Critiques sur Les mystères de Harper Connelly, tome 2 : Pièges d'outre-.. (31)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
stokely
  28 mai 2016
J'ai retrouvé avec plaisir la série Harper Connelly de Charlaine Harris, le genre de lecture pas prise de tête et qui se lit tout seul.

On retrouve ici donc Harper qui peut "faire la lecture" de gens décédés et savoir quel est la cause de leur décès grâce à son don qu'elle a depuis qu'elle a été foudroyé.

Dans ce nouvel opus elle est embauché par un professeur afin de vérifier son don, elle doit trouver le nom des gens décédés dans un cimetière et indiqué de quoi ils sont morts. L'expérience se passe bien jusqu'au moment ou Harper va se trouver devant une tombe d'un homme ou "elle voit deux corps". Celui d'un homme plus anciennement enterré et celui d'une femme au-dessus enterré récemment.

La police est donc appelé en renfort voir si un autre corps se trouve sur cette concession et il retrouve ainsi le corps de Tabitha 11 ans qui a disparu il y a 2 ans. Cette Tabitha n'est pas inconnu pour Harper car celle-ci avait été embauchée par la famille de celle-ci pour la retrouver 18 mois plus tôt sans succès.

Coïncidence troublante pour les autorités qui vont soupçonner Harper et son frère Tolliver d'autant plus qu'un autre squelette va être retrouvé toujours dans le même caveau quelque jours plus tard.

Pour moi le dénouement est toujours moins bien abouti que dans de "vrais romans policiers" mais le mélange fantatique/médium et enquête policière et toujours aussi plaisant à lire.
Gr3nouille2010
  03 juin 2012
J'ai été ravi de retrouver Harper & son frère dans ce second tome même si mon avis est un peu mitigé.. En tout cas, ça ne m'empêchera pas de lire rapidement la suite.

Harper quitte Nashville, avec son demi-frère Tolliver, pour Memphis, afin de faire une démonstration de son don suite à la demande de Clyde Nunley, professeur au Bingham College. Ce dernier n'est pas totalement convaincu même au bout d'une quarantaine de minutes. Surtout lorsque Harper se trompe de cadavre.. Ou peut-être pas. En effet, deux corps gisent au même endroit.. Harper a enfin retrouvé Tabitha, la petite fille disparue qu'elle devait retrouver il y a deux ans à Nashville. Simple hasard ? Tout est contre eux & ils sont de suite suspectés dans l'enlèvement & l'assassinat de Tabitha. Une fois de plus, Harper & Tolliver devront s'armer de patience & de jugeote pour prouver qu'ils n'ont rien à voir dans cette histoire.

J'avais hâte de replonger dans cette saga après avoir été conquise par le premier tome même s'il n'avait pas été un coup de coeur. Je ne dirai pas que j'ai été déçu par ce deuxième tome mais j'ai plus eu une impression de déjà vu.. En effet, Harper & Tolliver découvre un cadavre qui n'est pas du tout à sa place & tous les soupçons sont à nouveaux centrés sur eux. Ils n'ont pas vraiment le droit de quitter la ville & doivent encore se débrouiller tous seuls pour démontrer leur innocence.. Mais j'ai beaucoup aimé que cette suite soit très rapprochée du premier tome : puisque le corps retrouvé est celui de Tabitha, la fille qui a été enlevé & assassiné dans le premier tome dont Harper n'a pas réussi a retrouver la trace, on replonge directement dans cette même enquête. Sauf que ça donne cette impression de déjà vu. de plus, l'enquête traîne trop à mon goût ; Harper & son frère trépignent pas mal sur place, on se demande si ça aura une fin un jour.. Bien sûr, il y a des côtés positifs, des côtés qui pimentent un peu l'histoire & qui en donnent plus d'intérêt : Harper se pose des questions sur son don, sur ce qui lui est arrivé & sur son avenir. Même sur sa relation avec Tolliver (que je trouve toujours aussi ambigüe.. bon, ils n'ont pas de lien de sang mais je n'aimerai pas que ça change entre eux..)..
L'auteur a quand même bien joué sur tous les potentiels coupables de l'assassinat de Tabitha. C'est uniquement dans les toutes dernières pages qu'on connaît toute la vérité sur cette affaire : qui est le meurtrier & pourquoi.

