Critique de MadameTapioca

Voici une novella de Frank Harris (auteur que vous connaissez peut-être pour son roman « La Bombe », Prix Mémorable 2015 – et si ce n'est pas le cas, vous ratez quelque chose) qui nous amène à Kansas City, fin du 19ème.

Le grand magasin de tissu Boulger est une institution dans la ville. Pourtant depuis quelque temps son propriétaire connait de grosses difficultés financières. La concurrence, longtemps inexistante, lui mène la vie dure. Ses stocks sont gigantesques et la mode change. Sans compter que sa femme et ses trois filles mènent grand train. Son employé Tryon a bien quelques idées sur la façon de redresser la barre mais la situation est urgente. Il n'y a plus le temps, la faillite guette. Il suffirait d'un incendie pour que tous les problèmes disparaissent. Une bonne arnaque à l'assurance et le respectable Monsieur Boulger serait tiré d'affaire. Les deux hommes vont s'associer pour commettre ce crime, car si Boulger veut éviter la déchéance, Tryon lui a de l'ambition. Leur plan ne va pas totalement se dérouler comme ils le pensaient…

Frank Harris met en scène un duo - le vaniteux et l'ambitieux, le grand patron et le petit employé – bien décidé à réussir. D'une écriture délicieusement classique, l'auteur manie finement l'ironie et dresse une satire de la société américaine de son époque. 95 pages et une conclusion qui laisse chaque lecteur tirer sa propre morale de l'histoire. Bijou.