Lily Bard tome 5 sur 5
J'ai lu (10/04/2013)
3.86/5   49 notes
" Vivre avec moi n’est pas toujours facile, parfois même dangereux. C’est pourquoi Jack m’a conseillé de suivre une thérapie de groupe afin de chasser mes vieux démons.
Malheureusement, la découverte d’un cadavre juste avant la séance a plutôt fait resurgir les cauchemars qu’autre chose.
Une parfaite occasion de poursuivre cette thérapie… à ma façon ! "
Que lire après Lily Bard, tome 5 : Vengeance déloyaleVoir plus

Karen Chance

4.03★ (1308)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous voici donc à la conclusion de cette série de 5 tomes.

Le tome en lui-même tout d'abord : cette dernière immersion dans le quotidien de Lily et son évolution dans Shakespeare est très réussie. On approfondit encore la personnalité de Lily, qui fait face à des difficultés qui l'obligent à creuser au plus profond d'elle-même.

D'une manière générale, le bilan de cette série est plutôt positif.
Certes, les ficelles sont souvent grossières. Les évènements racontés se déroulent quasiment toujours dans la même petite ville et tournent autour de peu de personnages.
Mais l'écriture est fluide et agréable. C'est une lecture sans prise de tête mais qui distille malgré tout quelques pistes de réflexion dans l'esprit du lecteur. Les thèmes abordés sont d'actualité et nous concernent tous (le viol bien sûr, mais aussi l'insécurité, la résilience, le couple... et d'autres que je ne citerai pas pour ne pas spoiler !).
La fin ouverte m'a plu : elle est à l'image de notre quotidien, rien n'est jamais acquis et nous évoluons un peu chaque jour.
Même si la communauté du sud reste ma série préférée de cette auteure, au final ces romans procurent un réel moment de détente et pour moi c'est encore là l'essentiel.
Aïe aïe aïe, j'ai lu le dernier tome de Lily Bard ! Il clôt cette série un peu ancienne de Charlaine Harris que j'ai beaucoup aimée. Ça fait trois séries terminées de cette auteure ; ma préférée est Harper Connelly, puis Lily Bard et finalement La communauté du sud vient en dernier, mais notez bien que je les aime toutes ! Attention, cette chronique va contenir des spoils. Je ne le fais pas souvent, mais là je veux parler de certaines choses et pour cela je vais devoir spoiler.

Lily achève sa réintégration dans la société en réussissant à se comprendre pleinement grâce à Jack, qui la pousse à participer à des séances de thérapie de groupe. Une nouvelle affaire la touche de près et la conduit à regarder encore plus loin en elle-même.

La résolution de l'enquête m'a moins plu que d'habitude, mais ça changeait d'avoir une affaire de harcèlement, qui allait jusqu'au meurtre. J'avais tout de même envie de tout savoir, car il y avait tellement d'éléments intéressants autour de l'enquête, avec des personnages secondaires imbriqués, que j'ai lu lus de cent cinquante pages un soir, finissant du même coup le tome et la saga. Par contre, j'ai l'impression que ce n'est pas fini ! Un personnage ennemi de Lily fait son apparition, et puis on a envie de connaître son futur avec Jack.

Ce que j'ai vraiment adoré, ce sont les thèmes abordés. le viol est en filigrane dans cette série depuis le début, mais là il est traité de front, avec ses conséquences pour Lily, et la philosophie qu'elle en a tiré, qui m'a paru d'une grande justesse. Une réflexion en particulier m'a marquée : avant la deuxième moitié du XXème siècle, entre les guerres, l'absence d'éclairage, la nécessité de travailler à des heures indues, les femmes ne se sentaient jamais en sécurité. Elles apprenaient plus souvent à se défendre, restaient toujours sur leurs gardes. Bien sûr, cela n'empêchait pas le pire de se produire, et bien trop souvent, mais aujourd'hui c'est « pire », car nombre de femmes entretiennent une illusion de sécurité, et quand celle-ci se brise, les conséquences sont encore plus difficiles à vivre pour la victime, qui voient toutes ses certitudes s'effondrer. Il s'est encore passé quelque chose dans ma ville récemment qui m'a fait prendre conscience de la vérité de ces propos.

Je suis désolée de spoiler ici mais je veux vraiment en parler parce que j'ai été très touchée de la façon dont ce sujet a été amené. Lily fait face à une expérience extrêmement déroutante, inattendue et douloureuse : une fausse couche. On en parle très rarement je trouve, parce que c'est fréquent, parce que « vous pourrez réessayer », parce que « c'est pas grave ». En effet, certaines femmes s'en fichent, j'en ai vues. Mais pour beaucoup, c'est très dur à supporter. C'est bien rendu dans ce roman, et c'est l'occasion pour Jack et Lily de se rapprocher et de s'ouvrir l'un à l'autre.

Bref, cet ultime tome m'a beaucoup touchée et donne le départ à une nouvelle vie pour Lily (qu'on recroise rapidement dans La communauté du sud !). Cette série va beaucoup me manquer car je suis réellement attachée à plusieurs de ces personnages, comme Carrie, Bobo, Jack et bien sûr Lily.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Lilly, sujette à des terreurs nocturnes liées au souvenir de son atroce agression, finit par se laisser convaincre par Jack (qu'elle a frappé dans son sommeil) de rejoindre un groupe de soutien pour victimes.
Ah que c'est beau ce qu'on arrive à faire par amour, à se dépasser, à briser les barrières qu'on a soi-même érigé autour de soi.