Harper & Tolliver sont toujours très proches. D'ailleurs, il y a de très nombreux passages où il y a leurs échanges de point de vu sur l'enquête en cours ou sur leur avenir commun. On en apprend donc un peu plus sur eux, sur le passé, leur famille déchirée même si l'on connait plus les sentiments de Harper que de son frère qui est plutôt mystérieux & distant sur le plan émotionnel.
L'affaire du meurtre de Tabitha remonte des souvenirs douloureux pour Harper.. Cameron, sa soeur, a disparu depuis un moment, comme on le sait dans le premier tome, & j'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de cette histoire-là puisqu'elle en parle encore ici ! En espérant qu'un jour, on n'en saura plus..

Charlaine Harris est toujours aussi agréable à lire & si son écriture n'était pas aussi fluide & entraînante, je n'aurai pas forcément voulu continuer après ce second tome.. Mais je suis très curieuse de voir ce qu'il va se passer maintenant que cette affaire est définitivement résolue (normalement..), & je me suis quand même beaucoup attachée à Harper & à Tolliver pour ne pas continuer..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Mels
  27 août 2012
Tout comme le premier on rentre très vite dans le vif du sujet, on y retrouve nos deux héros Harper et Tolliver qui cette fois si sont appelés a "convaincre" un professeur qu'ils ne sont pas des charlatans en allant dans un cimetière dont seul le professeur en question connait chacune des tombes, chacune des causes de décès. Bien-sur Harper réussi sa mission avec succès et de plus découvre le corps d'une petite fillette -une ancienne enquête échouée- dans une tombe appartenant déjà a quelqu'un d'autre.

Tout le long de l'histoire on découvre un peu plus les caractère et faiblesse de Harper et Tolliver et on comprend un peu mieux le contact très troublant dont je parlais pour le premier tome.

Toute l'histoire en elle-même était bien, mais je ne saurais expliquer, j'ai un peu moins aimé cette suite... Juste un peu. Les deux personnages principaux sont toujours aussi super et attachant.

Malgré que j'ai un peu moins aimé, j'ai bien hâte de lire la suite.

Les +: ◕ On en apprend plus sur les deux personnages principaux.
Les -: ◕ Un peu trop de personnage du coter de la famille de la fillette retrouver, (la belle-mère, le beau-fils, les demi-frère etc etc.) je me perdais des fois dans la catégorie a la-quel les personnages faisaient partie.
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
PC37Shu
  16 octobre 2016
Toujours aussi chouette, cette série!
L'enquête porte cette fois sur le meurtre d'une fillette et à peu près toute la famille est suspecte...
Mystère et rencontres sympathiques avec une voyante et son petit-fils, ce tome est comme le premier une très bonne lecture légère. Cette fois, je m'étais trompée de coupable :-D

J'aime décidément beaucoup cette série avec ses personnages attachants, une touche de paranormal et une bonne dose d'intrigue.
melenny
  14 août 2015
Ce deuxième tome m'a convaincue de continuer la saga ! Charlaine Harris nous offre encore des meurtres à élucider et quel mystère !
Comme toujours, jusqu'au bout je n'ai que des doutes sur l'identité du meurtrier. Puis quand je pense avoir gagné Paf une intrigue que j'avais pas vu venir... !

Je ne suis pas grande fan de romans policiers mais grâce à son côté fantastique et mystérieux, je ne peux que aimer ! Et puis bon, c'est du Charlaine Harris quand même !
Lellia
  29 avril 2011
J'espérais une certaine continuité dans cette nouvelle série, un peu comme dans la communauté du sud dont les tomes se succèdent à tel point que les 10 tomes ne doivent même pas s'étaler sur une année mais là ce n'est pas le cas. On retrouve nos héros dans une nouvelle ville, dans une nouvelle situation même si au final tout se ressemble beaucoup. Harper est détestée à cause de son pouvoir et ce qu'elle en fait, elle découvre le corps de Tabitha qui a été enlevée et assassinée et du coup, Tolliver et elle n'ont pas le choix et sont obligés de rester sur place plus ou moins suspectés par les autorités.

