historique, où la société est ordonnée de façon à rejeter en masse tout ce que peux apporter les temps anciens, les artefacts, les livres, tout est diabolisé. Plus de mille ans se sont écoulés depuis que notre civilisation (2025) s'est écroulée et qu'une nouvelle à vu le jour avec un nouveau calendrier. Les personnages sont attachants et bien campés, il y a de belles scènes qui resteront dans ma mémoire. J'ai aimé les montées en tension et les chapitres bien rythmés, je regrette seulement que le nouveau monde décrit par l'auteur ne soit finalement qu'une reprise de la période médiévale, telle que je la connaît, même si l'on sait que l'histoire peut se répéter. On a ainsi une vision de ce que peut être l'Angleterre du XVe siècle entre paysans inféodés, religieux fanatiques, hérétiques et une espérance de vie limitée. La façon soignée de nous faire avancer dans l'histoire était intrigante et bien dosée ce qui en fait une lecture divertissante mais qui ne m'a pas apporté autant que je l'espérait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
1468. Angleterre. Un prêtre à cheval, Christopher Fairfax, parcourt la campagne pour célébrer les funérailles d'un de ses pairs. Une époque sans électricité, sans voitures, et où les femmes filent le rouet dans des maisons au torchis.
Un roman médiéval, quoi. Sauf que... Des petits cailloux viennent se poser sur notre chemin de lecture. Des objets en plastique, tiens donc. La marque à la pomme, l'emblème Shell, le cloud, les DAB... Que font-ils là ? On comprend peu à peu, révélation glaçante, qu'on est en 1468 après l'Apocalypse (située en 2025 de notre ère). Un événement a décimé la population mondiale et fait basculer nos civilisations modernes vers l'équivalent du Moyen-Age. Tout l'intérêt de ce livre résidera alors dans la quête de Fairfax : le prêtre a-t-il été assassiné pour s'être approché trop près de la vérité? laquelle d'ailleurs ?
La piste d'une gigantesque panne informatique semble prometteuse (des crashs d'avions en série, des gens qui ne peuvent s'approvisionner en nourriture...). Plus en tout cas que celle qui fait peser une chape de plomb sur les descendants des survivants, une punition divine (pour lequel de nos péchés?), entraînant dans son sillage une peur terrible de l'Eglise et une religiosité exacerbée.
L'enquête est bien lancée, dans un style sobre. Fairfax est aidé par un érudit, Shadwell (qu'il faut absolument museler, bien sûr), et une jeune veuve, lady Durston, qui va le déniaiser dans toutes les acceptions du terme. On piste et on creuse, au sens propre, pour faire jaillir la vérité.
La fin est un peu frustrante hélas et n'est pas à la hauteur du trouble réactivé au long de l'histoire (la découverte de manuscrits, de charniers, de grottes peintes). le roman de collapsologie se doit (à mon sens) d'avoir une issue qui nous mène à une réflexion sociétale. Comme La planète des singes, ou plus près de nous, la trilogie Silo.
Merci à NetGalley.
Roman d'anticipation post-apocalyptique de Robert Harris situé dans un futur où notre civilisation a disparu et qui rappelle le Moyen âge. La trame est
habilement construite et ménage le suspens jusqu'à la toute fin néanmoins celle-ci est plutôt décevante, le dernier chapitre nous laissant véritablement bouche bée par...sa platitude.
Loin d'être le meilleur roman de Harris qui s'est bien mieux illustré dans le roman historique.
Cela commence pourtant très bien , on retrouve avec plaisir l'écriture de Robert Harris, écrivain que j'apprécie tout particulièrement pour ses ouvrages documentés en plus d'une écriture soutenue. Mais là malheureusement c'est léger , très léger … le canevas d'une histoire qui aurait pu tenir la route si elle avait été travaillée … dommage … à se demander si c'est bien lui qui a écrit ce livre ? Sinon sympa pour des ados ou se vider la tête … cela roule mais n'a rien à voir avec ce qu'il écrit habituellement .
#aperitiflitteraireducapferret
Un début prometteur. Une histoire très originale, qui démarre comme un récit historique pour rapidement rejoindre la science-fiction. Nous sommes au XVe siècle en Angleterre, et un jeune prêtre, Christopher Fairfax, est dépêché par l'évêque du comté afin de célébrer les funérailles du prêtre d'un village reculé décédé subitement. Fairfax s'interroge : la mort de son confrère n'est peut-être pas accidentelle ? Il décide d'enquêter discrètement et découvre alors des choses surprenantes : des écrits et des objets insolites pour cette époque. Sommes-nous vraiment au XVe siècle et si oui, de quelle ère ? Qu'est-il arrivé au prêtre local ? L'auteur Thomas Harris fait montre d'une écriture fluide et souple et d'un vocabulaire d'une richesse assez rare de nos jours. Mais c'est à peu près tout. L'articulation du récit est bien trop linéaire pour captiver l'attention et que dire du thème principal ? La disparition d'une civilisation aurait mérité un traitement en profondeur alors que le sujet, pourtant au coeur du roman, est à peine effleuré. le lecteur espère jusqu'à l'épilogue une étude sociétale digne de ce nom, qui hélas, ne viendra jamais. A un degré moindre, l'idylle à l'eau de rose entre Fairfax et Lady Durston n'apporte rien au déroulé du récit. La conclusion, qui n'en est pas une, laisse augurer d'un tome II. Si tel était le cas, je ne pense pas que je le lirai, étant assez déçu de celui-ci, sans doute parce que j'en attendais beaucoup, certainement trop.