Jeannette Short-Payen (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 28 notes)
1610. Des bûchers de toutes sortes embrasent la France ceux des procès de sorcellerie, des tentatives de régicide ou des guerres de Religion. Actrice, danseuse, acrobate, Juliette doit quitter sa troupe pour une abbaye vendéenne où, après avoir donné naissance à Fleur, elle prend le voile. Mais réussit-on jamais à fuir son passé ? Le père Columbus est-il seulement le confesseur de la nouvelle prieure ? Juliette va devoir mener une lutte sans merci au sein du couvent... >Voir plus

sld09
  28 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman historique à l'atmosphère trouble et à l'intrigue originale qui dénonce l'obscurantisme et le fanatisme.On avance dans le roman à l'aveuglette, sans comprendre où veut vraiment en venir l'infâme manipulateur qui étend peu à peu son implacable influence sur la petite communauté des religieuses. La menace se fait de plus en plus pesante alors que les drames s'enchaînent, entre petites mesquineries, mises en scènes cruelles et apothéose machiavélique...L'été des saltimbanques, c'est aussi une histoire d'amour singulière, une histoire "à contrecoeur", où la raison lutte contre une attirance inéluctable en dépit des trahisons à répétition , une histoire d'amour qui semble absolument impossible mais qui marque malgré tout le destin des deux personnages principaux.Malgré un rythme parfois un peu lent, j'ai adoré redécouvrir ce texte : la plume très agréable de Joanne Harris nous immerge complètement dans le quotidien d'un couvent de province du 17ème siècle.Une belle lecture qui m'a fait voyager dans le passé...
petitepom
  23 décembre 2014
Voila un livre trouvé lors d'une ballade à une association, jamais je n'aurai pensé avoir déniché un tel trésor! j'aime les romans historiques et pourtant, j'hésite souvent à en lire de peur qu'ils soient trop descriptifs, et quand je tombe sur un récit aussi bien écrit, je me régale.
Le lieu est pourtant austère, nous sommes dans une abbaye où vivent plusieurs religieuses, pas très conformistes, mais la mort de la mère supérieure va tout changer.
Le personnage principal est une jeune femme des rues qui a vécu ses premieres années à donner des spectacles de rues, suite à une trahison qui aurai dû lui coûter la vie et sauver miraculeusement, elle ira se réfugier à l'abbaye où elle donnera naissance à une petite fille ; elle y trouve la sécurité jusqu'à l'arrivée d'un nouvelle mère supérieur et d'un drôle de prêtre. En effet, celui ci n'est autre que l'un de ses compagnons de rues du passé, perfide et calculateur.
La crédulité des religieuses va permettre au « prêtre » avec la complicité forcée de son ancienne compagne de rues, de forger sa vengeance.
Cela tient la en haleine, car rien n'est dévoilé, nous lisons les doutes de Juliette et les réflexions de Guy le Merle, nos deux principaux personnages, sans rien deviner.

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Alexielle63
  15 décembre 2010
Je n'ai eu aucun souci à entrer dans l'histoire : Juliette raconte sa vie avant son entrée à l'abbaye, lorsqu'elle était sur la route avec la troupe de comédiens menée par le Merle. Ce dernier personnage est d'ailleurs très bien dépeint, une vraie réussite. C'est un filou, sans foi ni loi qui n'a aucun scrupule et aucune attache. Mais pourtant, il m'a fascinée et je l'ai même admiré car c'est aussi un meneur charismatique, manipulateur, certes mais on n'arrive pas à lui en vouloir. Que vient-il faire à l'abbaye ? Que cherche-t-il ? Une fois arrivé, il va corrompre les âmes de ses ouailles avec un génie naturel ! Juliette va tout faire pour déjouer ses sombres desseins, tiraillée entre son amour et son ressenti pour lui et prise au piège par ce talentueux maître chanteur ! Les pages défilent à tout allure : j'avais envie de savoir ce qu'il cachait et surtout comment tout cela allait finir. Je ne dirai pas que l'action est trépidante mais l'auteur sait tout de même tenir son lecteur en haleine.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
isabelleroso
  13 juin 2015
Au début, on dirait un brouillon de Chocolat et puis la petite magie fait place au suspense et à la manipulation. C'est merveilleusement bien écrit mais assez longuet parfois. Je ne l'ai pas lu d'une traite mais je n'aurais pas pu ne pas le terminer...
sld09sld09   20 novembre 2017
C'est Giordano qui m'apprit l'alphabet. C'est lui qui me faisait la lecture des livres qu'il gardait dans un compartiment secret des profondeurs de la roulotte. C'est lui qui me parla de Copernic et m'enseigna que les neuf sphères célestes ne tournaient point autour de la Terre mais qu'au contraire la Terre et les planètes gravitent autour du soleil. Et bien d'autres choses encore que je ne comprenais pas toujours entièrement sur les propriétés des métaux et des éléments. Il me montra comment fabriquer de la poudre noire en mélangeant du salpêtre, du soufre et du charbon de bois et comment l'enflammer en me servant d'un bout de ficelle. Les autres l'avaient surnommé Le Philosophe et se moquaient de ses livres et de ses expériences. Pourtant, c'est lui qui m'a appris à lire, à observer les constellations et à me méfier de l'Eglise.
sld09sld09   24 septembre 2017
Il tourne alors son regard vers moi. Ses yeux sont peut-être toujours invisibles derrière son masque, mais la flamme qui les anime brille d'un éclat auquel on ne résiste pas.Je ressens un désir terrible de courir vers lui mais, en même temps, le besoin désespéré de fuir aussi loin de lui que possible. Et je reste figée sur place. Un léger tremblement m'agite tout entière, une tension soudaine durcit les muscles de mon ventre, un vertige que je n'ai jamais ressenti en marchant sur la corde raide m'étourdit brusquement.