A vrai dire, au fur et à mesure de cette lecture je me suis dis une chose : ces livres sont fait pour être adaptés à la télévision (ce qui devrait arriver dans les années à venir), les histoires sont assez simples, un nouveau meurtre à élucider dans chaque tome, Harper et Tolliver qui restent relativement passifs devant l'enquête et n'ont qu'une envie continuer leur vie, des révélations plus ou moins importantes sur leur passé et leur relation et puis voilà. Personnellement pour moi ce n'est pas assez, j'ai l'impression qu'il manque un élément important dans ces histoires, une trame principale qui nous donne envie d'avancer le plus rapidement possible et d'en découvrir d'avantage. Je suppose que cette trame apparaitra petit à petit sous les traits de Cameron, la soeur d'Harper qui a été enlevée alors qu'elles n'étaient qu'enfants. Alors peut être que l'histoire décollera enfin parce que pour le moment je ne suis pas du tout convaincue par ce que j'ai pu lire, c'est sympathique, rapide, fluide mais les personnages principaux me laissent totalement indifférente, je trouve Harper trop faible et Tolliver ne sert à rien, c'est dommage l'idée en elle même est bonne mais je trouve l'histoire et les personnages mal exploités mais je pense aussi que ça vient à 90% de moi, si les livres venaient à être adaptés je ne m'y intéresserais pas parce que ce n'est pas mon genre de série et donc de lecture.
Melanie_F
  28 mars 2011
Un deuxième tome qui équivaut le premier, voir même qui le surpasse. J'ai dévoré ce tome en peu de temps, vraiment dommage que se soit si court, et j'ai été absorbé par la nouvelle aventure des deux héros.
On commence l'histoire un peu dans le brouillard, en effet c'est une histoire qui est la suite d'il y a 18 mois dans la vie de Harper et Tolliver, cependant l'auteur nous captive dès le départ et se rattrape par le nombre de détail qu'elle nous fournit par la suite. L'histoire est assez noire, voir horrible surtout lorsqu'on sait qui à tué la jeune victime et pour les raisons. Je trouve que par le biais de sa fiction, Charlaine Harris exprime le fait que tout meurtre reste horrible, mais que les raisons sont le plus souvent la luxure, l'amour/le sexe, l'argent … etc. le plus horrible c'est de tuer un être cher pour pouvoir atteindre émotionnellement une personne. Et je pense que malgré le sens littérale, il y a un sens second qui nous donne une morale et combien les monstres sont bien souvent ceux que l'on ne considèrent pas comme tel. Pour repartir sur l'enquête, j'ai bien aimé comment Charlaine Harris interroge son lecteur en même temps que ses personnages, elle arrive à nous captiver, à nous prendre au jeu et de devenir des détectives (cependant le suspens est tellement bien construit que je ne me suis même pas douté du tueur sauf au même moment qu'Harper). L'auteur donne beaucoup d'importance au métier de son protagoniste et surtout aux faits de son utilité en vers toute la société, que plutôt en vers sa vie privée dont elle reste plutôt vague (même si le passé de Tolliver et Harper nous a été expliqué depuis le premier tome).
Harper évolue beaucoup dans ce tome, elle se détache de plus en plus de Tolliver et devient plus indépendante, plus sûre d'elle. Elle reste une fille fragile, douce mais avec un caractère qui s'affirme de plus en plus. Harper tente tant bien que mal de convaincre les autres du bien fait de son don mais par moment on se demande si elle ne se tente pas de se persuader elle -même (notamment lorsqu'elle se met à pleurer pour la récompense qu'elle a tout de même mérité malgré les circonstances). Quant à Tolliver, il reste fidèle à son rôle de protecteur (même sur-protecteur), de « manageur » d'Harper et son soutien moral. Cependant dans son tome, on a vu un Tolliver sous un autre jour : la grosse bourde qui la fait ça me choc de sa part et me déçois un peu. Mais je l'apprécie, cela montre qu'il n'est pas infaillible.
Sans trop dévoiler le livre, il y a une certaine évolution entre les deux protagonistes, je trouve pas que c'est ambigu au contraire ils ont aucun liens de parentés, pas vraiment ils ont juste vécus ensemble pendant la déchéance de leur parents. Donc je crois que … l'auteur nous réserve bien des surprises par la suite, des bonnes je pense, enfin en tout cas pour ma part. (Même Harper c'est rendue qu'elle était tombée amoureuse enfin qu'elle a toujours été amoureuse de Tolliver. Même si ce n'est pas dit clairement encore moins explicitement, implicitement l'auteur change le comportement de Harper face à Tolliver montre combien elle est jalouse et combien elle l'aime. Mais je crois que j'avais déjà remarqué).

