Critique de florencem

Envie de quelque chose d'un peu moins prise de tête après avoir lu deux romans young adult où les héroïnes tergiversaient un peu trop niveau sentimental, Midnight Texas me semblait être une bonne option. Et ce fut le cas. Je dirais même que j'ai beaucoup plus apprécié ce tome deux que le précédent. Chose assez rare pour le souligner. Je vais même finir la saga assez rapidement pour le coup.

Même si le décor était bien planté avec le premier volume, il n'en reste pas moins que les habitants de Midnight ont encore pas mal de secrets à nous révéler. Suivant la série américaine adaptée du roman, je n'ai pas été trop surprise concernant l'identité de certains, cependant, comme on peut s'y attendre, le roman va beaucoup plus en profondeur, ce que j'ai réellement apprécié. Et pour le coup, les protagonistes me sont de plus en plus sympathiques. Un très bon point donc, surtout que le folklore est assez vaste et original par certains aspects.

Dans ce second tome, c'est Manfred qui ramène des ennuis à Midnight. Sans le vouloir d'ailleurs, et manque de chance, un nouvel habitant débarque au même moment. Entre problèmes de discrétion et poursuites judiciaires, nos héros ont de quoi faire. Je ne dirais pas qu'il y a à proprement parlé d'enquête, même s'il y a une recherche de vérité. Ce point passe assez rapidement en second plan pour se consacrer aux personnages, notamment celui d'Olivia. La jeune femme reste encore un mystère même si elle se dévoile pas mal. Un passé très difficile, un choix de vie dans la même veine… Mais Midnight et surtout ses habitants sont comme un baume qui apaise un peu son âme. C'est un constat que l'on peut faire à plusieurs reprises. Ces interactions la rendent d'ailleurs plus « humaine », moins écorchée. Et encore une fois, j'aime beaucoup ce côté relationnel.

Car oui, au final Midnight Texas est plus l'histoire d'une communauté soudée. Chacun a sa part sombre, des secrets à cacher ou à fuir. Mais ensemble, c'est un peu comme s'ils arrivaient tous à trouver une sorte de rédemption. Les voir évoluer et s'adapter aux autres est très plaisant. le côté surnaturel donnant un peu de piquant en plus qui ne gâche rien, bien au contraire.

Le seul petit point qui me gêne est la structure et le style du récit. Je ne sais pas, mais il y a un côté brut et parfois un peu brouillon. Il arrive même quelque fois qu'on ne sache pas vraiment qui parle et où on en est. Un peu déstabilisant mais on s'y fait tout de même.

Il ne reste plus qu'un tome et je me demande comment l'auteur va bien pouvoir boucler sa trilogie. Beaucoup de questions restent en suspens et même si j'aime bien le côté un peu enquête des deux premiers tomes, j'espère que le dernier se focalisera sur les interrogations que le lecteur a pu avoir depuis le début.

Un second tome donc plutôt pas mal qui permet de s'attacher vraiment aux personnages et qui prend vraiment plus d'ampleur quant à l'univers, s'enrichissant encore un peu plus.