Critique de Allantvers

Belle découverte que ce roman dense qui offre un angle de vue original sur les temps troublés de l'occupation, et m'aura collée deux après-midi entières dans mon fauteuil.
Années 90, petit village près d'Angers. Framboise (on passera sur ce détail énervant du livre où tous les personnages sont affublés de ridicules noms de fruits) revient incognito prendre possession de la ferme familiale, cinquante ans après le drame qui en a chassé sa famille, sa mère ayant été accusée de collaboration et d'être responsable de l'exécution par les Allemands de onze habitants du village, en représailles de la mort d'un des leurs. Incognito car bien que le temps ait passé les secrets de la guerre restent lourds, et Framboise a des comptes à régler avec sa propre histoire.
Les allers-retours se multiplient entre son passé d'enfant de neuf ans au sein d'une fratrie sauvageonne et élevée à la dure par une mère sèche et à demi-folle, et son présent de femme mûre, combative et acharnée à faire revivre la cuisine incomparable de cette mère détestée, dont le seul legs qu'elle lui aura laissé est son livre de recettes, agrémentées de mystérieuses notes dont Framboise va peu à peu percer le secret.
Allers-retours dans lesquels on découvre que l'occupant n'est pas dénué de séduction, qu'enfance n'est pas nécessairement innocence, que les temps d'adversité de la guerre et l'occupation sont plus propices que d'autres aux manifestations les plus viles.
Malgré quelques longueurs, l'intrigue est bien menée jusqu'au climax final et l'on se laisse assez vite envouter par les nombreux parfums qui exhalent de ce roman, de l'odeur de la rivière vaseuse à celle de l'herbe fumée, du fumet de l'anchois rôtissant dans l'huile à l'arôme, éminemment toxique dans cette histoire, de la peau d'orange macérée.