Pour conclure je dirai que je m'attache de plus en plus à l'écriture de l'auteur qui me fascine et me captive. L'histoire de base change des autres histoires fantaisistes et ce n'est pas pour me déplaire. Les personnages sont attachants et Charlaine Harris tient à toujours garder une part d'ombre… Impatiente de pouvoir découvrir la suite.
mutinelle
  28 novembre 2012
Je n'ai pas accroché avec la série de la communauté du sud mais j'ai retrouvé avec plaisir le monde d'Harper dans ce deuxième tome.

Harper est engagé par un prof d'université pour faire une expérience dans un cimetière. Tout se passe à merveille, la demoiselle faisant preuve de talent, lorsqu'elle découvre un corps qui n'aurait pas dû être dans ce cimetière et qui lui complique bien la vie.

J'ai aimé me replongé dans l'univers un peu sombre d'Harper, rien n'est simple dans son monde. Elle vit dans un monde tout en nuance de gris, ou rien n'est évident, mais où j'aime la voir évoluer. La demoiselle n'a pas eu une vie facile ce qui lui a donné un caractère assez fort, elle ne se laisse pas faire et j'adore sa répartie. Pas vraiment humoristique, mais plutôt mordante, grinçante, qui fait sourire le lecteur, mais laisse son interlocuteur dans le questionnement : c'est du lard ou du cochon ?? Elle sait où elle va, et sais comment elle veut mener sa barque. Et même que l'air de rien, elle arrive à mener son entourage là où elle veut. Et tout particulièrement son frère.
Ils ont d'ailleurs une relation plus qu'ambiguë, sans que j'arrive à définir où l'auteur veut nous mener. J'ai lu dans certains avis que la relation Harper/Tolliver (son frère) les agacent, je dirais que je la regarde avec un oeil curieux… Oui, Harper dépend de son frère, mais qui ne le serait pas avec son passé (que je vous laisse le plaisir de découvrir avec votre lecture ^^) ?

J'apprécie aussi tout particulièrement l'enquête policier. Elle n'est pas super compliquée mais ce laisse lire et me permet de revenir à mes premières amours.
C'est une petite lecture qui se dévore très vite et permet de s'évader un peu…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Yukarie
  18 avril 2012
Quel plaisir de retrouver notre chère Harper et son demi frère Tolliver. Un livre qui s'est encore lu en très peu de temps et qui en plus me fait avancer dans une des nombreuses saga que j'ai commencé cette année.

Nous retrouvons dans ce livre nos deux héros pour une démonstration de compétence dans un vieux cimetière de la ville de Memphis. Invité par Clyde Nunley, professeur au Bingham College, Harper a pour objectif de montrer que son "talent" est réel, pouvoir en lequel le professeur ne crois pas du tout. Après 40 minutes de démonstration active, Mr Nunley fut presque convaincu jusqu'à ce que notre héroïne commis une faute .... ou pas, car en réalité, un second corps est présent au dessus du cadavre entéré il y a plus de 50 ans. le corps d'une jeune fille assassiné il y a environ deux ans. Son nom... Tabitha, adolescente enlevée dans la ville de Nashville et qui fut l'une des missions inachevés de notre duo. Suspectée d'avoir assassiné puis caché le corps de Tabitha pour toucher la prime prévu, Harper et Tolliver n'ont plus d'autre choix que de prouver qu'ils sont innocents et de trouver qui est l'assassin.

