Citations sur Pompéi (30)

D'ailleurs, si l'on appelait ces endroits des lupanars, c'était en référence au cri de la lupa, la louve en chaleur. Lupa, c'est aussi ainsi que l'on appelait une prostituée-une meretrix.
« Comment pourrions-nous taire notre respect pour un système d'adduction d'eau qui, au premier siècle, fournissait à la ville de Rome nettement plus d'eau que n'en disposait la ville de New York en 1985 ? »
A. Trevor Hodge, auteur de Roman Aqueducts & Water Supply
«Dans le monde entier et sous la vaste étendue de la voüte céleste, il n'est pas de contrée plus belle, et qui pour toute chose mérite mieux le premier rang dans la nature, que l'Italie, reine et seconde mère du monde ; l'Italie, que ses hommes, ses femmes, ses généraux, ses soldats, ses esclaves, sa supériorité dans les arts, et les génies éclatants qu'elle a produits.»
Pline l'Ancien, Histoire naturelle ( Toutes les citations de Pline L'Ancien sont extraites de la traduction d'Émile Lettré, Paris, Dubochet, 1848 )
La Nature est un dieu impitoyable, dit-il, mais sa colère ne dure jamais longtemps. Les incendies meurent. Les tempêtes se dissipent. Les inondations disparaissent. Et cela aussi s'arrêtera.
Les hommes confondaient l'observation et l'entendement. Et il fallait toujours qu'ils se mettent au centre de tout. C'était leur plus grande vanité. La terre se réchauffe... ce doit être de notre faute ! La montagne nous détruit... nous n'avons pas su nous concilier les dieux ! Il pleut trop, ou trop peu... il est rassurant de penser que ces phénomènes sont, d'une certaine façon, liés à notre comportement et que si seulement nous faisions un petit effort pour vivre mieux, plus simplement, nos vertus ne manqueraient pas d'être récompensées. Mais voilà la Nature, qui se précipitait sur lui - inconnaissable, conquérante, indifférente - et il lut dans Ses flammes toute la vanité des prétentions humaines.
La nature n'a rien donné de meilleur à l'homme que la brieveté de la vie. Les sens s'émoussent, les membres s'alourdissent, la vue, l'ouïe, la faculté de marcher meurent avant le reste, ainsi que les dents mêmes et les instruments de l'alimentation ; et cependant on compte ce temps dans celui de la vie.
Les sénateurs pouvaient rêver les empires; les soldats pouvaient les conquérir; mais c'étaient les ingénieurs, ceux qui traçaient les routes et creusaient les aqueducs, qui, en réalité, les bâtissaient et donnaient à Rome toute son étendue.
Pline contempla son reflet.
- "Jamais le monde entier n'a présenté plus grande merveille", murmura-t-il.
- D'où cela vient-il mon oncle ?
- "Que si l'on évalue avec exactitude le volume des eaux qu'un aqueduc déverse sur les places publiques, dans les bains, les piscines, les canaux, les maisons, les jardins, les propriétés de banlieue, et si on considère aussi les distances parcourues par le courant d'eau, les arcs élevés, la percée des montagnes, le comblement des vallées, on conviendra que jamais le monde entier n'a présenté plus grande merveille".
L'un des axiomes de l'amiral (Pline l'Ancien), un de ceux qu'il se plaisait à répéter à l'envi, voulait que plus il observait la Nature, moins il était enclin à juger impossible tout ce que l'on pouvait dire à son sujet. Mais cela, sûrement, était impossible. Rien de ce qu'il avait lu - et il avait tout lu - ne parviendrait à égaler ce spectacle. peut-être la Nature lui accordait-elle le privilège d'assister à un phénonème jamais enregistré auparavant ? Ces longues années passées à accumuler des faits, la prière sur laquelle il avait achevé son Histoire Naturelle - "Ave Nature, mère de toute création, et attentive au fait que moi seul entre tous les hommes de Rome t'ait loué dans toutes tes manifestations, sois bonne avec moi...". Recevait-il enfin sa récompense ? S'il n'avait pas été si gros, il serait tombé à genoux.
Il eut le désir soudain de se trouver près de ces froides mers du Nord dont il avait entendu parler, l'Atlantique peut-être, ou le Germanicum, une terre où une marée puissante balayait chaque jour le sable et les rochers ; un endroit plus sain que cette espèce de lac romain trop tiède.