Critique de Kenehan

Bien qu'ayant fidèlement suivi True Blood sur le petit écran, j'ai toujours éprouvé la plus grande des flemmes à entamer la loooongue série de romans. Cette fois, la petite trilogie de "Midnight, Texas" ne m'effraie pas. Au contraire, dans l'attente de son adaptation, ces romans donnent un bon aperçu de l'ambiance et des personnages. Et pour un aperçu, c'est vraiment un simple aperçu…

Midnight, petite ville perdue au fin fond du Texas est un point de converge, un carrefour privilégié pour toutes les âmes cachottières. C'est le lieu idéal pour Manfred Bernardo, semi-médium/semi-escroc, qui consulte essentiellement sur le web.

Ce premier tome m'a paru très étrange. Je ne me l'explique toujours pas mais alors qu'il ne se passe presque rien, je ne l'ai pas lâché. J'ai même déjà entamé le second tome ! La lecture est plaisante, rapide et pourtant difficile à résumer tant les éléments marquants sont peu nombreux. Il y a bien un cadavre qui passe par là mais c'est presque anecdotique.

En revanche, en terme de frustration, ce roman se démarque admirablement. On perçoit bien que chaque habitant à son petit secret mais allez savoir de quoi il s'agit ! On devine que chaque tome sera l'occasion de révéler la nature de chacun à l'image de ce premier opus. Mais au final, c'est plutôt vide.

En fin de compte, Manfred Bernardo n'est pas tant le personnage principal qu'un prétexte pour pénétrer lentement dans la communauté et lever peu à peu le voile sur l'ensemble de ses mystères. Même après avoir rassemblé mes impressions sur cette lecture, je ne sais toujours pas à quoi j'ai accroché pour poursuivre… Un mystère de plus à Midnight.

Challenge Pavés 2016-2017