Il est clair que je suis très contente de retrouver mes deux compères seulement ce second tome m'a beaucoup moins emballé que le premier. Beaucoup de ressemblance dans la mise en place de l'enquête que malheureusement je trouve beaucoup moins détaillé et moins attractive. Je note, cependant un effort de l'auteur a essayer de nous mettre sur plusieurs pistes, à nous faire douter de l'identité du coupable même si pour moi, le meurtrier était une évidence.

Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi simple et agréable, ce qui nous évite de nous ennuyer lors de certains passages un peu plus long que d'autre.

Au niveau des personnages, nous n'apprenons pas grand chose de nouveau au sujet de Tolliver contrairement a Harper qui commence a se poser des questions sur son don et sur sa vie en general. La relation frère-soeur est comme je l'avais deviné dans le premier tome un peu bizarre et je reste persuadé qu'il se trame quelque chose entre ces deux la. Après tout, pourquoi pas, n'y a t-il aucun lien de sang?

La disparition de Tabitha et le rapprochement de Harper et Tolliver avec leur famille m'a donné envie une fois de plus d'en savoir plus sur Cameron, la petite soeur de nos deux protagonistes qui a disparu et qu'il n'ont toujours pas retrouvé.

Quoiqu'il arrive, le tome 3: Frissons d'outre-tombe est deja dans ma pal et je serais présente pour la suite de la lecture commune en juin car j'ai tout de même hâte de connaitre la suite des aventures d'Harper et Tolliver.
Lien : http://www.larecreationcultu..
cho0kette
  20 mars 2012
Dans ce second tome de la saga "Les mystères d'Harper Connelly", nous retrouvons Harper accompagnée de son demi-frère Tolliver au cours d'une mission à Memphis. Pour rappel, Harper a le don de sentir la présence de cadavres et de découvrir de quoi ils sont morts. C'est pour cela qu'elle est engagée par un professeur; Il souhaite qu'elle détermine les causes de décès de différentes personnes dans un cimetière, le tout sous les yeux d'une foule d'élèves aussi bien fascinés que terrorisés. Seulement ça ne va pas s'arrêter là ! D'une part elle va découvrir deux corps dans une même tombe, mais surtout elle va se rendre compte que le second corps, récemment enterrée, est celui d'une jeune fille qu'elle a recherché en vain durant de nombreux mois.
Hasard ou coïncidence ? A vous de lire ce livre pour le savoir :)

Dans la lignée du premier tome, j'ai trouvé ce livre divertissant. J'avais reproché, dans ma chronique du tome précédent, l'insuffisance du côté fantastique dans le récit. Ici, une très légère amélioration, et bizarrement ça m'a suffit. Peut-être me suis-je fait à l'idée que ce sont avant tout des histoires policières, mélangées à un côté surnaturel de part le don d'Harper, mais quoi qu'il en soit je me suis vite plongée dans ce livre et je me suis prise au jeu de l'enquête. J'ai trouvé le sujet intéressant et ai apprécié la complexité de la famille qui nous est présentée mais aussi le lieu où se déroule l'enquête. Et puis on en apprend encore un petit peu plus sur la famille d'Harper et Tolliver, ça avance de ce côté là et ce n'est pas pour me déplaire. Enfin, on entre-aperçoit un sujet les concernant qui va surement nous pousser à la réflexion par la suite.. rien que pour ça j'ai hâte !
Le point négatif qui me vient après réflexion est le fait que, comme par hasard, ce soit eux qui parviennent à résoudre cette affaire, alors que les autorités et le FBI sont de la partie. C'est un peu gros à avaler, tout comme la synchronisation parfaite pour une scène en particulier.. Sur le coup je n'y ai pas fait attention mais en fermant le livre je me suis dit que c'était un peu abusé ;)

En bref, un livre divertissant, qui se lit aussi vite que le premier. L'enquête est intéressante, tout comme le duo Harper/Tolliver que j'ai eu plaisir à suivre. Saga à continuer pour ma part, le troisième tome "Frissons d'outre-tombe" ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL.
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..