Mais voilà que la thérapeute,Tamsin, est victime de harcèlement. C'est son second déménagement, mais le harceleur la retrouve toujours.

La tentative de Lilly pour guérir ses maux va alors avorter puisque le premier lieu de crime est celui où se retrouvent les membres du groupe de parole.

De fil en aiguille et comme à chaque fois, Lilly se retrouve mêler à ces histoires criminelles.

Ce tome, je l'ai moins aimé que les autres, peut être parce que Lilly devient plus "humaine", moins "forte" et que c'est l'amour qui la guérit (ou l'affaiblit selon l'interprétation qu'on en fait et d'ailleurs elle s'en fait la réflexion elle-même).

Elle vit ici une autre épreuve terrible mais elle y survit assez facilement (trop peut être mais après ce qu'elle a déjà vécu, pouvait il en être autrement).

La question qui reste en suspens est : peut on s'aimer au point de se haïr, voire d'aimer se haïr ?

La conclusion est plutôt que chacun peut trouver un partenaire qui corresponde à sa propre névrose (minime ou non) et que si les gens sont destinés à se rencontrer alors ils se trouvent.

C'est toujours une lecture détente pour moi.
Lily avance, devient plus mature et accepte qu'elle a besoin de se faire aider. Jack est une aide, mais un groupe de soutien et encore mieux. Seuelemnt voila, des victimes.... et donc des criminels! L'un d'eux tue l'un des membres du groupe et terrifie l'animatrice. Lily s'en mêle, bien malgré elle encore une fois. Sa vie personnelle évolue aussi.
Le style est toujours aussi entrainant et pour le dernier tome de cette série, on a droit à une fin ouverte et positive, dans la lignée des message de ces livres : pas après pas, mais on avance....
Le dernier tome de la saga. J'ai beaucoup aimé cette série écrite par Charlaine Harris.
Dans ce dernier tome, on voit l'évolution du personnage de Lily qui essaie petit à petit d'enlever sa carapace. L'histoire de meurtre est assez intéressante, mais c'est plutôt sa vie personnelle qui m'a intéresée.
Comme pour la plupart des critiques que j'ai pu lire, on reste un peu sur sa faim, on voudrait savoir à la dernière page ce qu'il va devenir des personnages.
Bon livre dans tous les cas.

Il y avait une carte dans le sachet, avec un ours en peluche dessiné sur l'avant. L'ours avait les bras grands ouverts et la légende, à l'intérieur, disait :"gros câline" . D'accord.
Quand j'extirpai le cadeau de son nid de tissu jaune, je sus immédiatement que c'était Heather qui l'avait choisi. Il s'agissait d'une figurine blonde à l'air harassé qui tenait un chiffon dans une main et un balai dans l'autre.
-C'est vous expliqua Heather. ça vous plait ?
Elle s'approcha tout près en attendant ma réponse.
- C'est exactement comme ça que tu te tiens à la fin d'une journée, dit Jack par-dessus mon épaule.
Au ton de sa voix, je savais qu'il souriait. J'observai une nouvelle fois la posture avachie de la figurine et retins un grognement.
-Elle me plait beaucoup, répondis-je à Heather, en adressant un regard à Carol pour l'inclure dans mes remerciements. Je vais la mettre sur ces étagères, là, pour que tous ceux qui me rendent visite puissent la voir.
[...]
- Je veux un câlin , dit cette dernière.
Je tentai de réprimer rapidement ma surprise. Je m'avançai sur mon fauteuil et ouvris les bras. C'était comme de tenir un oiseau contre soi. Une peine violente s'empara de moi et je dus me retenir d'étreindre fermement l'enfant. Je soupirai aussi silencieusement que possible, tapotai l'épaule d'Heather et m'écartai avec douceur.
- Elle, dit Tante Betty, d'une voix lourde de sens.
- Mais on dirait bien que c'est une tablée complète de détectives privés ? dit une voix derrière moi, une voix féminine et jeune, avec un accent du Sud prononcé. Mon Dieu, et je n'ai pas été invitée. Mais qui avons nous là, à mon ancienne place?
Un tailleur-pantalon bleu marine et beige, bien rempli, apparut dans mon champs de vision, et je relevai les yeux sur une jolie femme, légèrement plus âgée que moi. Elle me regardait avec une joie feinte. Un maquillage parfait et des cheveux ébouriffés, couleur miel et coupés aux épaules, cherchaient à détourner l'attention d'un nez un peu trop long et d'une bouche un peu trop fine.
-Vous êtes trop précieuse, dit la nouvelle venue tout apprêtée.
Il ne me semblait pas avoir jamais été qualifiée de "précieuse" dans ma vie, même par mes parents.

Malheureusement, la découverte d’un cadavre juste avant la séance a plutôt fait ressurgir les cauchemars qu’autre chose.

Une parfaite occasion de poursuivre cette thérapie… à ma façon ! "

Par la fente laissée entre les rideaux tirés, je vis le soleil de fin d'été se coucher sur l'une des journées les plus longues de ma vie. Je ne pouvais distinguer qu'une portion de l'astre brillant, un bref flamboiement de rouge et d'orange.
Cependant, la partie de mon cerveau qui n'avait pas perdu son sang-froid me disait qu'il était injuste de frapper quelqu'un sous prétexte qu'il s'agissait d'une conne.