Critique de Crunches

J'ai résisté pendant un moment avant d'acheter ce livre, d'une part parce que j'avais d'autres trucs à faire et qu'une fois dans un livre je ne fais rien d'autre avant de le finir, et d'autre part pare que la suite n'est pas encore parue et que je vais devoir attendre un moment avant de pouvoir la lire...

Alors en premier lieu : l'histoire ! Elle est très intéressante, pour une fois, Harper est chaleureusement remerciée par la populace du coin. A part la Shérif qui est sceptique au départ et les deux gus du BSI... Autrement tous les autres, viennent la remercier d'avoir retrouvé les corps, et ils ne la considèrent pas comme un être bizarre. Ca change des deux romans précédents.
Ce qui est aussi très différents, c'est que cette fois-ci, il n'est pas question d'un seul cadavre, mais de huit. Et d'adolescents. Ils sont motivés par la recherche d'indices qui leur permettrait de retrouver le serial killer.
Par contre, sur les points communs, Harper et Tolliver essayent de partir dès qu'ils le peuvent mais à chaque fois qu'ils en ont l'occasion, quelque chose ou quelqu'un les en empêchent. Ils devraient savoir, à force, qu'ils ne pourront quitter la ville qu'une fois le tueur démasqué.
au niveau des personnages, on n'apprend pas grand chose sur le passé de Tolliver et d'Harper. Par contre, on assiste à un léger changement. Alors que dans les deux premiers romans, Tolliver se présentait comme le frère ou demi-frère d'Harper, cette fois-ci il se présente soit comme son agent soit comme son manager... Et il précise dès qu'il le peut, qu'ils ne sont pas frère et soeur.
Harper se rend compte que quelque chose cloche dans sa relation avec son "frère" mais elle est trop trouillarde pour lui demander en face ce qui cloche.
Manfred et sa grand mère médium reviennent... Toujours aussi bizarres ces deux là ! Mais ils vont aider Harper et Tolliver de plusieurs façons.
En ce qui concerne les gens du coin, on a droit à Twyla, la grand mère d'un des ados disparu. Elle est tout à fait consciente que son petit fils est mort, mais elle tient à ce que son corps soit retrouvé afin de l'enterrer. Il y a aussi un docteur plutôt sympa, un directeur d'hôpital qui aime rendre visite à ses "locataire", un pasteur qui tente d'apporter du réconfort aux familles. Mais je dois dire que j'ai eu un coup de coeur à la fin de l'histoire pour les Hamilton, les voisins provisoires de Tolliver et Harper.

Frissons d'Outre-Tombe s'inscrit bien dans la lignée des deux précédents... Mais, cette fois ci, l'accent est mis non pas sur l'enquête mais sur l'évolution de la relation entre Tolliver et Harper. D'un côté, je trouve que c'est dommage, parce que ce qui m'intéresse à la base, c'est l'enquête; mais d'un autre côté je veux aussi en savoir plus sur ces personnages !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..